Achat télescope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Achat télescope



  1. #1
    Great.J

    Wink Achat télescope


    ------

    Bonjour,
    Je tiens tout d'abord à m'excuser si le sujet à été déjà traité mais le fait que la technologie ne s'arrête pas me pousse à croire que des conseils donnés quelques mois plus tôt ne sont peut être plus adapté à la situation actuelle.

    J'aimerais m'initier à l'astronomie, sujet me passionnant depuis très longtemps et arrive le moment d'achat d'un instrument d'observation.
    Étant donné que le prix des instruments polyvalents (de qualité raisonnable) sont assez élevés, je me tourne donc vers un instrument tourné vers un seul objectif.

    1ère question : Qu'est-il le plus intéressant à observer, planétaire ou ciel profond ?
    (je comprend bien qu'il s'agit du point de vue personnel mais je parle d'un conseil donné à un débutant. Car si j'ai bien lu, l'observation du planétaire ne peut se faire que sur de courtes fenêtres d'intervalle en fonction de la position de l'astre à regarder dans le ciel alors que le ciel profond, rien ne "bouge" donc plus sujet à observer plus d'objets. De plus, le répertoire d'objets enplanétaire n'est pas considérablement réduit par rapport au ciel profond ?)

    2ème question : En rapport avec la réponse 1, quelles sont les propriétés de l'appareil me conseillez-vous ?
    (ouverture, focale etc.; même si la monture équatoriale semble la mieux adaptée et passons les télescopes hors de prix, mettons pour un budget de 700€ max)

    3ème question : en fonction des questions précédentes, pouvez-vous me dire votre préférence entre ces marques ?
    Meade - Coronado - Celestron - Skywatcher - Orion - Vixen - Omégon et Bresser

    Je vous remercie d'avoir lu jusqu'au bout et remercie encore plus ceux et celles qui l’apporterons réponse et conseil !
    Sur ce, bonne soirée !

    -----
    "ici se trouve le chemin, c’est ici que commence notre Grand Voyage."

  2. #2
    bb98

    Re : Achat télescope

    Bonjour

    Bravo pour ce projet sympathique et bien réfléchi !

    Un paramètre essentiel à indiquer est celui du lieu habituel d'observation
    On ne donnera pas, me semble-t-il, les mêmes conseils à celui qui ne pourra observer que depuis
    son balcon en ville, ou à celui qui bénéficiera d'un vaste jardin à la campagne loin de toute pollution
    lumineuse.
    Le déplacement de la ville vers la campagne est toujours possible, mais la contrainte de la place prise
    dans la voiture familiale est aussi à considérer.

    Le choix capital, à mon avis, est celui à faire entre : souhait d'aborder la photographie ou pas...
    La photo astronomique est un ensemble de techniques pour l'essentiel chronophages mais donne
    une contrainte très forte sur la monture ( la partie mécanique); la partie optique étant alors presque
    secondaire (humour, mais à peine)
    Si on abandonne, dans un premier temps, l'idée de la photographie, alors, l'essentiel de la réflexion peut
    porter sur l'instrument dont la puissance sera assez directement liée à son diamètre :
    - on parlera d'une lunette de 80 mm ( de diamètre), d'un télescope de 200 mm (de diamètre)

    De mon point de vue, il n'y a pas d'intérêt à "oublier" ou le planétaire ou le ciel profond, même si on est
    bloqué en ville, où généralement, la lune, jupiter et saturne sont visibles, il a toujours de petites nébuleuses
    planétaires brillantes et jolies à observer. Seul le manque, alors d'étoiles repères pourrait nécessiter, pour
    le débutant, l'aide d'un dispositif "GoTo" d'assistance au pointage.

    Il faut profiter des "Nuits des Etoiles" début août, portes ouvertes organisées par de nombreux clubs partout
    en France pour aller voir, "en vrai" les instruments ( encombrement, facilités ou pas...de prise en mains, et
    surtout, comprendre ce que l'on peut voir, ou ne pas voir dans nos petits appareils.

    Bien sûr, attendre d'autres avis

    Bon ciel
    Dernière modification par bb98 ; 17/06/2018 à 15h27.

  3. #3
    jbfe

    Re : Achat télescope

    Bonjour,

    je recommande toujours la longue-vue aux débutants pour les multiples raisons que voici : https://blogs.futura-sciences.com/fe...er-astronomie/

    Jean-Baptiste
    CIELMANIA, le blog d'un photographe du ciel.

  4. #4
    bemo47

    Re : Achat télescope

    Très bien cet article, très bon conseil, couplé à des séances dans un club d'astro c'est certainement la voie royale pour débuter sérieusement.
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Achat de telescope
    Par xHAWKx25 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2010, 16h21
  2. aide achat pour achat telescope ciel profond
    Par invite2ff017ee dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 28
    Dernier message: 18/02/2009, 22h37
  3. Achat téléscope
    Par IguaneK dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/07/2008, 22h19
  4. achat télescope
    Par invite94ee7133 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2007, 11h40
  5. achat telescope
    Par invite9288f5cf dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/12/2007, 19h23