utilisation du MEADE ETX AstroScope 90 mm
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

utilisation du MEADE ETX AstroScope 90 mm



  1. #1
    hammadi

    utilisation du MEADE ETX AstroScope 90 mm


    ------

    Bonjour,
    Est ce que qq'un utilise ce scope MEADE ETX AstroScope 90 mm
    Maksutov-Cassegrain - Telescope
    D = 90 mm; F = 1250 mm f/13,8.
    Est-il facile à utiliser sans trépied telescopique .
    donne-t-il de bons résultats ?
    Je sais JBFE je risque de l'acheter sur ebay sans l'avoir essayé

    Marc

    -----
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  2. #2
    Musashichan

    Re : utilisation du MEADE ETX AstroScope 90 mm

    Je relance ce sujet pour savoir si qq'un a un avis sur ce scope.
    J'aimerais compléter mon Dobson avec un petit scope facile à emmener à la montagne bientot ; et motorisé (pour la photo plus tard à la maison) ; pour moins de 350€...
    Pour l'instant c'est le seul que j'ai trouvé (dans les 300€ sur eBay).
    Vous avez un avis ?
    D'autres idées ?
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  3. #3
    RT3669

    Re : utilisation du MEADE ETX AstroScope 90 mm

    hmm... sa depend quel type de photo tu veux faire ... jbfe m'avais dis que la monture n'etait pas faite pour supporter des gros poids ( appareil de 400g , diviseur optique de 300g etc etc ) , du moins pour le ETX80 , mais à mon avis c'est la meme monture sauf que les branches sont plus ecartés ... il est vrai que ce telescope est très tentant car on ne fait pas moins encombrant , la forule optique doit donner de super resultats , et le go-to est bien pratique , tout comme la mise en station automatique ... eventuellement avec une webcam très légére et un diviseur optique tout aussi leger , mais la jbfe est infiniment plus qualifiée que moi pour en parler ...
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  4. #4
    Musashichan

    Re : utilisation du MEADE ETX AstroScope 90 mm

    Non si je fais de la photo c'est à la webcam et je pense du grand champs CP principalement.
    Ce qui m'attire c'est d'avoir un Goto pour 300€...et super facile à emmener partout. Mais je ne sais pas ce que ça donne 90mm pour du visuel.
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : utilisation du MEADE ETX AstroScope 90 mm

    Bonjour, pour faire du visuel uniquement et des grands champs, il vaut mieux opter pour la lulu 70/350 (Meade ETX-70): moins chère, elle dispose du goto, tient dans un sac à dos (+sac pour le trépied) et son optique est très bonne...

    http://www.meade.com/catalog/etx/etx70.html
    Dernière modification par jbfe ; 14/07/2006 à 15h56.

  7. #6
    RT3669

    Re : utilisation du MEADE ETX AstroScope 90 mm

    meme la 80 pourquoi pas ^^ .il n'y a pas trop de chromatisme sur cette lunette ? elle peut supporter un appareil photo ou une webcam ?
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  8. #7
    Musashichan

    Re : utilisation du MEADE ETX AstroScope 90 mm

    En fait je l'ai eu sur eBay pour 350€ frais de port compris. Le 70 m'embetais un peu car si je veux brancher une cam dessus plus tard ; 70 c'est trop faible. On verra bien ce que ce 90 est capable de faire. En visuel c'est pour emmener en montagne, on est dans une petite vallée au dessus de Thones ; le ciel y est parfait...ca devrait etre pas mal !
    Au pire je pourrais le revendre presque plus cher en france...
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  9. #8
    chamois

    Re : utilisation du MEADE ETX AstroScope 90 mm

    Bonjour,
    oublies la photo (webcam ou autre) avec un F/D de 13.8.
    Regardes un peu tout ce que j'ai écrit sur le sujet.
    Toi qui m'a fait un cours à convaincre un incroyant comme moi sur la connaissance du ciel et la recherche des objets à partir de repères et de cartes..... tu nous parles de goto....c'est un vrai sacrilège, un parjure.
    A ta place je rentrerai sous terre...
    La petite lunette est une bonne idée.
    Cordialement
    Pierre

  10. #9
    Musashichan

    Re : utilisation du MEADE ETX AstroScope 90 mm

    Ce n'est pas pour le Goto en lui meme. Mais impossible d'avoir autrement pour ce prix là un instrument pas trop mauvais, transportable, rapide à mettre en oeuvre et avec un suivi sur les 2 axes. Pour le prix, je peux bien risquer l'aventure.
    J'ai par contre l'impression que tu acceptes très mal que qq'un n'ai pas la meme vision que toi de l'astronomie.

    Cordialement.
    Yann, le poético-artistico-rèveur, très fier de ses "seulement" 10 messiers.
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  11. #10
    chamois

    Re : utilisation du MEADE ETX AstroScope 90 mm

    Citation Envoyé par Musashichan
    .
    J'ai par contre l'impression que tu acceptes très mal que qq'un n'ai pas la meme vision que toi de l'astronomie.

    Cordialement.
    Yann, le poético-artistico-rèveur, très fier de ses "seulement" 10 messiers.
    Je plaisantais simplement Môôssieur!
    Tes arguments m'ont parfaitement convaincu.
    J'ai simplement une autre approche que j'estime ni meilleur ni moins bonne, différente c'est tout.

    Disons que je préfère le VTT et toi le vèlo de route "dit course" ou l'inverse cela n'empèche pas que nous aimions le vélo tout les deux, c'est pas plus difficile que cela, rappelle toi, c'est toi qui m'a demandé de poster ma "copie" sur le post pour les débutant.
    Bon ciel, je n'aime pas les Meade, que je trouve prétentieux, gadget, pas toujours sérieux, chers,.... je peux?
    Amicalement
    Pierre

  12. #11
    Musashichan

    Re : utilisation du MEADE ETX AstroScope 90 mm

    http://cbrugne.free.fr/etx/welcome.php3
    C'est des sites comme ça qui m'ont convaincu. Des défauts et limites dont il faut être conscient mais des avantages importants. Encore une fois, pour 350€, c'est un deuxieme instrument parfait à coté d'un dobson 10"...pour ce budget de toutes façon je n'avais pas mieux (à mon avis).
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  13. #12
    yooooooo

    Re : utilisation du MEADE ETX AstroScope 90 mm

    BONSOIR
    Jaurais besoin dun renseignement si sa ne vous derange pas
    que penser vous dun celestron 230/400??
    (photo)
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    Musashichan

    Re : utilisation du MEADE ETX AstroScope 90 mm

    Citation Envoyé par yooooooo
    BONSOIR
    Jaurais besoin dun renseignement si sa ne vous derange pas
    que penser vous dun celestron 230/400??
    (photo)
    Un rapport de f/d=1.7 ; c'est une affaire !
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  15. #14
    yooooooo

    Re : utilisation du MEADE ETX AstroScope 90 mm

    en fait c 203/400 desole je commence
    Aurait tu des infos sur ce modele5celestron c8)

  16. #15
    yooooooo

    Re : utilisation du MEADE ETX AstroScope 90 mm

    Citation Envoyé par Musashichan
    Un rapport de f/d=1.7 ; c'est une affaire !
    En fait les dimensions sont 203/400
    et c est un celestron c8
    Qu en penses tu ?
    MERCI QUAND MEME ( je debute)

  17. #16
    Musashichan

    Re : utilisation du MEADE ETX AstroScope 90 mm

    J'ai finalement opté pour une Meade MODEL DS-2114ATS-TC : http://www.meade.com/telestar/index.html.
    Moins de 200€ fdp inclus...ça va.
    Plus grand diametre, rapport plus faible, motorisée 2 axes ; ca devrait me faire un bon petit tele pour les vacances.
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  18. #17
    Musashichan

    Re : utilisation du MEADE ETX AstroScope 90 mm

    Pour ceux que ça peut interesser ; il y en a un dispo en France : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?...MEWA%3AIT&rd=1.
    Le prix est pour l'instant très intéressant.
    Et je ne fais pas de pub pour le Goto. Celui ci n'est pas Goto...
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  19. #18
    VLe

    Re : utilisation du MEADE ETX AstroScope 90 mm

    Salut Yooo,

    tu dois te tromper sur la focale, ce célestron ressemble à un C9, il est ouvert à F/D=10. Le tube peut-être intéressant mais cette monture à fourche ne m'inspire aucune confiance. Je serais toi, j'opterais pour une monture équatoriale allemande classique. Je vise moi même peut-être l'achat d'un CG11 mais je ne suis pas encore fixé. A+

  20. #19
    yooooooo

    Re : utilisation du MEADE ETX AstroScope 90 mm

    Merci de ton conseil VLE
    qu est ce qu une monture equatoriale allemande?
    As t on avis combien coute ce c9?
    MEERCI

  21. #20
    VLe

    Re : utilisation du MEADE ETX AstroScope 90 mm

    C'est une monture équatoriale classique avec deux axes perpendiculaires. Je crois que le C9 tourne autour de 2800 €. A+

  22. #21
    yooooooo

    Re : utilisation du MEADE ETX AstroScope 90 mm

    qu elle scope pourrait tu me conseiller ,comme compromis entre planetaire et fond du ciel ayant un bon rapport qualite prix pour un debutant

    cordialement

  23. #22
    RT3669

    Re : utilisation du MEADE ETX AstroScope 90 mm

    tu viends d'ennoncer toutes les caracteristiques d'un newton ... adapté au c.p et planetaire ( vaut mieu acheter un f/d de 6 , et rajouté des barlow si necessaire ) et pas cher ( c'est la configuration la moins chere de toute ) . un simple 150/750 sur une eq3 ferait amplement l'affaire http://www.optique-perret.ch/O_AstroView6EQ.html . bonne nuit à tous !!
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  24. #23
    VLe

    Re : utilisation du MEADE ETX AstroScope 90 mm

    Salut yooo,

    désolé, je suis incapable de conseiller sur quoi que ce soit ( sauf accessoires, car beaucoup d'essais et d'expériences d'oculaires, de barlow, etc. ) ! Etrange, mais c'est comme ça ! Deux raisons :
    Primo, je pense qu'il est impossible de se mettre à la place de celui qui va s'acheter son propre instrument, il faut absolument qu'il se guide quasiment tout seul, c'est pour moi la première étape nécessaire pour apprendre. Une fois le ou les instruments choisis, on peut effectivement te dire si il y a danger ( par exemple la marque Seben ).
    Secondo, conseiller sur un instrument c'est sous entendre le connaitre parfaitement ! Je connais très peu de lunettes ou d télescopes.
    Les bonnes questions à te poser tout de suite ( mais celà a déjà été développé dans des posts anciens ) :
    - Préférence sur l'observation des planètes ?
    - Préférence sur l'observation du ciel profond ? ( nébuleuses, galaxies, etc. )
    - Pas de préférence ?
    - Envisages tu l'imagerie photo ou webcam ?
    - seras tu obligé ou voudras tu le transporter fréquemment ?
    - Combien veux tu réellement mettre maximum dans le budget de cet instrument ? ( prévoir le budget parallèle si tu n'es pas équipé pour faire des images qui peut être assez onéreux. )
    - Voudras tu le compléter rapidement avec d'autres accessoires ? ( oculaires, raccord, barlow, filtres, etc. )
    - Sur le plan de l'instrument, préfères tu une lunette ou un télescope ? ( ou pas de préférence ).
    Après réflexion, réponds à ces questions très importantes en rédigeant les réponses dans le même ordre pour ne pas en oublier. Beaucoup d'experts dans ce forum te conseilleront sur de bonnes bases, pour ma part je me limiterai à te conseiller sur un type d'instrument. A+

  25. #24
    RT3669

    Re : utilisation du MEADE ETX AstroScope 90 mm

    Citation Envoyé par VLe
    il faut absolument qu'il se guide quasiment tout seul, c'est pour moi la première étape nécessaire pour apprendre.
    je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi . la plupart des néophytes viennent sur le fofo demandé de l'aide car il sont completement perdu quand ils voient le descriptif d'un telescope . sa parle de f/d , de focal , de barlow , et bien souvent ils ne savent pas ce que c'est . et avec seulement quelques informations on peut orienter leur recherche , par exemple s'il dis qu'il veut faire de la photo de planétes , on lui conseillera un schmidt cassegrain ou un mak , s'il veut faire du visu en ciel profond ,un newton sur monture equatorial ou un dob ( s'il connait son ciel ) . grace à ces reponses , il sais quoi chercher . si on ne leur dis rien , ils vont à nature et decouverte et achete un 114/900 sur eq2 à 300 euros , et son dessus car ils ne peuvent pas prendre de photo de planétes ( dans le cas du gars qui veux faire des photos planetaires ) . en tout cas c'est mon point de vue , mais je respecte tout à fait le tiend . bonne soirée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  26. #25
    chamois

    Re : utilisation du MEADE ETX AstroScope 90 mm

    Si tu le permets RT je ne suis pas d'accord.
    Beaucoup de gens on un esprit d'assisté et compte sur les autres pour éviter de se donner un peu de peine.
    Quand un sujet m'interresse je me documente: livres internet. c'est si facile aujourd'hui de passer par google et de faire une recherche, mais non," on" pose la question en se disant il y aura bien un c.... qui fera la recherche pour moi etme donnera la réponse.
    Avant on se prenait des journées pour faire les bibliothèques, aujourd'hui c'est hyper rapide avec internet, mais les gens sont encore plus parresseux.
    Je crois que je vais faire comme Vle, et être un peu plus égoîste et passer un peu plus de mon temps pour des activités qui me concerne directement.
    "....la plupart des néophytes viennent sur le fofo demandé de l'aide car il sont completement perdu quand ils voient le descriptif d'un telescope . sa parle de f/d , de focal , de barlow , et bien souvent ils ne savent pas ce que c'est....."
    Comment crois tu que j'ai fait: j'ai tapé "barlow" dans google et j'ai passé du temps à lire de site en site.... et j'en ai appris beaucoup! et ainsi de suite à chaque mot inconnu. Ainsi on tombe sur des forum où on peut lire de nombreuses discussions et s'instruire, c'est comme cela que j'ai découvert ce forum. En début des forums il y a des fiches, alors on va les lire et ainsi de suite: en 3 semaines on devient savant (presque!) sur un domaine où l'on ne connaissait absolument rien.
    Mais j'avoue que cela demande un petit effort!
    Pierre

  27. #26
    RT3669

    Re : utilisation du MEADE ETX AstroScope 90 mm

    ta pas tord ... je vais donc modifier ce que j'ai dis dans mon precedent message . il faut s'informer sur internet et dans les livres , et venir demandez de l'aide sur un forum si il y a vraiment quelque chose que l'on ne comprend pas ... je pense cependant que sans nous , les debutants ne trouveraient pas des telescopes à des prix aussi bas . il ne suffit pas de tapper astronomie pour tomber sur optique unterlinden , astroshop , M42 optic et autres magasins à bas prix . comme je l'ai dis plus haut , sa peux les orientés ...
    bon aller moi non plus je repond plus ( les pauvres debutants plus personne va leur repondre ) . ==> greve des reponses
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  28. #27
    yooooooo

    Re : utilisation du MEADE ETX AstroScope 90 mm

    je pense commencer par du visuel , sans GOTO pour apprendre a m orienter seul avec un instrument que je puisse deplacer meme si l encombrement ne me gene pas car j ai un break , je ne connait pas ma preference entre planetaire et fond du ciel car je n ai encore jamais regarder dans un scope ,mon budget est entre 300 et 500euros et je pense qu il me faudra surement investir dans des accessoires.
    En ce qui concerne lunettes ou scope mon choix ne peut etre qu esthetique bien qu il me semble que les lunettes soit refracteurs et les scopes reflecteurs, j aime les scopes notamment le DOBSON 200/1200

    MERCI A VOUS

  29. #28
    yooooooo

    Re : utilisation du MEADE ETX AstroScope 90 mm

    je n avais pas encore vu vos messages ,au secouuuuurs

  30. #29
    RT3669

    Re : utilisation du MEADE ETX AstroScope 90 mm

    lol .ben la lunette c'est pas compliqué . pas d'obstruction ( presente sur le newton à cause de mirroir secondaire ) , et pas de collimation à faire ( sauf choc violent ) , seul incovenient , le chromatisme sur les achromatiques ... faudrait pendre une ED , mais c'est deja plus cher ( 500 euros tube seul ) . le newton , c'est moins cher , mais il y a une obstruction ( environ 20%) et sa se decollimate très facilement . à toi de voir ...
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  31. #30
    yooooooo

    Re : utilisation du MEADE ETX AstroScope 90 mm

    RT3669 connait tu sur montpellier des points de vente et les sites internets allemands comme astroshop ont il bonne reputation?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Lunette Meade ETX 70
    Par invite385cc545 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/01/2007, 05h55
  2. MEADE etx 70
    Par invitec3332aad dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2006, 06h13
  3. Meade Etx-70at
    Par invite8e7b847c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2006, 00h05
  4. Meade ETX 90 EC
    Par invite48c8c396 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/01/2006, 05h26
  5. Meade ETX-90 AT
    Par invite7f566789 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/11/2005, 18h19