observation pas claire!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

observation pas claire!



  1. #1
    kristof782004

    observation pas claire!


    ------

    bonjour
    j'ai acheté un oeilleton pour collimater mon telescope SW 150/1200 et je pensais bien avoir regler la collimation!!! mais mardi soir quand j'ai voulu regarder, j'ai eu l'impression de moins bien voir qu'aavnt la collimation!!
    ou alors c'etait peut etre du aux turbulences ou a la chaleur qui se degageait (il etait 23h).
    est ce normal?


    deuxieme question
    j'ai recu mon occulaire 6 mm et je ne vois pas trop de differnce avec le 10 mm!! comment ca se fait?
    merci

    -----

  2. #2
    invitec0e190d8

    Re : observation pas claire!

    1. Le paradoxe de la collimation est tout là : elle est censée améliorer hautement la qualité des images (et elle le fait !), mais on peut avoir l'impression que ça se dégrade ! En fait, il faut utiliser des moyens " objectifs " (sans jeu de mots) pour juger du résultat, la turbu pouvant, en effet, dégrader complètement l'image et donner l'impression que c'est pire qu'avant... Laser ou pointage d'une étoile (comme la Polaire) à très fort grossissement (2 à 2,5 fois le diamètre) pour étudier les anneaux de diffraction, et par une nuit calme, sont des moyens valables.

    2. Avec 1 200 mm de focale, tu devrais avoir 200 fois (6 mm) et 120 fois (10 mm), et surtout une sensible réduction du champ au 6 mm, sauf si... tes oculaires n'ont pas le même champ nominal. Quels sont ces champs pour le 6 mm et le 10 mm respectivement ?

  3. #3
    kristof782004

    Re : observation pas claire!

    merci de ta reponse
    je vais essayer d'observer un peu plus tard il y aura moins de turbulence.

    pour mes occulaires je ne sais pas trop les champs mais ce qui est sur c'est qu'avec le 6mm le champ d'observation est beaucoup plus petit qu'avec le 10mm. par contre au niveau grossissement je ne vois pas trop de difference.

  4. #4
    invitec0e190d8

    Re : observation pas claire!

    Là encore, les champs apparents seraient les bienvenus. Si ce sont les mêmes, la grande différence entre les champs réels (ceux vus à l'oculaire) que tu évoques, entraîne forcément une grande différence sur l'image observée, donc sur le grossissement.

    Me fais-je bien comprendre ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kristof782004

    Re : observation pas claire!

    desolé lionel
    c'est justement la le probleme je ne comprends pas ce que tu me demandes de te donner!

  7. #6
    kristof782004

    Re : observation pas claire!

    alors kje crois avoir trouvé le champ de mon occulaire 6mm celestron e-lux est de 50°
    l'autre est un oculaire vendu avec mon telescope sasn marque. c'est un super 10mm je ne connias pas le champ
    je l'ai trouvé la avec mon telescope:
    http://www.astroshop.de/fr/t%E9lesco...0-1200mm-eq3-2

  8. #7
    inviteb6d0d3c6

    Re : observation pas claire!

    Citation Envoyé par kristof782004
    alors kje crois avoir trouvé le champ de mon occulaire 6mm celestron e-lux est de 50°
    l'autre est un oculaire vendu avec mon telescope sasn marque. c'est un super 10mm je ne connias pas le champ
    je l'ai trouvé la avec mon telescope:
    http://www.astroshop.de/fr/t%E9lesco...0-1200mm-eq3-2
    J'adore la:
    Déscription du produit:
    NOUVEAU MODÈLE!
    une optique royale pour des canalisations verticales ....

    Mais je peux voir des Jupiter, des Venus et des Mars. Faut juste boire beaucoup avant d'observer !
    Je suis pas certains d'avoir acheter le bon télescope quand je lis la description

  9. #8
    kristof782004

    Re : observation pas claire!

    tu sais mouette les premieres obseravtions que j'ai faites été tres bien.
    ne vous disputer pas pour ca c'est psa grave.

    je vais voir lors de ma prochaine observation si ca venait des turbulences ou d'une mauvaise colimation de ma part.

  10. #9
    kristof782004

    Re : observation pas claire!

    en tous cas je suis tres satisfait de mon telescope SW pour le moment. meme si c'est vrai la traduction du site est vraiment pas nette!!! mais le suivi du colis a été nickel.

  11. #10
    inviteb6d0d3c6

    Re : observation pas claire!

    oups j'ai oublié de répondre ....
    J'ai aussi le SkyWatcher 150/1200 et j'en suis très content !
    Pour ta deuxième question ente l'oculaire de 10 (120x) et celui de 6 (200x) tu devrais voir une différence au moins en planétaire !
    Par contre les oculaires d'origines chez moi, 25mm et 10mm sont de qualité médiocre !

  12. #11
    kristof782004

    Re : observation pas claire!

    j'ai eu moi aussi un 10mm et 25mm. maintenant je ne sais pas si ils sont de bonnes qualités ou non. je ne connais pas encore la difference entre un bon et un mauvais oculaire!

Discussions similaires

  1. observation d'un phénomène que je ne comprends pas
    Par invite9de6d49f dans le forum Archives
    Réponses: 37
    Dernier message: 29/09/2007, 20h39
  2. [Brun] bande claire sur tv lcd
    Par invite131799f6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/05/2007, 23h19
  3. question pas claire... hum
    Par invitefe78f998 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2006, 17h22
  4. Bande claire sur tv lcd
    Par invite131799f6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2006, 12h36