Quels oculaires pour telescope 150mm ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Quels oculaires pour telescope 150mm ?



  1. #1
    invite5ddb0afa

    Quels oculaires pour telescope 150mm ?


    ------

    Bonjour,

    Voila sa fait déjà un bon moment que je me "passionne" pour "l'astronomie", en effet jusqu'à présent je m'était surtout rabattu sur le coté théorique (pourquoi si ? Comment ?...etc) ! J'ai toujours voulu voir les planètes et les galaxie dans un télescope, seulement le fait de trouver les planètes ou les galaxies parmi tout ces points brillant sa m'a assez démoralisé ! Seulement il y à peu j'ai découvert l'application pour iphone ou on vois en temps réel ou se situe les planètes (je sais je passe pour un rigolo ) !


    Donc voilà je me suis payer un télescope seben 1400/150 ! Ce que sa vaut je ne sais pas j'ai lu sur un site qu'avec un 150mm on avait beaucoup de possibilités ! Maintenant viens le problème des oculaire car quand je regarde jupiter avec les oculaire vendue avec le télescope je vois vite fait une petite boule avec ce que je pense 3 satellites !

    Quels oculaires me conseilleriez-vous ? Pour voir les planètes de notre système j'ai un budget d'environ 110€/oculaires !

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite5ddb0afa

    Re : Quels oculaires pour telescope 150mm ?

    Bonjour,

    Surtout ne répondez pas tous en même temps !

    Bon j'ai donc trouver des oculaires qui m'ont l'air intéressent :

    Celui ci pour voir les planètes et autres objets du système :
    http://www.astroshop.de/fr/celestron...-1-25-/p,21917

    Et un de ces deux la pour voir nébuleuse, galaxies etc...
    http://www.astroshop.de/fr/baader-pl...-1-25-/p,20302
    http://www.astroshop.de/fr/baader-pl...ire-5mm/p,8893

    le quel de ces deux me conseilleriez-vous ? Se sont de bons oculaires ?

    Merci D'avance !

  3. #3
    bb98

    Re : Quels oculaires pour telescope 150mm ?

    Bonjour et bienvenue

    Le télescope en question comporte, assurément, une "barlow intégrée"
    C'est à dire qu'un artifice optique est employé pour avoir un tube "court", typiquement 75cm, et une focale longue, ici 1400 mm
    Cela signifie surtout que le miroir primaire est certainement sphérique, que la collimation précise sera extraordinairement difficile, sinon impossible...
    Il me parait donc peu souhaitable de placer sur CE télescope des oculaires non seulement de très courte focale ( obtenir, ici de forts grossissements exploitables est ILLUSOIRE) mais de prix assez élevé.

    Il conviendrait aussi de préciser de quels oculaires on dispose déjà pour, éventuellement, suggérer un complément ou un remplacement...mais on doit pouvoir déjà BIEN utiliser et BIEN comprendre son matériel avant de foncer acheter...

    Bien sûr attendre d'autres avis et en faire la synthèse !

    Bon ciel

  4. #4
    jbfe

    Re : Quels oculaires pour telescope 150mm ?

    Citation Envoyé par orion-by-metallica Voir le message
    Donc voilà je me suis payer un télescope seben 1400/150 !
    Bonjour et bienvenue ! Ah, qu'il aurait été souhaitable que tu nous consultes avant d'acheter un tel engin qui n'a de télescope que le nom. Il y a fort à craindre effectivement que tu ne puisses jamais observer grand chose avec...

    Comme le dit bb98, il faudra sans doute rester aux grossissements les plus faibles pour cacher la misère ; un instrument qui peut rester acceptable pour observer la Lune et des amas d'étoiles. Quels sont les oculaires disponibles ?

    Jean
    Dernière modification par jbfe ; 05/10/2011 à 18h41.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5ddb0afa

    Re : Quels oculaires pour telescope 150mm ?

    Bonjour,

    J'ai acheter ce télescope sur un coup de tête en regardant les petites annonces ! je dispose donc d'un Plössl 25mm 40° et d'un Plössl 6.5mm 50° !
    ce télescope est-il si nul que sa ? pour le prix qu'il vaut (ou du moins que j'ai payer soit 90€à aurai-je pus avoirs quelque chose de meilleur ?

    Merci d'avance

  7. #6
    bb98

    Re : Quels oculaires pour telescope 150mm ?

    Bonjour

    Ce qui est fait, est fait

    Il faut maintenant apprivoiser l'instrument.

    Bien l'équilibrer sur la monture : à l'aide des contrepoids et de l'emplacement du tube dans ses colliers, faire en sorte que, les freins débloqués, le tube ne pivote pas de droite à gauche ou de haut en bas.
    Bien régler le chercheur, c'est la toute petite lunette qui servira à..chercher les astres : pointer avec le télescope une cheminée lointaine ( on verra à l'envers); placer cette même cheminée au centre du chercheur.

    Ensuite, de nuit, pointer une étoile ( Véga ou Déneb par exemple) ; bien centrer cette étoile dans le champ d'un oculaire, bien faire la mise au point : quelle est l'allure EXACTE de la figure de l'étoile ?
    Déplacer le tube pour mettre cette même étoile au bord du champ : quelle est la forme EXACTE maintenant de cette étoile ?

    A t on une documentation avec l'instrument ? Si oui, bien la LIRE !
    Sinon, un livre comme " Guide de l'astronome amateur débutant "de J C Vincent chez Eyrolles, aidera.


    ATTENTION : NE JAMAIS JAMAIS pointer le Soleil !!!!!


    Bon ciel

Discussions similaires

  1. quels accessoires (barlow + oculaires) pour un newton 200mm ?
    Par invitef7845fa5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 23
    Dernier message: 13/01/2013, 21h24
  2. Aide pour oculaires ( Telescope Skywatcher 150/750 ) :)
    Par invite41c39f1f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/03/2012, 17h55
  3. Quels oculaires ?
    Par invite2f0cd619 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/07/2011, 22h29
  4. Quels oculaires pour un Dobson 400/1800 ?
    Par inviteacf84bdc dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 31
    Dernier message: 09/08/2009, 19h28
  5. Quels oculaires choisir ?
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/01/2005, 17h08