furure telescope Nasmith
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

furure telescope Nasmith



  1. #1
    invitef4812a8b

    furure telescope Nasmith


    ------

    Bonsoir à tous( tes),
    Depuis le temps que je recherchais un disque de 500, enfin j' ai la récompense de ma " longue attente". J' ai réussi à me procurer un disque de 580 m/m de diamétre coulé par une sociéte verriére de Mers les Bains, dans la Manche. Le disque fait éxactement 584m/m brut, je vais le travailler pour l' amener en 2 foyers:
    1°/: Un foyer newton de 2400 mm, soit f/D 4.17.
    2°/: Un second foyer de 3145, soit f/D 5.46 en Nasmith.
    Je viens d' avoir la nouvelle du coulage réussi du verre par télephone, ne pouvant actuellement me rendre sur place pour receptionner ma commande, je vous enverrais les photos de la future Béte bientôt.
    Les plans de conception étant faits, je pense que d' ici la fin de l' année le scope sera terminé, il me reste suffisament d' abrasifs pour tailler le miroir, ainsi que les secondaires. J' ai murement choisi ces deux sorties pour combler certaines lacunes que j' avais, auprés de l' imagerie planétaire, et, j' ai visé le confort de l' observation ainsi que la nouveauté, en appliquant ce type de foyer, qui n' est pas trés difficile à faire, je parle du point de vue optique.
    Je vous tiens au courant.
    A++

    -----

  2. #2
    Microquasars
    Invité

    Re : furure telescope Nasmith

    salut,

    J'ai hate de voir ce que sa va donné, tu as dut faire beaucoup de frais non?

  3. #3
    invite0b61d62b

    Re : furure telescope Nasmith

    Et bien Jean-Claude, voilà une bonne nouvelle! On va suivre ça avec beaucoup d'intérêt!

  4. #4
    invite1c555091

    Re : furure telescope Nasmith

    Bonjour,

    Je te souhaites bonne chance pour ton projet mais j'ai des doutes sur les dimenssions enfin je n'ai pas reussi à bien comprendre.
    Le miroir fait bien 500mm ? ( je voulais savoir si tes m/m signifiaient bien mm )

    Voila Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0b61d62b

    Re : furure telescope Nasmith

    Neopirat, tu as bien lu: il s'agit d'un miroir de 500 mm de diamètre!
    Mais je te rassure, Jean-Claude (Hottinjcl) n'est pas un débutant: il a entièrement réalisé son 350 mm, optique comprise...

  7. #6
    Dieu_fr

    Question Re : furure telescope Nasmith

    2 foyers ?! Tu veux bien nous (m' ?) expliquer ça ?

  8. #7
    invitef4812a8b

    Re : furure telescope Nasmith

    bonsoir,
    Oups j' ai fait une erreur dans la tirage du secondaire de la combi nasmith. Il s' agit d' une focale de 13145 mm, non pas comme je l' ai évoqué de 3145.
    CEux sont bien des millimétres, .........
    Les secondaires seront interchangeables, opération trés rapides sans perte de collimation, ou presque, avec le systéme préréglé de trait, trou, plan. Je passerais d' un foyer newton de 2400, pour le stellaire, en foyer Nas. de 13500, pour le planétaire. Si le primaire est bien taillé, ce dont j' ai l' intention de faire( Je rapelle que j' ai à mon actif une douzaine de teléscope de 150 à 400 mm), au pire je l' aménerai à lambda 10 sur le verre et me contenterais des images fournis pour le stellaire, ce qui va déja étre énorme, vu ce que j' ai réaliser dans le 400.
    Le site d' observation, qui est les alpes de haute provence, pas loin de puimichel, offre une assez bonne transparence et qualité de turbu, le mistral aidant.Je crois que ce diamétre de 580, est le max que je ferais, la machine à polir étant en cours de réfection: elle n' acceptait que des diam. maxi de 350, va beaucoup m' aider pour ce qui est du polissage, ébauchage et douci, étant une assez FORMALITE.
    Voila je pense avoir répondu à ces quelques question, je vous postes dés demain les photos du miroir , si tout va bien.
    A++
    N' hésitez pas pour des renseignements supplémentaires.


    Jean-Claude

  9. #8
    Dieu_fr

    Re : furure telescope Nasmith

    2 secondaires interchangeables, 2 foyers.
    Ah OK compris.

Discussions similaires

  1. telescope Ganymede 114/900 ou Télescope à réflecteur Seben 1000mm-114 mm
    Par invite7f4598fd dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/01/2009, 22h50
  2. Téléscope
    Par invited0c1c40e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2006, 17h00
  3. Telescope ?
    Par invite9207e68f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/01/2006, 18h24
  4. Télescope/PC
    Par invitecc6b49da dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/10/2005, 16h59
  5. Télescope
    Par invite9680c4b2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2005, 19h29