Bonjour,
Ce week end, je suis allé à la nuit des étoiles dans la ville près de chez moi. J'ai pu regarder Saturne dans un télescope plutôt impressionnant (environ 1m de long et 40cm de diamètre) j'ai juste lu dessus que c'était écrit ORION et le propriétaire m'a dit qu'il coûtait dans les 1200€ a peu prés.
L'appareil pointait Saturne, je suppose parce qu'il fallait montrer quelque chose de concret au public mais aussi de facilement identifiable et surtout rapide a viser car il y avait beaucoup de monde.
Mais qu'elle déception lorsque j'ai regardé.
Je me doutais bien que ce qu'on verrait dans un télescope amateur, même de qualité, ne ressemblerait pas du tout à ce que je peux voir dans les magazines ou Futura Sciences mais je ne pensais quand même pas voir ça aussi minuscule !!!!
Le propriétaire m'a dit que ce son télescope était pour voir le ciel profond mais comment peut il voir quelque chose dans le ciel profond alors qu'on ne voit pour ainsi dire aucun détail sur Saturne ?
Je ne m'y connais pas du tout et j'étais prés à tenter l'aventure mais depuis ce week end, je suis refroidi.
Ou alors, c'est que je n'ai vu qu'une petite partie ? Est ce que le fait de photographier avec un APN permet d'agrandir le tout ? Je n'ai pas vu non plus de travail avec les filtres pour faire de la fausse couleur et peut être que là ça devient magique ? Peut être que l'astronomie c'est 10% d'observation et 90% de traitement de l'image ? Peut être que j'ai regardé dans appareil qui n'est pas adapté pour les planètes....
Autant de question que je n'ai pas pu poser tellement il y avait de monde.
D'avance merci à ceux qui pourrait m'éclairer.
A+
Vincent
-----