la Lune en couleurs (?)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

la Lune en couleurs (?)



  1. #1
    pe.ce

    la Lune en couleurs (?)


    ------

    Bonjour ,
    Voici deux photos prises le même soir (à deux heures différentes !) dans les mêmes conditions :
    EOS 600D avec un télescope comme objectif ( diamètre :20 cm ,focale : 200cm ,F/10 )
    - la photo du clocher est en couleurs
    -la photo de la Lune en N & B (?)
    Pourquoi toutes les deux ne sont elles pas en couleurs ?
    Cordialement .

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    masterclassic

    Re : la Lune en couleurs (?)

    Bonjour.

    Je pense que les deux photos sont en couleurs RGB (sauf si l'appareil était réglé à convertir la photo en gris, mais cela nécessite une intervention de votre part).

    La lune (la poussière qui la couvre) en réalité est grise, d'après ce que j' ai lu dans le passé. La lumière que nous observons (ou photographions) est en fait la lumière du soleil refléchie par la lune et par la suite filtrée par l'atmosphère jusqu'á nos yeux ou notre objectif. Selon l'humidité, les nuages, la poussière en suspension, cette couleur peut varier depuis le blanc, bleuté ou jaunâtre jusqu'au rouge.

    Dans le cas de la seconde photo, les matières reflechissent leurs propres couleurs. En plus, la partie éclairée directement par le soleil a des tons plus chauds par rapport à la lumière qui vient des autres côtés du ciel.
    Dernière modification par masterclassic ; 31/08/2017 à 14h29.

  3. #3
    pe.ce

    Re : la Lune en couleurs (?)

    La Lune n'a pas effectivement de couleurs précises ,tantôt jaune ,tantôt orange ; tantôt rouge , basse sur l'horizon ou pendant une éclipse ,mais elle à une couleur...je vous assure que dans l'oculaire au moment de la prise de vue ,elle était colorée ! Je ne l'ai jamais vue grise !
    Le réglage de l'APN était bien le même pour les deux photos et elles n'ont subi aucun post traitement du genre : sépia ,Net B etc,. Je n'ai toujours pas d'explication satisfaisante .
    Pe.ce

  4. #4
    invite582ad682

    Re : la Lune en couleurs (?)

    Salut pe.ce,
    Je ne sais pas si tu as l'expérience des photos astro, mais vu que tu as un 200/2000 (C8?) j'imagine que tu en as quand même
    Et donc tu dois surement savoir que le résultat d'une photo prise de nuit sur un objet, qu'il soit planétaire ou du ciel profond ne rend absolument pas de la même façon que de jour!
    Pour avoir plus de réponses, ça serait aussi plus pratique d'avoir quelques renseignements sur la méthode employée ainsi que les exifs pour voir le temps de pose, les iso, qui permettent de vraiment faire une comparaison!
    Je vois aussi que tes images sont en JPEG, sont elles compressées pour le forum ou as tu shooté en RAW à l'origine?
    Quoiqu'il en soit, la réponse de masterclassic est très bonne et concrète!
    Bon ciel
    @++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    masterclassic

    Re : la Lune en couleurs (?)

    Bonjour encore.

    Un détail à vérifier, si on cherche un rendu de couleurs aussi précis que possible, c'est la balance des couleurs, et en particulier du blanc.

    Les appareils numériques possèdent la capacité de corriger automatiquement la couleur. Cela n'existait pas dans la technique basée sur film argentique. Il y avait le film pour lumière du jour (daylight), et puis quelques émulsions destinées au travail professionnel de studio, équilibrées pour la lumière dite artificielle, c' est à dire des ampoules à incandescence (3200K et 3400K). Pour équilibrer les différences de la lumière existante par rapport à la lumière de réference on utilisait soit des filtres colorés devant l'objectif, soit des filtres en gélatine devant les sources lumineuses. La lumière des tubes fluorescents était très difficile, voire impossible d' être complètement corrigée, d' oú une nuance verdâtre des photos prises dans des bureaux des années 60 et 70. Depuis, il paraît que les tubes actuels ont un spectre un peu plus continu qu'alors.

    Les appareils numériques ont permis de régler la température du blanc dans une gamme très large, et donc d'avoir des couleurs quasi parfaites au soleil, à l'ombre (lumière plus froide) ou à l'intérieur (ampoules incandescence ou halogène). Seulement que parfois le choix "automatique" ne donne pas le bon résultat, puisque le logiciel peut se tromper à cause des couleurs et nuances de la scène. Alors il faudra intervenir en selectionnant le type de lumière qui convient le mieux aux conditions spécifiques. Je n'ai pas l'expérience de la photo astronomique (sauf quelques tentatives de photo en tele-zoom ordinaire), je ne peux donc pas dire quelle serait la bonne "température de couleur" à choisir. Je dirais plutôt quelque chose entre 5000K ou 6000K, mais il serait sans doute intéressant de s'expérimenter avec une série de photos avec des réglages différents.

    En tout cas, il faut retenir que la couleur perçue par les yeux est le résultat de la traversée de l'atmosphère terrestre et dépend donc de la position de la lune et des conditions atmosphériques en ce moment là.

  7. #6
    invite582ad682

    Re : la Lune en couleurs (?)

    Tout à fait masterclassic, ça c'est une réponse claire et nette!
    D'autant que le temps de pose y est pour beaucoup aussi, même lorsque l'on regarde dans un scope, on ne percevra jamais les couleurs de la même façon que sur une photo!
    Les photons qui sont posés sur la "peloche" n'ont rien à voir avec ce que notre œil peut percevoir!

Discussions similaires

  1. Réponses: 31
    Dernier message: 03/08/2014, 20h57
  2. Couleurs de la lumière et couleurs des peintures différentes?
    Par inviteb456439c dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/03/2014, 12h33
  3. La lune dans de magnifiques couleurs
    Par invitee907ed75 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/09/2009, 09h57