Débutant en astrophotographie: renseignements.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Débutant en astrophotographie: renseignements.



  1. #1
    DeltaWings94

    Lightbulb Débutant en astrophotographie: renseignements.


    ------

    Bonjour,

    Je commence tout juste la photographie et je m'intéresse beaucoup à l'astrophoto. Je me suis déjà pas mal renseigné mais il y a un point que j'aimerais éclaircir.
    Pour effectuer une bonne photo il est préférable d'empiler plusieurs clichés. J'entends et je lit partout que cela a uniquement pour but de diminuer le bruit par rapport au signal de l'image que l'on veux. Or sur quelque site je lit "20 poses de 1 minutes correspond à une image final qui a une pose de 20minutes". Cela veux dire que ça joue aussi sur la lumière capté ?
    En somme, ma question est: ayant un objectif moyennement lumineux , pourrais-je faire ressortir beaucoup plus de détails avec la technique de l'empilement qu'avec une seule prise ?
    Si non, quel est, pour vous, le moyen simple (pas de telescope à 2000€ ^^) pour augmenter les détails perçu par mon capteur ? Je précise que pour l'instant mes envie photos se limite à la voie lactée, ce qui est déjà pas mal pour un débutant je pense ^^.

    Mon matériel est plutôt basique et est le suivant:
    -nikon D3400
    -objectif 18-55 de kit
    -trepied velbon ultra 655 ( à venir)

    Je vous remercie d'avance !

    Delta.

    -----

  2. #2
    jbfe

    Re : Débutant en astrophotographie: renseignements.

    Bonjour et bienvenue !

    Effectivement l'empilage des images a un double effet : on augmente le signal qui s'additionne entre chaque image tout en lissant le bruit qui est aléatoire d'une image à l'autre

    Avec ce matériel il y a déjà plein de belles photos à faire ; plus tard on peut envisager une petite monture équatoriale nomade motorisée pour compenser la rotation de la Terre et allonger les temps de pose

    Jean-Baptiste
    CIELMANIA, le blog d'un photographe du ciel.

  3. #3
    DeltaWings94

    Re : Débutant en astrophotographie: renseignements.

    Merci beaucoup pour cette réponse rapide !

    Je suis content de savoir qu'avec mon matériel je peux tout de même prendre des clichés précis qui révèle beaucoup de choses ^^. Du coup quel est l'intérêt photographique de la monture équatoriale si l'addition des clichés donne un temps de pose équivalent ? (Outre les multi-déclenchements qui réduisent la durée de vie du matériel).

    Merci encore,

    Delta.

  4. #4
    cardon14

    Re : Débutant en astrophotographie: renseignements.

    Bonsoir Delta,

    Effectivement ton matériel permet déjà de faire de l'astrophotographie en grand champ, un intervallomètre serait un bon investissement pour tes débuts, comme le dit Jean-Baptiste une petite monture équatoriale par la suite pour compenser la rotation de la terre à fort grossissement.

    Jacques.
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Astrophotographie
    Par alamo24 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2013, 21h55
  2. Debutant, debutant en HITEC C compiler + 18f4550
    Par biduleur34 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2012, 17h06
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2011, 15h13
  4. besoin de renseignements svp (débutant 1ere classe)
    Par pacman2117 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/07/2008, 21h17
  5. l'astrophotographie ?
    Par invite64dbde30 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2005, 00h19