quels accessoires (barlow + oculaires) pour un newton 200mm ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

quels accessoires (barlow + oculaires) pour un newton 200mm ?



  1. #1
    invitef7845fa5

    Question quels accessoires (barlow + oculaires) pour un newton 200mm ?


    ------

    Bonjour,
    j'ai une petite question "optique" (voir bcp si je ne me trompes
    avec un newton 200/1000, livré avec deux oculaires (10mm et 25mm) sans barlow, QUELS accessoires j'aurai besoin pour du planétaire (j'apprécie jupiter et saturne). j'ai décidé d'acheter un BARLOW televue 3X (2X ?), conseillé par la plupart des astros mais je ne sais si j'aurai besoin d'un oculaire de moins de 10mm (6mm? 4mm ? par exemple) pour profiter d'une bonne observation en VISUEL.
    ça donne quoi comme grossissement si j'utilise barlow 3X + 10mm ?? l'image ne sera t-elle pas floue ? Barlow 2X suffit il pour une bonne qualité ?
    j'attends vos commentaires avant d'acheter et merci d'avance.
    cordialement

    -----

  2. #2
    yachon

    Re : quels accessoires (barlow + oculaires) pour un newton 200mm ?

    Meme si les barlow televue sont excellente, monté avec un oculaire de serie le resultat sera mediocre, a l'inverse, si tu te paye un bon oculaire de courte focale le resultat sera bien meilleur... pourquoi pas un HR planetary ? apres si tu as les moyens: hyperions nagler pentax éthos j'en passe et des meilleurs !

  3. #3
    invitef7845fa5

    Re : quels accessoires (barlow + oculaires) pour un newton 200mm ?

    merci pour l'info...
    mais quel diamètre ? yatil un lien pour voir..
    si on prends par exemple un oculaire de 10mm + barlow 2X, l'image sera de la même qualité avec un 5mm seulement (sans barlow) ?
    en + les oculaires de petit diametre (4mm..) sont "étroits" au niveau de l'observation.. que pensez vous ?

  4. #4
    omicron

    Re : quels accessoires (barlow + oculaires) pour un newton 200mm ?

    Salut,

    Pour du visuel rien ne vaut un bon oculaire. La barlow d'aussi bonne qualité soit elle ne donnera pas d'aussi bons résultats: la multiplication des optiques amène la multiplication des défauts....

    Le tmb burger de 5 mm => grossissement de 200 x est souvent conseillé.
    Sinon t'as la gamme des hypérions, qui sont biens aussi pour des prix raisonnables !

    A++
    ROm
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec2e24c8d

    Re : quels accessoires (barlow + oculaires) pour un newton 200mm ?

    j'ai un hypérion 5mm pour mon 200, je le trouve vraiment bon

  7. #6
    invitef7845fa5

    Re : quels accessoires (barlow + oculaires) pour un newton 200mm ?

    si un oculaire de 5mm est suffisant, le barlow ne sera pas utile pour le ciel profond (nébuleuses et galaxies..) ?
    j'imagine comment peut on voir Jupiter et saturne avec cet oculaire.. qq a pris des photos ?

  8. #7
    jbfe

    Re : quels accessoires (barlow + oculaires) pour un newton 200mm ?

    Citation Envoyé par tohtohti Voir le message
    si un oculaire de 5mm est suffisant, le barlow ne sera pas utile pour le ciel profond (nébuleuses et galaxies..) ?
    Non, pas vraiment ! On utilise surtout des longues focales en ciel profond...

    Citation Envoyé par tohtohti Voir le message
    j'imagine comment peut on voir Jupiter et saturne avec cet oculaire
    Oui, enfin, il ne faut pas oublier qu'on amplifie d'autant la turbulence ; rares sont les nuits où l'on exploite vraiment ce genre d'oculaire.

    Citation Envoyé par tohtohti Voir le message
    qq a pris des photos ?
    On ne peut pas comparer le visuel et la photo : en photo planétaire on fait un film dont on extrait les meilleures images pour les compositer. En visuel on guette les trous de turbulence : quand il y en a on dispose d'1/2 ou 1 sec à chaque fois pour saisir les plus fins détails.

    Jean

  9. #8
    invitef7845fa5

    Question Re : quels accessoires (barlow + oculaires) pour un newton 200mm ?

    merci, en bref, les oculaires livrés avec le tube newton 200mm sont : 10 et 25 de marque skywatcher et je ne pense pas que ce sont de bonnes marques.. je voudrais juste savoir quels accessoires j'ajouterai pour mieux exploiter à la fois "le planétaire" et "ciel profond" en VISUEL seulement ?
    remarque : j'ai prévu acheter un filtre UHC pour CP.

  10. #9
    whynotginiii

    Re : quels accessoires (barlow + oculaires) pour un newton 200mm ?

    Citation Envoyé par tohtohti Voir le message
    mais quel diamètre ? yatil un lien pour voir..
    si on prends par exemple un oculaire de 10mm + barlow 2X, l'image sera de la même qualité avec un 5mm seulement (sans barlow) ?
    en + les oculaires de petit diametre (4mm..) sont "étroits" au niveau de l'observation.. que pensez vous ?
    Xavier nous avait fait découvrir ce site sur lequel je calcule systématiquement les ratio avant achat d'oculaire.

    Amuses toi bien

    http://cfaa.is.free.fr/
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  11. #10
    invitef7845fa5

    Re : quels accessoires (barlow + oculaires) pour un newton 200mm ?

    le site ne fonctionne pas peut être... y a til une erreur ?

  12. #11
    jbfe

    Re : quels accessoires (barlow + oculaires) pour un newton 200mm ?

    Il fonctionne pour moi.

    Jean

  13. #12
    invitef7845fa5

    Re : quels accessoires (barlow + oculaires) pour un newton 200mm ?

    bon c n pas grave, je crois je vais prendre deux oculaires HR planetary TS un pour du planétaire et l'autre pour du ciel profond (nebuleuses), mais lequel me conseillez vous pour un newton de 200/1000 (de 300 x max utile) :
    • pour du planétaire : 3.2mm (312 x) ou 4mm (250 x) ou le 5mm (200 x) ? la gamme comprend le 2.5mm, 3.2mm, 4mm, 5mm ...etc
    • pour du ciel profond : 15 ou 20mm ? (le 25 est déjà livré)

    je comptes sur vos conseils et merci d'avance

  14. #13
    mcben83

    Re : quels accessoires (barlow + oculaires) pour un newton 200mm ?

    Salut,

    Pour le planetaire tu peux opter pour un 6mm, voir 5mm mais pas moins, si c'est pour le sortir deux fois l'an l'investissement n'est pas justifié.
    Pour le CP je ne suis pas adepte du fort grossissement, un bon 32mm avec un filtre UHC, surtout si tu n'as pas de goto, parfois un grand champs permet de trouver plus facilement un objet.
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  15. #14
    invitef7845fa5

    Re : quels accessoires (barlow + oculaires) pour un newton 200mm ?

    Citation Envoyé par mcben83 Voir le message
    Salut,

    Pour le planetaire tu peux opter pour un 6mm, voir 5mm mais pas moins, si c'est pour le sortir deux fois l'an l'investissement n'est pas justifié.
    Pour le CP je ne suis pas adepte du fort grossissement, un bon 32mm avec un filtre UHC, surtout si tu n'as pas de goto, parfois un grand champs permet de trouver plus facilement un objet.
    pourquoi un 5mm (200x) ou 6mm(166x) et non pas 4mm (250x)? je voudrais profiter un peu du grossissement avec un telescope de 200/1000 , mais peut être j'achèterai un 8mm ou 10mm...

    et pour le CP, le 32mm ne sera pas trop moins pour voir les objet du ciel Profond, peut être le 25mm(40x) dejà livré avec le tube sera suffisant

    je pense que j'ai prendre un 4mm ou 5mm (votez svp) et un autre entre 10mm et 15mm, que pensez vous ????

  16. #15
    mcben83

    Re : quels accessoires (barlow + oculaires) pour un newton 200mm ?

    Salut,

    As tu deja ton materiel ou attends tu des avis pour commander les oculaires avec ??
    Toute le monde te conseil un 5mm, 200x c'est deja pas mal, faut un tres bon ciel et une bonne collimation. l'ideal si tu peux c'est un 5mm, un 15mm et un 32mm en complement des deux vendus avec. Tu pourras par la suite les remplacer s'ils sont vraiment de mauvaise qualité.
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  17. #16
    invitef7845fa5

    Re : quels accessoires (barlow + oculaires) pour un newton 200mm ?

    non je n'ai pas encore commander, j'ai acheté juste une monture skywatcher EQ5. mais vu que quelqu'un va me les commander, je dois lui donner la liste de tous les accessoires que j'aurai besoin pour "mieux" débuter. sinon "ajouter" ou "changer" des accessoires par la suite sera pour un bon moment..
    donc pour bien récapituler : un 5mm, 15mm et 32mm sont essentiels pour exploiter un "peu" le ciel !
    pour les oculaires "ZOOM" sont ils bons au lieu d'acheter chaque oculaire à part ?????? j'ai vu des oculaires qui coutent 120 euros comme le Zoom Tecnosky HD et offrent des focales de 7,2 à 21,5mm ? ou d'autres marque à proposer ...

  18. #17
    mcben83

    Re : quels accessoires (barlow + oculaires) pour un newton 200mm ?

    Perso, j'utilise plus souvent le 32mm avec UHC sur le dob 300 que les autres. si, tu vas commencer a grossir sur M13, M57.....Mais sur orion, les pleiades, les dentelles.... rien ne sert de grossir trop pour savourer la beauté des objets.
    Pour les oculaires ZOOM, je laisse la parole a ceux qui en ont ou qui ont testés!!!
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  19. #18
    invitef7845fa5

    Re : quels accessoires (barlow + oculaires) pour un newton 200mm ?

    pour un newton 200/1000, le grossissement min est de 30x environ, donc un oculaire de 30mm est le minimun que je peux installer si je ne me trompes pas !
    j'aimerai admirer les objets tesl que le M42 dans un grands champs et c vrai qu'un fort grossissement ne sera pas utile pour le ciel profond "large".
    ci-joint, une synthese "simulation" des oculaires au niveau d'un newton200/1000 en format JPG..
    bonne lecture.
    j'attends vos remarques
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    invite2d46abc9

    Re : quels accessoires (barlow + oculaires) pour un newton 200mm ?

    Salut,

    Comme dit dans une autre discussion, j'ai exactement le même problème que tohtohti. Je viens de commander un orion 200/1000 mais avec monture Sirius + Goto. Il n'est livré qu'avec un 26mm.

    xav72 m'a conseillé de prendre des HR planetary: un 7 et un 4.

    Mais je vois que pour vous le 4 n'est pas recommandé...
    Et personne ne parle de 7...

    D'après ce que je lis ici (et ailleurs aussi), il vaut mieux que je prenne un 5 et un 15. Faut-il aussi un 10 (ou 7,8 ou 9???) ?

    Je pense que pour le 5 je prendrai un HR planetary et pour le 15 voire le 10, je prendrai des super Plössl (2 fois moins cher...).

    Qu'en pensez-vous?

  21. #20
    mcben83

    Re : quels accessoires (barlow + oculaires) pour un newton 200mm ?

    Bonsoir,

    C'est vrai que d'avoir une gamme d'oculaire complete rends le choix complexe et cher, rien ne sert d'avoir un 5, un 6, un 7 et un10mm, comme je l'ai deja dis a tohtohti, avec un 5mm faut un tres tres bon ciel et une bonne collimation et ce pour du planetaire!! pour du ciel profond on va grossir beaucoup moins, avec un 200/1000, 15, 20, 25, 30 voir 32mm. Pour donner un exemple il suffit d'aller voir les dessins de paul13, josé9, loicnasa.... et bien d'autres dans leurs albums, sur chaque planche ils donnent les details de l'objets, du materiels utilisés et du grossissement et les plus belles observations ce font souvent avec des grossissements de 30X 40X
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  22. #21
    invitef7845fa5

    Re : quels accessoires (barlow + oculaires) pour un newton 200mm ?

    donc un 5mm et un 15mm... et d'autres oculaires par la suite selon mon budget..
    a propos de la marque, que pensez vous de Williams Optic, est-elle bonne aussi ?? ainsi que les GSO ???

  23. #22
    invite2d46abc9

    Re : quels accessoires (barlow + oculaires) pour un newton 200mm ?

    Idem, je vais prendre un 5 HR planetary + un 15 super Plössl, les 2Teleskop-Service.
    Je laisse le 10 et les autres pour le moment.

    Merci beaucoup pour les infos.

  24. #23
    invitef7845fa5

    Re : quels accessoires (barlow + oculaires) pour un newton 200mm ?

    je vais prendre moi aussi un 5 HR planetary et mais pour le 15mm je crois que je vais prendre William optique de 72° (champs plus grand) mais je ne sais pas si c une bonne marque (en fait moyenne suffit par rapport au prix : 68 euros) ????

  25. #24
    poetowski

    Re : quels accessoires (barlow + oculaires) pour un newton 200mm ?

    Bonjour.
    Je dispose aussi d'un Newton skywatcher 200/1000 monture NEQ5.
    La lentille 10mm couplée sur un barlow 2x te donne: 2000/10 = 200fois.
    Tu peux investir dans un barlow lens 3x pour obtenir: 3000/10=300fois.
    Après tu peux investir aussi dans un lentille à grossissement variable type 21/7 ainsi tu pourras monter à : 3000/7 = 428.5fois.
    Cependant le 200/1000 est fait pour être optimisé jusque 400fois.

    Conseil: les barlow 3x lens est correct, mais avec du 5mm en lentille c'est trop flou (3000/5 = 600fois, un poil trop), c'est bien pour du 10mm. Si tu veux de la grande qualité d'image achète plutôt ça:

    http://www.astroshop.de/fr/televue-5...-1-25-/p,16912
    C'est de la grande définiton car peu de focale et l'angle reste bon, pour le planétaire ajoute un petit filtre coloré ça tape à 14 euros et ça améliore les contrastes des planètes

    Après pour du visuel comme j'ai dit barlow 3x lens avec 10mm ça rend bien, voilà un lien bien:
    http://www.astroshop.de/fr/omegon-3x...--1-25-/p,2290

    Hésites pas si tu as d'autres questions

Discussions similaires

  1. contre poids pour un newton 200mm sur EQ5
    Par invitef7845fa5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2009, 18h31
  2. Quels oculaires pour un Dobson 400/1800 ?
    Par inviteacf84bdc dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 31
    Dernier message: 09/08/2009, 19h28
  3. oculaires, barlow??
    Par louvecb dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/09/2008, 15h00
  4. oculaires ou barlow complémentaire pour dobson 200/1200
    Par whynotginiii dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/02/2008, 19h53
  5. quelles oculaires pour un newton de f/d 4.7
    Par invitecd78d2c6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/08/2006, 09h24