Conseils pour entretien et conservation d'un Dobson
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Conseils pour entretien et conservation d'un Dobson



  1. #1
    Frenchkankan

    Conseils pour entretien et conservation d'un Dobson


    ------

    Bonjour à tous,

    Ayant fait l'acquisition de mon premier Dobson modèle 200/1200, j'ai quelques questions :

    Y a-t-il un entretien quelconque à effectuer après chaque observation ( notamment sur le fait de devoir laissé ''sécher'' l'instrument après une nuit d'observation) ?

    Et une autre question au sujet du stockage : Le télescope ne risque rien si je le laisse monté, avec l'optique sur la monture (pas de risque d'épuiser la monture) ?

    Merci et bonne nuit

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : Conseils pour entretien et conservation d'un Dobson

    bonjour et bienvenue !

    On a souvent la surprise de voir le matériel ruisseler en fin de session : la rosée, des litres de rosée sur les
    éléments du télescope !

    On peu éponger doucement, surtout si l'on a des sous-ensembles en bois aggloméré, toutes les parties en
    plastique, en métal, ou donc en bois.

    On ne touchera JAMAIS JAMAIS aux parties optiques ( miroirs, oculaires ) qui devront sécher doucement.
    On ne placera PAS les capuchons sur les oculaires avant d'être sûr que l'humidité est partie; il convient
    de conserver les petits sachets de silicagel qui accompagneront les oculaires quand on les replacera
    dans leur boîte ( sans les capuchons, qu'on replacera le lendemain, là pour éviter les poussières)
    Les miroirs peuvent et doivent sécher doucement à l'abri des poussières ( qui ne sont pas très graves)
    mais encore une fois ne JAMAIS passer le moindre chiffon sur un miroir ( l'aluminure n'y résisterait pas
    et une rayure est dommageable aux performances )

    Une monture dobson ne risque pas grand chose. Si a on peur, on peut ôter le tube de sa base et les
    stocker l'un à cotè de l'autre, sous des couvertures

    Bien sûr, attendre d'autres avis
    Et bons débuts sur le ciel !
    Dernière modification par bb98 ; 11/08/2017 à 01h31.

  3. #3
    Frenchkankan

    Re : Conseils pour entretien et conservation d'un Dobson

    Merci pour ces précieux conseils

Discussions similaires

  1. Aide/conseils pour monter mon apn sur Dobson
    Par Shoeii dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/12/2015, 09h30
  2. Conseils pour entretien école d'ingénieur
    Par invite6fe8e9d5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2009, 13h13