quels oculaires acheter et quel télescope pour la suite?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

quels oculaires acheter et quel télescope pour la suite?



  1. #1
    Denis Bibou

    quels oculaires acheter et quel télescope pour la suite?


    ------

    Bonjour à tous les astrams!

    J'ai un Dobson 150/1200, j'habite une bourgade dans une rue éclairée. Mais je profite d'un parking à 50 mètres ou' il y a moins de lumière. Je peux également me déplacer chez mes parents, pour installer
    l'instrument dans leur jardin dans lequel, l'obscurité est presque... J'allais dire "totale" mais non tout-de-même, il y fait bien nuit mais il y a un tout petit peu de lumière.

    J'apprécie l'observation de la Lune et des planètes mais c'est le ciel profond et ses mystères qui m'attirent et me fascinent plus que tout.

    Je voudrais me procurer de nouveaux oculaires. Car je dois dire que ceux qui m'ont étés livrés avec le télescopes sont... très bien. Ah ça oui, ils sont super; surtout l'un des deux, le seul utilisable d'ailleurs
    mais uniquement pour regarder la Lune. C'est intéressant, mais une fois qu'on en a fait le tour. On visionne autre chose: Saturne? Oui on la reconnait bien; un point et un trait en travers, ce doit être ça.
    Jupiter? Pas mieux, deux traits et pas la moindre tache, qui est, dit-on un cyclône dont le diamètre équivaut à celui de la Terre. L'autre oculaire, je préfère ne pas en parler car je ne vois pas à quoi il sert.

    Je voudrais me procurer d'autres oculaires, des barlows, etc, bref du matériel qui convienne avec ce Dobson Sky-Watcher, du matériel qui en vaille la peine. Ceci dit, pas tout d'un coup. Pas plus d'un oculaire ou deux par mois,
    voyez-vous? Aussi, j'envisage un jour de changer carrément d'instrument (en Dobson) pour voir, visionner encore mieux et mieux que tout. J'aimerais passer sur un Dobson de diamètre 500 directement. Pourquoi? Parce-
    que je n'aime pas les achats et reventes d'occasion sans arrêt.Et puis je trouve que mieux vaut aller droit au but.

    Qu'en pensez-vous? Est-ce raisonnable de passer d'un Dobson de diamètre 150 à 500? Pour l'instant, je m'occupe de changer d'oculaires; que choisiriez-vous comme oculaires en premier puis par la suite?

    Dans l'attente de vos conseils d'experts, je compte sur vous et votre franchise pour bien vouloir me répondre.

    A' bientôt j'espère, bonnes observations,

    Denis

    -----

  2. #2
    FullAiden

    Re : quels oculaires acheter et quel télescope pour la suite?

    Salut enfaîte tu nous a pas dit quelle était la focale de t'es coulaire on peut pas trop se fixer mais pour du ciel profond je dirais bien un 32mm d'une assez bonne marque 100euros et aussi un 16 ou 15 mm pareil pour le prix a peut près ! Passer d'un 150 mm qui coute 350euros a un 500 qui coute je pense dans les ............. Deja pense au budjet et dit toi que tu grille toutes les etapes ! Apres je suis pas contre non plus attend d'autre avis .

  3. #3
    lmdlg

    Re : quels oculaires acheter et quel télescope pour la suite?

    Bonjour,

    Attention un Dosbon en 500 mm pèse un âne mort. A intégrer dans ta réflexion si tu te déplaces.

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  4. #4
    astro31

    Re : quels oculaires acheter et quel télescope pour la suite?

    Salut,

    c'est le reve de tous un dobson de 500 mm ! Pour les deplacement il y a les roues et un tube demontable. il faut imaginé un systeme de roulage si tu vas pas trop loin le système installé sur ce dobson parait suffisant voir Télescope Dobson Omegon N 508/2250 Discoverer Travel 20" L1/8 Truss DOB apparement la qualité optique ( c'est l'essentiel dans un télescope) est très bonne L/10 à L/6

    Pour les occulaires voir la gamme télévue
    Dernière modification par astro31 ; 26/09/2016 à 12h03.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Denis Bibou

    Re : quels oculaires acheter et quel télescope pour la suite?

    Bonjour FullAiden,

    Oui c'est vrai j'ai oublié de préciser les valeurs indiquées sur les deux oculaires. C'est 10 et l'autre 25. Alors est-ce la longueur de la focale, je n'en sais rien. "Super10" et "Super25" voilà ce qui est écrit sur les oculaires livrés avec
    le télescope. En tous cas, merci pour ta réponse. A' bientôt.

  7. #6
    Denis Bibou

    Re : quels oculaires acheter et quel télescope pour la suite?

    Bonjour Astro 31

    Je te remercie pour ta réponse. C'est vrai que ce télescope a l'air correct, mais ce ne sera que pour plus tard, on verra.

    A' bientôt Denis.

Discussions similaires

  1. Quel jeu d'oculaires devrais-je acheter ?
    Par fabrice29 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/02/2015, 20h39
  2. acheter quel téléscope
    Par Albert-cosmoff dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2014, 11h59
  3. Quels oculaires pour telescope 150mm ?
    Par invite5ddb0afa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2011, 20h18
  4. avec 1000 euros quel téléscope dois-je acheter et quel appareil photo pour astrophoto
    Par invitee604a531 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/08/2006, 13h39
  5. quel telescope acheter pour un enfant ?merci
    Par invitebcbd3b18 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 25
    Dernier message: 31/05/2006, 21h55