Skywatcher dobson flex 254/1200 - aide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Skywatcher dobson flex 254/1200 - aide



  1. #1
    VieuxPat

    Skywatcher dobson flex 254/1200 - aide


    ------

    Bonjour, vieux novice pas dégourdi , mes enfants m’ont offert cet appareil , avec motorisation , goto et synscan .
    Cela change beaucoup de ma petite lunette , et j’avoue que je suis complètement perdu !!
    Je n’ose même pas encore le mettre en route de peur de faire n’importe quoi . Mon intérêt est avant tout de profiter des planètes et surtout Saturne , qui me scie d’admiration, et bien sûr ensuite profiter de ces beautés astronomiques qu’il nous ai permis d’admirer .
    J’attend de vous tous si possible , des conseils pour démarrer !! Merci

    -----

  2. #2
    lmdlg

    Re : Skywatcher dobson flex 254/1200 - aide

    Bonjour, je n'ai jamais utilisé ce type de télescope, mais en attendant que quelqu'un de plus qualifié que moi réponde, je te propose de lire ceci, ça m'a l'air d'être assez complet.

    à bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  3. #3
    bemo47

    Re : Skywatcher dobson flex 254/1200 - aide

    super cadeau ça !!!!
    belle bête que ce dobson et ouvert à f4.7 ? Très lumineux
    Je vois que Emmanuel t'as trouvé le manuel en version numérique, apparemment le tube est tout monté ?
    Si oui, faut pas hésiter, montes la base, et fais au plus vite un 1er essai.
    Ne t'embarrasse pas avec la partie GoTo au départ, tu dois pouvoir ne pas la monter, apprends déjà à l'utiliser sans GoTo et tu verras ensuite tranquillement.
    Fais un 1er essai de jour, ATTENTION NE PAS VISER LE SOLEIL, même par erreur, là ça serait fatal pour les yeux avec un tel appareil.
    Bon, en même temps le soleil en ce moment... mais bon ! A surveiller !!!
    Apprends à faire la mise au point sur une cible terrestre éloignée, à régler le chercheur qui doit te montrer la même cible que celle que tu verras dans l'oculaire, beaucoup moins grossie évidemment.
    Apprends à changer les oculaires et leur facteur de grossissement.
    Ensuite, test sur la lune, là aussi ça va éblouir... mais en y allant doucement ça sera bon, surtout si elle est en croissant, tu vas te croire en train de te promener dessus !!!
    Et puis après ... et bien... le ciel est à toi.... Mais enfin vas y progressivement, sur les grosses cibles d'abord, et Saturne en est une de choix évidemment puis sur plus difficile ....
    Et aussi, si tu peux faire un saut dans un club avec l'appareil, ils t'aideront à démarrer.
    Mais cette formule Dobson est vraiment un excellent choix car très simple à manipuler.
    Bon ciel !!!
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  4. #4
    cardon14

    Talking Re : Skywatcher dobson flex 254/1200 - aide

    Bonsoir Pat,
    Voici un beau cadeau!
    Avec la notice d'Emmanuel, même sans être dégourdi, l'utilisation de ce télescope est assez simple comme vous la expliqué Bernard!!
    Si toutes fois vous avez des difficultés le passage dans un club d'astronomie ne peut pas vous faire de mal!!!
    Bon ciel -
    Jacques.
    Dernière modification par cardon14 ; 07/12/2018 à 21h18.
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    VieuxPat

    Re : Skywatcher dobson flex 254/1200 - aide

    Merci , à vous pour vos conseils . Pour le club , c’est fait depuis hier soir ! Mais je n’ai pas encore utilisé mon Dobson, premier contact , prévu pour mercredi !
    J’ai trouvé les notices en français , Synscan V4 et celle du montage , qui elle est plutôt succincte concernant la mise en pratique , mais ça viendra , je ne manquerais pas de revenir vers vous si vous n’y voyez pas d’inconvénient !!! ( hier soir , comète Wirtanen de prévu mais le vent s’est levé vers 19h30 , et il a fallu déposer les armes �� ) merci encore

  7. #6
    VieuxPat

    Re : Skywatcher dobson flex 254/1200 - aide

    Merci , bemo47 , mais je suis tellement soucieux de ne pas abîmer ce joujou, !!! Il n’y a pas suffisamment d’explication je trouve , ex: pour le faire bouger et le régler , faut il utiliser la raquette ou le faire en manuel , si Manuel , j’ai l’impression qu’il ne bouge pas en libre, ou alors j’ai trop peur de forcer , donc je préfère attendre mercredi , et voir au club si quelqu’un peut me guider , merci pour ton post , bonne journée à toi

  8. #7
    cardon14

    Re : Skywatcher dobson flex 254/1200 - aide

    Bonsoir Pat,

    Je pense que tu peux l'utilisé en manuel avec la raquette, sous tension la touche 2 (rate) commande le déplacement avec les flèches de direction, la vitesse elle est réalisée par les touches du clavier numérique 1 le plus lent à 9 le plus rapide. La procédure est la suivante enfoncez la touche 2, puis la 9 (pour la vitesse la plus rapide) pour aller dans la direction voulue avec les flèches de la raquette.

    A bientôt.
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

Discussions similaires

  1. besoin aide pour reglage SkyWatcher Dobson 150/1200 Skyliner
    Par jennyli51 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/07/2014, 09h01
  2. Télescope dobson skywatcher n 150/1200
    Par invite45c23b2c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/06/2010, 16h04
  3. Skywatcher Télescope Dobson N 200/1200 DOB
    Par invite5861692f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/08/2009, 17h21
  4. Mon dobson skywatcher 200/1200
    Par pierrejos dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 512
    Dernier message: 11/10/2008, 15h32
  5. SkyWatcher 254/1200 Dobson
    Par Musashichan dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/06/2006, 20h24