Aidez-moi à valider mon choix de téléscope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Aidez-moi à valider mon choix de téléscope



  1. #1
    limpsilver

    Aidez-moi à valider mon choix de téléscope


    ------

    Hello tout le monde,

    J'ai fait un stage de découverte de l'astronomie il y a quelques années et j'avais beaucoup apprécié, je me dis qu'il est temps de m'acheter un telescope.
    Je connais le vraiment basique, je sais à peu près ce que je veux et ce que je ne veux pas.
    Je ne veux pas prendre de photo, je ne veux pas avoir à faire des réglages pour compenser automatiquement la rotation de la terre.
    Je veux pouvoir regarder des planètes mais aussi un peu (beaucoup ?) plus loin !
    Mais surtout je veux un fort grossissement. En effet j'avais été déçu en regardant saturne de ne voir que 2 "pixels" (ce n'est pas du numérique mais on se comprend) en guise d'anneau ! Ce n'était pas un téléscope newtonien mais je ne pourrais vous donner les caractéristiques.

    Je pense donc qu'il me faut un téléscope de type newton, un dobson me parait adapté, êtes-vous d'accord ?
    Ensuite reste à choisir la marque et surtout ses caractéristiques.
    Et la ca commence à me dépasser

    Concernant le budget, je n'ai pas vraiment de budget. Je voudrais bien ne pas dépasser 500€ mais je préfère mettre 800 et être super content que 400 et être déçu...

    J'ai repéré quelques marques, en particulier skywatcher qui me semble être une valeur sûr. J'ai aussi croisé souvent du Or GSO mais je ne sais pas ce que ca vaut.

    En 200 : https://www.astroshop.de/fr/telescop...b_bar_1_select
    En 254 : https://www.astroshop.de/fr/telescop...b_bar_1_select
    En 300 : https://www.astroshop.de/fr/telescop...b_bar_1_select

    Evidemment le prix n'est pas le même... mais sans avoir essayé difficile de savoir si un "simple" 200 me suffira.
    Dans une optique de taille d'objet observé, dans quelle mesure sont-ils différents ?

    Qu'en pensez-vous ? Vais-je dans la bonne direction ?
    Meci

    -----

  2. #2
    bemo47

    Re : Aidez-moi à valider mon choix de téléscope

    ooohhh lààà, beau projet, mais vu l'expression de besoin, et c'est super d'avoir été aussi précis et clair, je sens poindre un gros risque de très grosse déception....

    pour moi l'urgence est de "voir" en réalité ce que l'on voit dans un grand diamètre, 300 par exemple puisque tu en cites un

    donc pour cela, aller dans un club qui en a un et faire une soirée d'observation, ensuite, si tu en es satisfait, on pourra commencer les conseils pour choisir le bon modèle.

    Sinon, tu vas y mettre 400, 500 ou 800 Euros et le beau télescope va finir dans un placard car tu sera peut être très déçu.

    L'astro amateur, c'est une passion, et les passionnés, ils sont capables de s'extasier même avec une image de qques "pixels" comme tu dis, même si avec un 300 tu verras de beaux anneaux à Saturne, ça restera des anneaux assez petits dans le champ de vision que t'offriras ce scope..

    Donc vraiment, mon conseil ce serait "aucun achat avant d'être sûr que tu apprécieras ce que tu vas voir dans ce diamètre"

    Mais ce n'est que mon avis...

    Bernard
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  3. #3
    cardon14

    Re : Aidez-moi à valider mon choix de téléscope

    Bonsoir,

    Je suis de l'avis de Bernard! Mon dicton : Le meilleur instrument est celui que l'on sort le plus souvent.

    Jacques.
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  4. #4
    jbfe

    Re : Aidez-moi à valider mon choix de téléscope

    Bonjour, en astronomie le grossissement n'a aucun sens, c'est le diamètre qui compte. Plus on grossit et plus on est victime de la turbulence

    Un seul conseil : aller faire une sortie observations avec un club pour se rendre compte !

    Jean-Baptiste
    CIELMANIA, le blog d'un photographe du ciel.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    limpsilver

    Re : Aidez-moi à valider mon choix de téléscope

    Merci pour les réponses !

    Je vais aller vendredi prochain à la soirée d'observation du club du coin.
    Par contre ca ne me laissera pas assez de temps pour l'avoir pour noël, ce qui était le but initial

    Dans tous les cas, le 300 me semble un peu trop imposant. Je verrais suite aux essais mais le 250 sera peut être le bon compromis.

    Sur le site astroshop, il semble par contre convenu que les oculaires sont de mauvaises qualité avec ce téléscope :
    Les résultats obtenus avec un télescope sont fortement tributaires des oculaires employés.
    Avec un 76/700, il n'est pas envisageable de pousser le grossissement à 300 fois avec un oculaire optionnel.
    Avec ce gros Dobson et un bon oculaire optionnel, c'est en revanche envisageable.
    La qualité de l'oculaire joue également un grand rôle dans la vision de fins détails lunaires ou planétaires.
    Que me conseillez vous comme oculaire ? Rester sur ceux d'origine dans un premier temps ? Ou partir sur un bon dès le départ ? Si oui, vers lequel me tourner ?

    Merci

  7. #6
    limpsilver

    Re : Aidez-moi à valider mon choix de téléscope

    Les oculaires fournis sont des 10 et 25.
    Je me dis que l'idée serait peut-être de me prendre au minimum en plus un 5mm et un barlow 2x.
    Ou un pack...

  8. #7
    limpsilver

    Re : Aidez-moi à valider mon choix de téléscope

    Je n'ai pas trouvé comment éditer mes messages donc désolé des messages à répétition...

    J'ai fais quelques simulations, si je peux avoir quelque chose comme ca, je trouverais cela incroyable...
    (en 250, oculaire 5mm et barlow x2)
    http://www.stelvision.com/simulateur...alisee=Simuler

  9. #8
    bemo47

    Re : Aidez-moi à valider mon choix de téléscope

    pour les oculaires, là aussi, le mieux serait de faire un essai avec ceux fournis et voir ensuite pour améliorer, mais si tu es vraiment pressé mon conseil serait un Explore Scientific en grand champ 82°
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  10. #9
    limpsilver

    Re : Aidez-moi à valider mon choix de téléscope

    Pour les oculaires, ce n'est pas pressé et je testera dans un premier temps ceux fournis, en effet.
    De ce que j'ai lu sur le net, le 25 serait pas mal et 10 vraiment bof.
    Donc peut-être un 13 et un 5.
    Je regardes un barlow pour le planétaire.

  11. #10
    cardon14

    Re : Aidez-moi à valider mon choix de téléscope

    Bonsoir,
    je ne vanterai pas de marque, en général la qualité va de paire avec le prix (miroirs, oculaire, barlow etc) mais il peut y avoir des exceptions.
    Les règles a savoir, le grossissement maximum est deux 2 fois le diamètre de l'instrument dans des conditions optimum, en général il est rare que je dépasse 1.5 le diamètre.
    Il est bon de savoir que lorsque l'on multiplie le grossissement par 2, nous divisons la luminosité par 4.
    Jacques.
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

Discussions similaires

  1. choix d'un master ! svp aidez moi
    Par badr44 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/09/2017, 09h54
  2. Aidez moi a faire le Bon choix svp !
    Par kaelkael dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/07/2006, 23h01
  3. choix téléscope, aidez moi !!!
    Par Fildomen dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/11/2005, 11h16
  4. aidez moi sur le choix du telescope
    Par mehditlili dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2004, 22h10
  5. Choix d'1 DEA de bio! Aidez moi !!!
    Par invite74a9d40b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/07/2004, 10h16