Hello à tous,
Je me fais rare sur les forums, naviguant pas mal sur les groupes astro Facebook.
Voilà un an que j'ai revendu ma caméra CCD, une SBIG ST-10XME, et que ma dernière image date de l'été 2015. Depuis mai 2016 un nouveau bébé est arrivé : une CCD Moravian G4-16000 munit d'un capteur KAF-16803 de 16Mpix, 36mm x 36mm, 4096x4096, pixels de 9µm de coté. Un capteur aussi énorme est très très très exigeant. Depuis mai 2016, après une batterie de tests durant l'été, il m'a fallu adapter, disons optimiser mécaniquement mes deux instruments à cette nouvelle et exigeante caméra.
J'ai décidé de commencer par ma lunette, une TeleVue NP101is, acquise en décembre 2009, qui est un quadruplet APO de 540mm de focale à f/5.4 . Le focuser d'origine TeleVue n'était pas stable avec la charge du train d'imagerie de près de 4.5Kg, et générait beaucoup de flexions instables selon la région du ciel pointée. Lors des RCE contact a été pris auprès des sociétés Vertex & SkyMeca pour modifier en profondeur tout l'arrière de la lulu. Durant février, l'installation finale a eu lieu et réalisée à la maison par Vertex, s'en est suivi au printemps jusqu'au weekend y a une semaine, une série de tests et d'optimisation du nouveau montage.
Le focuser TeleVue a été purement remplacé par un focuser FLI ATLAS permettant de supporter jusqu'à 13kg de charge et de réaliser automatiquement la mise au point au début de chaque nuit et par intervalles réguliers lors de la session.
Voici la page web que j'ai conçu concernant cette modification : http://www.poigetdigitalpics.com/televue-fliatlas.html
L'image d'essai en fin de page est en fait le premier objet sur lequel je vais me concentrer pour une première vraie image de plusieurs heures.
Une fois cette première image terminée, se sera alors au tour de mon Newton ASA de 300mm f/3.62 d'accueillir la CCD Moravian G4-16000. Une pièce est d'ailleurs en fabrication chez SkyMeca pour un montage plus solide de la caméra.
De prochaines news très bientôt
A++++++++
Florent
-----