photos du Soleil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

photos du Soleil



  1. #1
    pe.ce

    photos du Soleil


    ------

    Bonjour
    Je souhaite faire des photos du Soleil en utilisant un télescope comme (télé)objectif (photo au foyer) et un EOS 600d ,dans les conditions suivantes :
    -télescope de 20 cm d'ouverture diaphragmé à 8 cm .
    Longueur focale : 2 mètres
    -filtre solaire en verre aluminé de 0.1% de transmission (spécial photo Soleil de chez Lichtenknecker Optics ,notez que dans ces conditions ,l'image reste trop éblouissante pour l’œil et demande un filtre supplémentaire ) .
    En prenant les précautions d'usage pour le pointage ,la mise au point ,etc. :
    - ma question est la suivante : y a-t-il un risque de destruction du capteur de l'APN ,la pose étant < ou = au 1/1000 de seconde ?
    Merci pour vos conseils .
    Cordialement

    -----

  2. #2
    jbfe

    Re : photos du Soleil

    Bonjour, aucun risque pour le capteur puisque le filtre de chez L.O. est conçu pour cela
    Mais comme tu l'as dit, c'est insuffisant pour une observation à l'oeil...

    Jean-Baptiste
    CIELMANIA, le blog d'un photographe du ciel.

  3. #3
    pe.ce

    Re : photos du Soleil

    Bonjour JFBE

    Merci pour ta réponse rapide ,étant donné le prix du matériel ,il faut être prudent . En "argentique" ,le risque était essentiellement dû
    à la chaleur : brûlure du rideau et/ou de l'obturateur ,du diaphragme ; compte tenu des temps de pose ultra courts ,ces risques étaient négligeables ; en "numérique ,je n'ai aucune idée des risques liés à la quantité de lumière que le capteur peut supporter sans éventuellement être "aveuglé" et détruit .
    Je vais pouvoir tenter les photos .
    Cordialement .

    pe.ce

  4. #4
    masterclassic

    Re : photos du Soleil

    Bonsoir.
    D'après ce que je connais, il n'y a pratiquement pas de risque pour le capteur, dans le cas d'un DSLR. Le mirroir couvre le capteur et le rideau et l'exposition est très courte.
    Je me rappelle une discussion dans un forum photo à propos de cette question, il y a 2-3 ans.
    Avec le filtre en plus, il ne doit pas y avoir de problème.

    Il doit en être autrement avec les appareils bas de gamme et les appareils sans mirroir, tout au moins en absence de filtre spécial soleil.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pe.ce

    Re : photos du Soleil

    Bonjour Masterclassic ,

    Merci pour votre réponse rapide ,elle confirme la réponse d'un collègue du forum .
    Cordialement .
    pe.ce

  7. #6
    masterclassic

    Re : photos du Soleil

    Encore un petit mot, il y a dans le web des videos d'horreur montrant des capteurs qui fument sous un objectif d'ouverture gigantesque tourné vers le soleil. Mais là il s'agit simplement de trouver un moyen de détruire une vieille camera pour impressionner la foule. Cela n' a rien à voir avec l'utilisation en question.

    Cependant, je veux attirer l'attention sur un autre risque, celui de la chaleur du soleil. En été, dans les régions bien chaudes, un appareil oublié sous le soleil du midi pendant 1-2 heures peut facilement avoir une température de 60 C ou même plus. Alors, les résines optiques qui servent de soudure entre les éléments de cristal peuvent couler et l'objectif doit rentrer à l'usine. Je l'ai vu moi même avec un zoom extraordinaire Nikon 80-200 mm des années '80 (bien plus cher que le 70-210 économique). La réparation a été faite en usine, à un coût considérable et non pas à 100% réussie Je ne sais pas si les objectifs modernes à lentilles synthétiques chauffent autant.

    Puis, ça m'étonnerait que les circuits électroniques des caméras modernes grand public soient prévus pour des températures aussi extrêmes. D'habitude dans les feuilles d'info technique on parle de températures modérées. Les batteries et les écrans LCD ont aussi leurs limites. Donc, je ne sais pas les limites spécifiques de la 600D, mais la prudence s'impose sur ce point.

  8. #7
    pe.ce

    Re : photos du Soleil

    Bonjour Masterclassic

    Merci pour ce supplément d'informations .
    Il est bien évident que l'APN ne reste jamais en plein soleil (*vauclusien) qui fait très vite monter les températures ; (t° d'utilisation du 600D entre 0 et 40°C) .
    Le pointage vers le Soleil ,ne dure que quelques secondes ,le temps de prendre la photo ,la mise au point se fait en ajoutant un diaphragme supplémentaire à l'avant du télescope , diaphragme qui est ôté juste avant de prendre la photo ,le chercheur étant couvert.

    Amicalement .

    pe.ce

Discussions similaires

  1. Animation + photos de Lune + Soleil
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/09/2008, 16h56
  2. Des photos de l'éclipse de Soleil
    Par Lolo de Cornouaille dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/04/2006, 12h02
  3. photos soleil
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/03/2006, 19h19
  4. photos soleil et lune
    Par invite99d18233 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 25
    Dernier message: 15/01/2006, 14h56