Réglage de mon télescope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Réglage de mon télescope



  1. #1
    mcdu10

    Réglage de mon télescope


    ------

    Mon mari m’a offert un paralux chasseur d étoiles 114/900

    je vois des étoiles et mars qui fais un cm de diamètre 😥😭 avec un optique H08 mm et avec l sr 4mm je vois rien !!!!!

    pourriez vous m aider ?????

    me dire si c moi ou mon matériel ?

    😭😭😭😩

    -----

  2. #2
    chris43

    Re : Réglage de mon télescope

    Bonjour

    Regarde cette discussion, tu y trouveras peut être une solution :

    https://forums.futura-sciences.com/m...114-900-a.html

    Il faut commencer par bien équilibrer ton tube et ensuite aligner ton chercheur. Tu peux t'entrainer de jour à faire tout ça, mais surtout ne POINTE JAMAIS LE SOLEIL ! Pointe un objet au loin (un truc pas gros, le haut d'un clocher par exemple) et centre le dans ton oculaire. Ensuite, tu regardes dans ton chercheur et s'il n'est pas au centre tu le centres avec les petites vis qui sont dessus. Il faut les tourner à la main. Une fois ton chercheur aligné, tu pourras trouver plus facilement ton objet de nuit. Le mieux, c'est de pointer Jupiter car c'est elle qui brille le plus le soir au sud qui descend vers l'ouest. Tu prends ton oculaire a plus grande focale (qui grossit le moins) un 25 mm par exemple. Ca ne sert à rien de mettre un 08 et encore moins un 04 tu n'y verras rien Une fois l'objet dans ton champ de vision, tu peux changer d'oculaire mais l'image n'en sera pas meilleure parce qu'elle sera grosse.
    Christine https://refletsdetoile.wordpress.com/

  3. #3
    pm42

    Re : Réglage de mon télescope

    Citation Envoyé par mcdu10 Voir le message
    je vois des étoiles et mars qui fais un cm de diamètre ����
    C'est normal. Dans un téléscope d'amateur, on voit des images petites et pas détaillées surtout comparées à celles qu'on a maintenant l'habitude de voir, prises par un téléscope spatial de 2.4m de diamètre, des sondes spatiales...
    Cela peut être frustant si on ne le sait pas.

    Après, le plaisir, c'est de se servir au mieux de son matériel : la Lune est intéressante. Voir soi même les anneaux de Saturne ou les bandes de Jupiter est aussi un plaisir.
    Réussir à pointer une galaxie ou une nébuleuse également.

  4. #4
    mcdu10

    Re : Réglage de mon télescope

    Bonjour

    Merci pour vos conseil c est bon j ai tout bien aligné ! Un petite question pour voir les détails d une planète ou une galaxie je doit utiliser quelle taille d oculaire ???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : Réglage de mon télescope

    Pour une planète, il faut une focale courte mais pas trop : tu veux grossir. Donc tu commences avec ton 8mm et si tu as une bonne image, tu essaies le 4mm.
    Pour les galaxies qui sont très peu lumineuses, tu mets ton 8mm ou quelque chose qui grossit encore moins, 20mm par ex.

  7. #6
    f6bes

    Re : Réglage de mon télescope

    Citation Envoyé par mcdu10 Voir le message
    Bonjour

    Merci pour vos conseil c est bon j ai tout bien aligné ! Un petite question pour voir les détails d une planète ou une galaxie je doit utiliser quelle taille d oculaire ???
    Bjr à toi,
    Faut pas trop s'illusionner pour les DETAILS d'une planéte....surtout à l'oeil nu.
    Un 114/900 c'est un télescope d'initiation , faut pas en demander plus.
    Ce n'est que sur la Lune que tu verras qq détails.
    Pour une galaxie tu ne verras quune tache lumineuse, sans plus.
    Bonne observation

  8. #7
    mcdu10

    Re : Réglage de mon télescope

    D accord donc pour les galaxies je ne verrais pas du tout leur formes juste des taches ?��et pour les planètes quelques détailles seront visible ou seulement une grosse étoile rondequi brille ?

    Pouvez vous m aider pour les nébuleuses ? Je pourrais les voir ?
    ( après de nombreuses utilisation��)

  9. #8
    f6bes

    Re : Réglage de mon télescope

    Remoi,
    Par principe une nébuleuse....c'est nébuleux ( plus ou moins flou)
    il faudra apprendre la vision " décalée "
    Comment apprendre à voir les nébuleuse:
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...K4OQr0nPjdiBfF
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 04/08/2018 à 18h08.

  10. #9
    mcdu10

    Re : Réglage de mon télescope

    Merci de votre patience !!!j ai toujours adoré notre ciel étoilé mais je n ai jamais pu avoir un télescope donc mes questions sont un peu bête je pense mais vos réponses m apprennent énormément de choses !!!!!!

    Avez vous un moyen de repérer les constellations car appart casoppe la petite et ma grande ours j ai un peu de mal????

    Merci encore pour vos réponse

  11. #10
    Ignatius84

    Re : Réglage de mon télescope

    Bonjour,

    oui avec une carte du ciel de l'hémisphère nord (sur internet y a plein de trucs en ligne).

    Sinon, petite précision pour les galaxies : on ne voit pratiquement jamais mieux qu'une tâche diffuse, même avec un assez gros télescope. Pour voir les bras galactiques, malheureusement, il faut faire de la photo. Pour les couleurs des nébuleuses, c'est pareil : l'oeil humain n'est pas assez performant, seule la photo les fait apparaître.

    Bonnes observations !

  12. #11
    mcdu10

    Re : Réglage de mon télescope

    Ok je v voir avec la carte je v essayer se soir

    Donc pour les galaxies je ne verrais jamais ce qu on vois sur internet en faite.

    Pour les photos je pense qu il faut être plus que amateur car sa doit être exactement difficile non ?

  13. #12
    f6bes

    Re : Réglage de mon télescope

    Bjr à toi, Pourf faire de la photo , faut avoir un télescope qui puisse faire un suivi automatique.
    Le suivi d'un objet peut prendre plusieurs heures. Sinon on obtiens un "filé" d'étoiles ( ce qui est parfois interessant).
    https://upload.wikimedia.org/wikiped..._telescope.jpg
    Donc pour ne pas avoir de "trainée" faut suivre les objets à la mme vitesse apparente que la rotation de la terre.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 05/08/2018 à 08h22.

  14. #13
    jbfe

    Re : Réglage de mon télescope

    Bonjour,

    pour suivre l'actualité du ciel, les éphémérides :
    https://blogs.futura-sciences.com/fe...is-daout-2018/

    pour une bonne carte du ciel en ligne :
    https://www.stelvision.com/carte-ciel/

    Effectivement, une fois bien réglé, un 114/900 offrira des images spectaculaires surtout en pointant la Lune. Quelques idées d'explorations lunaires :
    https://blogs.futura-sciences.com/fe...que-alentours/

    Pour l'observation des planètes il faut être très patient : attendre les moments sans turbulence atmosphérique, entraîner son oeil régulièrement, et on finit par voir des détails. Dessiner ce que l'on voit est un excellent exercice qui permet de découvrir plein de détails passés inaperçus au cours d'une simple observation visuelle. Exemple :
    https://blogs.futura-sciences.com/fe...re-deslandres/

    Jean-Baptiste
    CIELMANIA, le blog d'un photographe du ciel.

  15. #14
    mcdu10

    Re : Réglage de mon télescope

    Bonsoir

    Bon se soir j ai trouver mars facilement avec ma lentille h20 puis h08 puis sr 4

    Mais je ne vois que un petit rond très lumineux qui grossit très légèrement

    (J ai un paralux 114/900)

    Merci d avance

  16. #15
    f6bes

    Re : Réglage de mon télescope

    Remoi,
    En regardant......QUOI ??
    Bonne journée

  17. #16
    jbfe

    Re : Réglage de mon télescope

    Citation Envoyé par mcdu10 Voir le message
    Bonsoir

    Bon se soir j ai trouver mars facilement avec ma lentille h20 puis h08 puis sr 4

    Mais je ne vois que un petit rond très lumineux qui grossit très légèrement

    (J ai un paralux 114/900)

    Merci d avance
    Pour Mars c'est normal, c'est une planète où il est difficile de voir des détails ; essayez Saturne (avec ses anneaux) et Jupiter (on peut suivre le déplacement de ses 4 principaux satellites), deux planètes à l'ouest de Mars. Et la semaine prochaine retour du croissant de Lune en soirée

    Jean-Baptiste
    CIELMANIA, le blog d'un photographe du ciel.

  18. #17
    JFD49

    Re : Réglage de mon télescope

    Une bonne solution à ces problèmes de réglage et d'observation consiste à se rapprocher d'un club d'astronomie voisin.
    Vous bénéficierez alors d'une aide directe avec peut-être un réglage précis des miroirs.
    De plus, c'est plus convivial que les conversations des forums, même si elles sont utiles voire nécessaires !
    JFD49

  19. #18
    mcdu10

    Re : Réglage de mon télescope

    Merci à tous pour vos réponses !!!!!!

Discussions similaires

  1. reglage telescope skywalker 200/1000 eq 5
    Par sergio18 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/02/2014, 12h06
  2. Réglage télescope OMEGON EQ3
    Par molek73 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/12/2012, 12h19
  3. réglage télescope
    Par inviteab7e43d4 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2010, 22h18
  4. réglage télescope
    Par invitef196959d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/08/2009, 09h05
  5. Problème de reglage sur télescope Orion XT12
    Par invite08b4edac dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2006, 06h31