Choix télescope - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 89 sur 89

Choix télescope



  1. #61
    fleur2touraine

    Re : Choix téléscope


    ------

    je voudrais commencer avec un modèle moyen de gamme genre 80ED.
    si je vois ue je peux progresser et que je suis aux limites de la lunette je prendrai Taka ou Borg

    a moins de trouver ça en occaz pas trop cher ^^

    -----

  2. #62
    bemo47

    Re : Choix téléscope

    Mais alors que pensent les experts entre une 80/500 triplet à 1000 euros et une 80/600 doublet à 500 euros.... Toutes deux apo...

  3. #63
    astro31

    Re : Choix téléscope

    tout est une question de qualité de ciel, tu as beau avoir le meilleur matos si tu as un ciel pollué !

  4. #64
    bemo47

    Re : Choix téléscope

    Ça c'est clair, là je viens de tout rentrer, j'avais tout sorti pour faire des essais de guidage, ciel superbe, et au moment de démarrer un voile nuageux est arrivé, 2h après toujours couvert donc je range, et je vois que le voile se dissipe peu à peu..... grrrrr....

    Sinon pour ces deux lunettes, c'est une question que je me pose moi aussi, j'ai l'impression qu'avec une 80/500, ou plutôt 80/478 on aura un champ encore plus grand sur un capteur photo. Mais je crois que j'ai la réponse, le triplet intègre le correcteur de champ je crois, alors que sur la 80/600 il faut le rajouter pour obtenir un champ bien aplani sur toute la surface, donc 600x0.8 ça nous donne 480....

    Donc ces deux lunettes ont un champ équivalent avec correcteur de champ, mais qualité d'image à priori supérieure pour le triplet.

    Est ce bien cela ?

  5. #65
    fleur2touraine

    Re : Choix téléscope

    coucou, j'ai téléphoné à optique unterlinden, ils me conseillent un correcteur de champ pour la 80ed 80/600.
    on se retrouve à un prix inférieur par rapport au triplet, mais comme je l'ai deja dit je verrai pour le triplet dans quelques mois lorsque j'aurai de l'experience!!!

    avez vous un avis sur la boutique: promo-optique??

    ils font 200e de moins sur la monture azeq6 et 70e en moins sur la lunette!!! (le mec de OU au téléphone me dit que c'est eux qui livrent promo-optique donc ça vient du meme endroit!)

  6. #66
    bemo47

    Re : Choix téléscope

    Effectivement les écarts sont significatifs, mais pourquoi ne pas prendre la NEQ6, ça suffit amplement, même capacité de charge, coût nettement inférieur, la seule différence c'est qu'elle ne fait le mode altazimutal, mais ça ne me semble pas nécessaire pour l'astro, et surtout la photo ou l’équatorial est obligatoire. Et ça fait plus de 300 Euros d'écart.

  7. #67
    fleur2touraine

    Re : Choix téléscope

    je veux faire de la photo,
    et ajouter un c8 ou c9 par la suite

  8. #68
    bemo47

    Re : Choix téléscope

    oui donc NEQ6 est le bon choix, à moins que tu veuilles te faciliter la vie en visuel, mais 300 Euros de plus....

  9. #69
    fleur2touraine

    Re : Choix téléscope

    la différence c'est qu'elle ne fait pas "haut bas" c'est bien ça?
    equatoriale c'est peut être compliqué à utilisé pour une simple seance d'observation 'rapide" non?

  10. #70
    bemo47

    Re : Choix téléscope

    Peut etre, moi je n'ai eu qu'une monture à fourches, très simple a mettre en station, mais je ne sais pas trop si ça vaut vraiment le coup de mettre 300 Euros pour une petite simplification de mise en station. Voir les avis des autres qui auront plus de bouteille que moi. Par contre, coté fournisseur vois Pierro-Astro qui est réputé pour livrer ses montures testées et réglées avec certificats à l'appui. Et c'est une plus value très importante pour une monture de ce niveau là.
    Il faut prendre aussi l'interface EQMOD-USB de Pierro-Astro, 39 Euros, mais tu peux la brancher sur le PC et la piloter avec Cartes du Ciel, génial comme système.

    Cela dit, sur PierroAstro ils expliquent bien les différences entre les 2 montures et l'AZ semble avoir pas mal d'amélioration, notamment l'entrainement par courroie et autres moteurs pas à pas etc.... donc oui elle semble nettement améliorée par rapport à la NEQ6, notamment pour la photo.

  11. #71
    astro31

    Re : Choix téléscope

    Je confirme le choix de Pierro astro d'ou vient ma monture ! pourquoi c'est le seul fournisseur qui te livre une monture testée et réglée (reglage des jeux mécaniques , tension , ..) avec un bulletin de controle de l' erreur périodique. sinon tous les autres a ma connaissance ils revendent le matériel sortis d' Usine Chinoise avec de grandes variations dans la qualité du montage .
    EQMOD-USB j'ai des problèmes avec 2 cables , je m'oriente maintenant avec le Bluetooth.

    Oui NEQ6 va très bien AZ permet d' eviter le basculement de l' axe au passage au méridien, je suivi est moins precis sur 2 axes alors qu'il est réalisé sur l' axe AD sur un equatorial

  12. #72
    bemo47

    Re : Choix téléscope

    Ah, regardes bien, l'AZ-EQ6 est altazimutale ET equatoriale, donc suivi sur axe AD pour la photo, et avec des améliorations que l'on tente tous de réaliser sur nos EQ6 :
    -Nouveau système d'entrainement par vis-sans-fin, courroie et poulies, pour une motorisation fluide, précise, sans vibrations, sans bruits stridents, très efficace et sans jeux (nous règlons les jeux mécaniques avant expédition)
    -Gestion des moteurs pas à pas plus évoluée que sur EQ6 avec nouveau mode "micro-pas" plus doux
    -Meilleure gestion de la PEC
    -Encodeurs sur l'axe, permettant de desserrer les axes et de pointer les objets manuellement sans dérègler le Go-To
    -Monture allégée par rapport aux EQ6 (environ 3kg de moins)
    - etc.....
    Donc, même en equatorial le nouveau système d'entrainement semble etre une amélioration importante.

    En 1er achat d'une monture de ce type c'est à considérer je crois, mais +300 Euros....

    Sinon NEQ6 fait très bien le boulot aussi.

  13. #73
    fleur2touraine

    Re : Choix téléscope

    Je vais me laisser tenter par la azeq6 je vous dirai ce que j'en pense

  14. #74
    astro31

    Re : Choix télescope

    oui , c'est un excellent choix

  15. #75
    fleur2touraine

    Re : Choix télescope

    Re!
    Dernières petites questions avant l'achat, la CB est sortie et prête à chauffer mais j'hésite ...
    80ED 80/600 http://www.pierro-astro.com/materiel...monture_detail
    ou 80ED 80/400 http://www.pierro-astro.com/materiel...ssoires_detail

    si je prends la 80/400 que dois-je ajouter pour l'observation visuelle? j'ai tellement hâte....

  16. #76
    bemo47

    Re : Choix télescope

    En regardant mieux je vois aussi une lunette qui semble très intéressante http://www.pierro-astro.com/materiel...monture_detail, semi-APO comme la 80ED doublet, un peu plus chère, 750Euros, mais de très belle construction, porte oculaire de bien meilleure qualité, et ça me parait très important (celui de la 80/600 n'est vraiment pas top), et focale intermédiaire de 500.
    Dans tous les cas avec la 80/500 ou la 80/400, pour le visuel il te faut un renvoi coudé et au moins un oculaire, moi j'ai des Explore Scientific grand champ, un de 6.7 et un de 14. Tu peux aussi ajouter un barlow de 2 (doubleur), Televue par exemple. Quant au chercheur je ne pense pas qu'il soit indispensable sur ce type de lunette, mais ça peut aussi s'ajouter.
    La 80/400 a déjà la bague T2 pour l'APN et le correcteur de champ, mais pas la 80/500, donc faut prévoir la T2 et peut être une bague rallonge si le foyer est trop distant. Le correcteur de champ est peut etre facultatif au début, je n'en ai pas, mais ensuite c'est mieux d'en avoir un....
    Puis quelques filtres, notamment pour réduire la luminosité pour la lune, ou améliorer les objets diffus en CP.
    Mais là je ne suis pas assez connaisseur de ce qu'il faut prendre.
    Bon, une lunette comme ça sur une EQ6, elle va être à l'aise ta monture.... mais au moins tu pourras évoluer sans retoucher à la monture.
    Appelle PA, ils te feront la liste....

  17. #77
    bemo47

    Re : Choix télescope

    Bon, je vois pas d'autres avis.... J'espère que les "sachants" sont d'accord avec mes remarques ou conseils.....

  18. #78
    fleur2touraine

    Re : Choix télescope

    Je voudrais acheter aujourd'hui ...
    Je vais prendre la 80/600 SW avec reducteur correcteur,

    Que me conseillerais tu comme oculaires?

    Je prendrai un triplet de haute qualité par la suite.

  19. #79
    bemo47

    Re : Choix télescope

    Avec la 80/600 pas de surprise, c'est une valeur sure et très répandue, mais prends bien celle qui a le PO amélioré sinon le PO de base est pas top.
    Il faut ajouter un renvoi coudé sinon dur dur pour les cervicales sur certaines observations.
    Et pour les oculaires voivi les conseils d'Astro31 dans un post récent :
    En règle générale, la gamme d’ oculaire conseillée est la suivante :
    Oculaire grossissement faible :
    Très grand champ pour l’observation des nébuleuses, faibles objets, objets diffus grossissement 4 fois par centimètre d’ouverture
    Oculaire grossissement moyen:
    Pour l’observation des planètes et amas grossissement 12 fois par centimètre d’ouverture
    Oculaire grossissement fort :
    Pour l’observation des détails planétaires et étoiles doubles ,
    Grossissement 20 fois par centimètre d’ouverture , 25 fois dans des conditions de turbulence très favorables.

    Exemple pour un télescope de 20 cm de focale 200 cm oculaires conseillés :
    focale oculaire = focale instrument / Grossissement
    Grossissement faible : 4 x 20 = 80 focale oculaire = 200 / 80 = 2.5 (26 mm)
    Grossissement moyen : 12 x 20 = 240 focale oculaire = 200 / 240 = 0.83 (9 mm)
    Grossissement fort : 20 x 20 = 400 focale oculaire = 200 / 400 = 0.5 (5 mm)

    Pour la marque plutot Celestron serie X-CEL+LX


    Donc pour une 80mm ça doit donner, si je ne me trompe pas :
    Gfaible : 4x8 = 32, focale 600/32 = 18.7
    Gmoyen : 12x8 = 96, focale 600/96 = 6.25
    Gfort : 20x8 = 160, focale 600/160 = 3.75

    Donc pour moi, j'ai du Explore Scientific grand champ, 14 et 6, ça correspond au Gfaible et Gmoyen.
    Astro31 conseillait les Celestron X-CEL dans ce post.

    Mais fait quelques recherches dans le forum et tu verras d'autres avis sur les oculaires, c'est une question de prix aussi....

    Pense a l'interface USB-EQMOD (je l'ai et il marche bien) ou Bluetooth Eqmod (envisagé par Astro31), pour pilotage via le PC (mise en station, alignement, GoTo...)

    Bernard

  20. #80
    fleur2touraine

    Re : Choix télescope

    Comment savoir si le PO est amélioré?

    Je prends le pack 80ED dual speed avec le microfocuseur, il contient:

    1 Lunette Sky-Watcher 80/600 avec crayford microfocuser (dual speed 1:10)
    2 colliers
    1 queue d'aronde 21cm
    1 oculaire coulant 50,8mm : LET 28mm
    1 chercheur droit 9x50
    1 renvoi coudé diélectrique 50,8mm
    1 valise de transport

    Le USB-EQMOD est uniquement dédié à l'auto guidage?
    Je vais prendre une alim 7A avec la monture histoire d'être tranquille.

    Il faut aussi que j'achète une bague T-canon pour mon 1000d.

  21. #81
    bemo47

    Re : Choix télescope

    Oui ce pack comprend un PO amélioré et avec vitesse démultipliée pour affiner la MAP, c'est bien.
    Il y a déjà un oculaire de 28 donc très faible grossissement, mais au coulant 2" (50.8) donc si tu en prends d'autres soit tu les prends aussi en coulant 2", soit tu ajoute une adaptateur coulant 2"-1"25 (31.75) et tu prends des coulant 1"25 (31.75).
    Tu peux aussi les prendre plus tard, progressivement....
    Dans l'immédiat tu peux prendre une Barlow 2 voire 3, ça te doublera ou triplera le grossissement de cet oculaire, mais attention au coulant....
    L'USB-EQMOD permet un pilotage complet de la monture avec le PC, tu peux faire le pointage initial de la polaire en fonction de son angle horaire, l'alignement sur x étoiles, et ensuite la fonction GoTo en cliquant sur les objets directement sur l'écran présenté par le logiciel Cartes du Ciel, comme un planétarium, tu clique et le télescope pointe l'objet. Magique... Bon faut quand même travailler un moment pour comprendre comment on fait tout ça.... Pas toujours simple.... Mais quand on a compris c'est super.
    Pour l'alim j'ai une 3A et ça semble être ok jusque là, mais 7A ça doit être intéressant pour le futur peut etre...
    Et la bague T, oui il en faut une et certainement une allonge de 40mm pour obtenir la MAP avec un APN.
    Mais appelle les, et ils vont t'aider à faire la config complète

  22. #82
    fleur2touraine

    Re : Choix télescope

    Pour l'USB-EQMOD je vais garder ça pour la suite, je veux pas bruler les étapes et me dégouter!!! Je bosse sur le pc toute la journée ou sur spectro je veux pas avoir l'impression de me retrouver au boulot ^^

    Ah mais tient y'a du CCD dans les spectro .....

    Je vais deja commander le tout et me faire la main dessus. Je tel demain pour savoir s'il est nécessaire d'avoir une allonge .... ça en fait des trucs à acheter quand meme !!!

  23. #83
    bemo47

    Re : Choix télescope

    ben là t'as mis que le bout du petit doigt.... mais ça fait une belle config quand même pour démarrer

  24. #84
    fleur2touraine

    Re : Choix télescope

    tu trouve que c'est un peu léger?

  25. #85
    bemo47

    Re : Choix télescope

    non, non, c'est très bien, raisonnable pour démarrer sur de très bonnes bases, et avec ça tu peu apprendre tranquillement et ajouter les éléments complémentaires petit à petit.
    D'ailleurs c'est à peu près avec ça que j'apprends en ce moment, et j'ai un 200mm dans une valise, mais la 80ED est tellement super pour le CP que je n'utilise qu'elle en ce moment.

  26. #86
    fleur2touraine

    Re : Choix télescope

    j'espère juste que la lunette ne perd pas trop de valeur ... au pire je pourrais peut être m'en servir comme lunette guide par la suite?

  27. #87
    bemo47

    Re : Choix télescope

    pas de pb avec ce type de lunette, ça reste demandé, et oui ça peut très bien servir de lunette guide, et souvent on les garde de toutes façons parce qu'on les apprécie, donc aucun risque.

  28. #88
    astro31

    Re : Choix télescope

    avec les bons conseils de Bernard , tu ne seras pas déçu !! c'est cool tout ça bienvenue dans un nouveau monde !! cela va être compliqué , difficile , tu vas passer des nuits dans le froid , ta passion sera à rude épreuve , découragement , incompréhension alors revient vers nous pour trouver de l' aide !!

    Fini les émissions à 2 balles à la télé ...

  29. #89
    fleur2touraine

    Re : Choix télescope

    Ça va aussi me permettre de passer du temps dehors !!!

    Oui merci à tous pour vos bons conseils vous êtes super!!!

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. choix d un telescope
    Par invite563ff75e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/07/2011, 17h08
  2. Choix télescope
    Par dragounet dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/11/2009, 17h31
  3. choix d'un télescope
    Par invite77b52c56 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/08/2007, 16h44
  4. choix telescope
    Par invite5f0c79c0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/07/2007, 11h39
  5. Choix de télescope
    Par richelsdorfite dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 27
    Dernier message: 19/04/2007, 22h09