Bonjour à tous,
J'ai quelques interrogation depuis 2-3 mois et je ne trouve que des bribes de réponses mais rien de satisfaisant.
Depuis décembre j'ai un 200mm sur NEQ5 avec un GOTO, je souhaiterai par la suite faire de la photo CP mais je sais d'ores et déjà que ce sera pas possible avec la NEQ5 non ? (7,5Kg de charge utile en photo, le tube en fait déjà 8kg donc c'est réglé).
Avant de me lancer dans la photo je souhaite d'abord BIEN observer avec mon 200mm, je vais essayer de lister les diverses questions que je me pose depuis un moment, je cherche à avoir des réponses même si ça touche à la photo, que je pense faire par la suite (en CP, car en planétaire why not pour le moment).
- Peut-on autoguider au chercheur en CP (à mon sens oui, au 9X50) ? Si oui, quel type de caméra ? CCD, webcam classique ? Quel type d'adaptateur ?
- Avec le GOTO, je n'ai JAMAIS réussi à faire un alignement correct, je cherche à pointer une étoile Nord-Est par exemple et lui va carrément à l'opposer. Cela peut-il venir du faite que quand j'ai fais la MES je n'ai pas aligné le tube vers la polaire ? (en mettant la bague sur 90° en plus)
- Sans avoir de CCD/webcam pour autoguider, est-ce que avec " juste " un GOTO sur un logiciel (carte du ciel, Stellarium + EQMOD) on peut faire un suivi des astres ? Sans avoir à régler en permanence pour avoir l'objet au centre.
Questions plutôt astrophotos :
-Avec une NEQ5, puis-je faire de la photo en autoguidant au chercheur ? Ou faut-il une lunette guide supplémentaire type 80ed ? (qui est selon moi beaucoup mieux certes, mais plus lourd à l'arrivée) Et en mettant un Nikon D7100 au foyer ? Ou avec diviseur optique au foyer ?
-Comme je pense que photo avec NEQ5 sur un 200mm c'est mort, mieux vaut-il investir dans une EQ6 ? Ou dans un 150mm ? (150mm pour garder la NEQ5 et le matos derrière vous vous en doutez)
<=== L'astrophoto n'arrivera, je pense, que d'ici 1an au moins, car je veux vraiment profiter de l'observation à fond en premier lieu, MAIS la photo du CP m'a toujours fasciné et c'est la principale raison de mon achat ^^
Peut-être une autre question qui me vient tient !
J'ai un viseur polaire EQ5/6, vous savez les derniers avec le réticule bizarre ^^
-Comment on fait pour y voir dedans ? Sachant qu'il n'y a pas de rétroéclairage LEL. C'est quand même complètement con de vendre un viseur POLAIRE, DONC à utiliser la nuit, et de ne MEME pas y intégrer un éclairage de base mais bon. Du coup, comment faire ? Est-ce grave de ne mettre que la polaire au centre du viseur pour de l'observation ? Si je met une CCD sur le chercheur, je peux faire MES au chercheur avec PHD j'imagine ? ET aussi alignement ?
Dernière question (même si il y en a déjà pas mal je trouve)
Quelqu'un aurait la gentillesse de me 'détailler' une procédure type de MES + alignement ??
EX : Orienter la monture vers le nord, ajuster sur la polaire ... Mais je vois des infos du style, mettre de niveau la monture, OK, mais aussi la mettre à l'horizontale pour mise à niveau (je mets vidéo qui illustre ça). Des explications siouplait ?
https://www.youtube.com/watch?v=oXgtGQq-3V0
Merci beaucoup à celles et ceux qui prendront le temps de tout lire, et aussi celles et ceux qui répondront à mes questions, car cela doit être lourd à force je pense de toujours voir les questions ... Mais je cherche ces réponses sans jamais vraiment avoir 100% de l'infos, OU je vois PREND LA CCD SPC900, C'est cool !! MAIS ELLE NE SE VEND PLUS !! xD C'était le cas en 2009, mais plus en 2017 ^^
-----