Bonjour,
Je tiens tout d'abord à m'excuser si le sujet à été déjà traité mais le fait que la technologie ne s'arrête pas me pousse à croire que des conseils donnés quelques mois plus tôt ne sont peut être plus adapté à la situation actuelle.
J'aimerais m'initier à l'astronomie, sujet me passionnant depuis très longtemps et arrive le moment d'achat d'un instrument d'observation.
Étant donné que le prix des instruments polyvalents (de qualité raisonnable) sont assez élevés, je me tourne donc vers un instrument tourné vers un seul objectif.
1ère question : Qu'est-il le plus intéressant à observer, planétaire ou ciel profond ?
(je comprend bien qu'il s'agit du point de vue personnel mais je parle d'un conseil donné à un débutant. Car si j'ai bien lu, l'observation du planétaire ne peut se faire que sur de courtes fenêtres d'intervalle en fonction de la position de l'astre à regarder dans le ciel alors que le ciel profond, rien ne "bouge" donc plus sujet à observer plus d'objets. De plus, le répertoire d'objets enplanétaire n'est pas considérablement réduit par rapport au ciel profond ?)
2ème question : En rapport avec la réponse 1, quelles sont les propriétés de l'appareil me conseillez-vous ?
(ouverture, focale etc.; même si la monture équatoriale semble la mieux adaptée et passons les télescopes hors de prix, mettons pour un budget de 700€ max)
3ème question : en fonction des questions précédentes, pouvez-vous me dire votre préférence entre ces marques ?
Meade - Coronado - Celestron - Skywatcher - Orion - Vixen - Omégon et Bresser
Je vous remercie d'avoir lu jusqu'au bout et remercie encore plus ceux et celles qui l’apporterons réponse et conseil !
Sur ce, bonne soirée !
-----