Bonjour à tous,
afin de terminer ma maquette d'observatoire j'ai fouillé dans le forum et ailleurs pour voir les différents systèmes de motorisation utilisés (roulettes, rails, moteurs, chaines / crémaillères, automatisation avec arrêts auto en bout de course etc...).
Ici j'ai vu surtout le post de Maxime http://forums.futura-sciences.com/ma...ervatoire.html, très bien documenté même si quelques photos on disparu.
Lui il a un entrainement par chaîne de chaque coté entraîné par un moteur central.
J'ai un exemple près de chez moi avec un moteur de portail de jardin à crémaillère, donc entrainement d'un seul coté, avantage les arrêts sont gérés par l'électronique du moteur je crois, mais le moteur est assez haut et l'entrainement est par dessous, donc il faut du dégagement au dessus dans la hauteur du toit, ce qui n'est pas forcément facile à gérer.
Donc je me suis dit que ceux qui ont déjà donné dans ces systèmes pourraient peut être nous dire quel système leur semble le plus adapté avec le recul et l'expérience....
Je vous propose de nous dire ici quelles sont vos solutions idéales, soit que vous utilisez, soit que vous aimeriez utiliser parce que meilleure que la votre peut être après quelques mois / années de fonctionnement ? Si vous avez des photos, voire des descriptifs techniques, ce serait super.
Autre question basique : l'orientation du toit 2 pentes.
Les pentes peuvent être orientées vers les cotés de l'observatoire et donc ce sont la faces verticales qui se déplacent d'avant en arrière. Inconvénient : ça nécessite de bien reculer le toit pour donner un bon angle de visée à l'instrument de ce coté là.
Ou ces pentes peuvent être elles être dans le sens du déplacement et donc les faces verticales seraient parallèles au déplacement. Avantage : l'instrument a plus facilement un meilleur angle de visée du coté du toit ouvert.
Voilà, voilà....
Merci de vos idées,
Bernard
-----