Première acquisition en total "remote"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Première acquisition en total "remote"



  1. #1
    Bearny

    Première acquisition en total "remote"


    ------

    Bonjour,

    Faisant suite à notre découverte de Stellarmate, le ciel a daigné s'entrouvrir pour tester la prise totale à distance de tous les instruments du set-up qui se gèle dehors!!
    Pour résumer, il s'agit de:
    EQ6, RC GSO 8", lulu 80/600, Atik 414ex (imageur), ZWO 178C guide, Xagyl Wheel, N Rigel Focus, boitier Stellarmate….

    Le but était de n'être jamais au pied du tube .. Pas gagné!! Mais si et j'ai pu m'avaler sans modération mes Kirs "Rosé/pêche"

    Les plus, autofocus étonnant (nous ne l'avons pas affiné ce n'était pas le but), l'astrométrie en locale est plus que performante alors que nous n'avons pas fait de polaire aboutie par choix. De fait l'objet est centré toujours dans la même position, permettant aisément de faire plusieurs nuits sans recadrage. Le guidage s'est fait sans ST4 mais par EQMOUNT. Nous tenons 10' sans souci..
    Les moins, l'instabilité de notre réseau, livebox se plantant parfois, mais c'est la campagne, une collimation du RC méritant une correction mais c'est galère!!

    La dernière nouvelle récompensant nos effort est d'avoir été choisi par ATIK pour être beta-testeur de l'ATIKBASE que nous devons recevoir prochainement et gratuitement moyennant nos retours critiques (base stellarmate, EKOS). Nous ne manquerons pas de vous en faire le descriptif….Je pense que techniquement ce sera beaucoup plus accessible

    Bon une image incomplète de M82, pas le temps des couleurs et seulement 7 poses de 5'...

    Bien à vous
    Guillaume/Bearny

    -----
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  2. #2
    Bearny

    Re : Première acquisition en total "remote"

    Avec l'image c'est mieux

    Nom : lum82fin.jpg
Affichages : 136
Taille : 275,8 Ko
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  3. #3
    bemo47

    Re : Première acquisition en total "remote"

    ah oui on sent l'influence des rosé pêche quand même !!!

    Haha, c'est quand même bien de travailler depuis l'intérieur !!!

    Mais y a pas un petit manque de map ? enfin je connais pas bien l'objet, mais on devrait y trouver un peu plus de piqué non ?

    Sinon bravo pour tous ces progrès en remote ! et pour la box, vous travaillez avec un cable ethernet de la monture à l'intérieur ? parce que tu dis c'est la campagne, mais en fait tout se fait en réseau local, donc rien ne passe au dela de la box vers internet ? à part l'astrométrie peut etre ?

    Ici j'ai mis un routeur asus derrière la box, mais pas sûr que ça change grand chose.
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  4. #4
    glesourd

    Re : Première acquisition en total "remote"

    Bonjour Bernard,

    Et oui, toujours les problèmes réseaux! On commence à sortir de cette ornière et cela sans compter les problèmes liés au client EKOS sous Windows 10.

    A ce jour:

    - On est en filaire de la Box au StellarMate
    - Le StellarMate est configuré avec une IP fixe, cela semble évident mais toujours bon à rappeler
    - On a abandonné Windows 10, et reconditionné un vieux LENOVO sous Ubuntu cela a clos nos problèmes de temps de latence.

    Et là tout fonctionne correctement, et surtout tout communique...

    Les prochaines étapes sont:

    - La documentation, cela va devenir impératif
    - La mise en oeuvre du deuxième set-up, à savoir le C11 et le Robofocus...

    Le remote à travers Internet pour l'instant, on a pas essayé et en l'état avec la connectivité que nous avons à Albias... Je n'y crois pas trop.

    On avance, mais beaucoup de chose reste à fixer, donc à suivre...

    A bientôt

    Guillaume

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bemo47

    Re : Première acquisition en total "remote"

    whao, mais c'est un vrai observatoire qui s'installe là bas !!!
    vous allez concurrencer Joseph au Mont Chiran !!!
    sinon pour le remote, solution hyper simple, avoir un pc live sur place et on fait un Teamviewer dessus depuis n'importe ou, ça peut marcher.
    mais, bon, faut le gars qui installe tout sur place !
    ou alors l'abri...
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  7. #6
    glesourd

    Re : Première acquisition en total "remote"

    Cher Bernard,

    Teamviewer n'est pas ma cible... Pour l'instant tout faire fonctionner correctement à la maison, c'est pas si mal! Pour info, l'astrométrie est gérée en local, sur le PC Ubuntu. Cela va beaucoup plus vite! A part le rapatriement des 30 Go d'index. Mais c'est une fois, et vive la 4G Free! Après si je dois le faire à travers Internet, ce sera tout de même avec Ekos. Je ne me suis pas pencher sur le sujet, puisque cela ne fait pas partie des exigences paternelles. Mais cela va venir, je n'en doute pas!

    Je vais être très attentif, sur ce que le partenariat Atik-Ikarus va donner, surtout sur la couche logicielle qui accompagnera l'Atik Base. On devrait la recevoir dans le cadre du programme de test lancé par Atik. Ce dernier devrait avoir des exigences vis à vis d'Ikarus sur les drivers, la stabilité, et la sécurité... Cela pourrait porter des améliorations qui m'inciterait à ouvrir l'accès via Internet.. On verra!

    Si on le fait, tu seras le premier informé, et assurément l'un des premiers à tester...

    En tous cas je te remercie des tes retours, et te souhaite une excellente soirée!

    Guillaume

  8. #7
    tellif

    Re : Première acquisition en total "remote"

    Bonjour Guillaume et Bernard

    ma première installation

    un vieux PC Toshiba sous Window 7 relié à un PC maison en filaire avec Teamwiever
    Mon abris est à 30 m de ma maison. Mise en service du matos à la mimine
    ça fonctionnait bien .
    sortir le câble et le ranger , ça a fini par me gaver

    deuxième installation

    un routeur derrière la box, une antenne extérieure de 9 dbi
    une autre antenne de 9 dbi sur le PC de la cabane
    teamwiever et signal à plein pot
    J e fais de l'astro en Charentaise
    Tout est réglable depuis ma maison sauf la mise en route
    En utilisation le logiciel dédié à la caméra utilisée, autoguidage avec Maximdl
    pilotage de la monture au travers d'Ascom et ça roule !

    Avant j'avais une EQ6 et ça marchait aussi !

    Amusez vous bien ! parce que l'astro au chaud c'est au poil

    Jepe
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

  9. #8
    glesourd

    Re : Première acquisition en total "remote"

    Bonjour Jepe,

    L'astro au chaud dont tu parles, mon très cher Père l'a pratiquée pendant plus de dix ans. Cela fonctionne en effet très bien avec n'importe quel logiciel de prise de main à distance, dont Teamviewer. Là nous parlons d'autre chose. Il n'y a plus de PC, de souris, de hub USB, et autre multiprises au pied du setup, en lieu et place un boitier à 60 euros, un Raspberry pour être précis.

    Ce boitier permet de voir le set-up comme un seul et même objet, qui est connecté. Il pilote l'ensemble
    - des fonctions mécaniques du setup soit les mouvements de la monture, de la roue à filtre, ou de la vis de mise au point
    - des fonctions d'acquisitions d'images soit les captures de la CCD principal et de celle de guiding.

    IMGP9850.jpg

    Donc lors de la mise en station on ne fait que raccorder les différents composants du setup au boitier.

    A la maison, on a juste installé un client sur un PC, un programme appelé Kstars, qui contient un module EKOS qui permet de faire l'ensemble des traitements liés à l'astrophotographie: l'alignement de la monture, la capture, le guidage, etc ... C'est ce module qui pilote entièrement le set-up, notre objet connecté...

    EkosFocus.png

    Qu'est ce qui a motivé notre démarche? C'est assez simple:
    - l'obsolescence des différents des drivers et autres programmes plus ou moins supportés avec les montées de versions de Windows
    - la complexité de mise en station avec un PC et le fait que ce n'est pas outil de plein air
    - le fait de disposer d'une interface unique pour tout faire
    - le rêve un peu fou, de pouvoir piloter la monture pendant que l'on est sur une terrasse en bord de mer, peut-être?

    Alors c'est vrai, on a investi beaucoup depuis un mois. Mais cela commence à porter ces fruits.

    J'espère que cet éclairage, te permettra de mieux comprendre notre démarche.

    Bon ciel.

    Guillaume

  10. #9
    tellif

    Re : Première acquisition en total "remote"

    OK Guillaume !

    je suis un peu nul en informatique mais je vais brancher un copain
    qui est ingénieur informatique et astronome ce qui ne gâte rien !
    il travaille sur des sujets sensibles , l'informatique sur les satellites
    j'espère que c'est à sa portée tant pour lui que pour moi !

    je te tiens au courant

    Merci jeune homme

    Jepe
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

  11. #10
    bemo47

    Re : Première acquisition en total "remote"

    belle démarche, et si quelqu'un veut une licence Stellarmate, j'en ai une à disposition, c'est d'ailleurs Bernard "Bearny" qui me l'avait "donnée", donc si tu veux tester, dis moi... faut juste le raspberry...
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  12. #11
    glesourd

    Re : Première acquisition en total "remote"

    Bernard, Jepe,

    La photo suivante illustre, à mon avis, ce qu'est l'"astro au chaud":
    - Une station de travail
    - Deux écrans

    Nom : IMGP9864.jpg
Affichages : 119
Taille : 399,6 Ko

    Vous remarquerez pas de session Teamviewer, juste Kstars et Ekos, et pour sujet la Bulle..

    Ce soir nous devions avoir un beau ciel, sachant que nous sommes tous dans le sud!

    Je vous souhaite donc à tous les deux une très belle soirée et de belles captures!

    Guillaume.

    PS Bernard ton sujet sur ta station météo est très intéressant, à quand un post sur Cloudwatcher?

  13. #12
    bemo47

    Re : Première acquisition en total "remote"

    Beau pupitre de commande au chaud....

    Et merci pour ma station, mais effectivement celle là n'a que peu d'apport pour un observatoire, quoique... quelques données en live et très locales ne sont pas superflues.

    Mais oui, ensuite ce sera le cloudwatcher qui aidera à réellement automatiser, next step... après quelques autres...

    Et pour ce soir je ne suis pas si optimiste, cf météoblue astro ci joint :
    Nom : Capture.JPG
Affichages : 109
Taille : 156,5 Ko
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  14. #13
    bemo47

    Re : Première acquisition en total "remote"

    Guillaume, as tu regardé ce que fais Astroberry, au moins sur le papier, c'est basé sur les mêmes outils que Stellarmate mais c'est gratuit, je suppose qu'il y pas mal de fonctions en plus côté Stellarmate mais j'ai du mal à identifier lesquelles...
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  15. #14
    astro31

    Re : Première acquisition en total "remote"

    Bonjour,

    Post super intéressant , je confirme l' intérêt de stellarmate . j' ai réveille mon vieux SCT 200mm + C5 celestron grace à cet suite astro très performante . j' ai acheté un RPI 3 B+ et j' ai installé stellarmate dessus. après quelques talonnements c'est assez incroyable ce que l'on peut faire avec cette suite. mais j'ai encore des doutes pour piloter un camera USB3 avec . auhourd'hui j'ai installé mon 450D défiltré + QHy5 en autoguidage sur chercheur.

    Mon 305 fonctionne encore sous windows , je réfléchi à passer sous stellarmate . Je fonctionne en local via VNC ou en remote directement sur le PC principal qui prends la main sur le RPI3. en remote j' ai un soucis sur la configuration du 450D qui ne retrouve pas les caractéristiques du capteur et qui me les demandes à chaque fois.

    autre projet , je souhaite piloter mes obturateurs de telescope à distance via un arduino + carte CNC Shield + 3 moteurs pap (je debute ) et je souhaite faire un programme pour piloter mes moteurs via cette carte en remote (enfin au chaud pour nous) ou j'ai une solution Rapsberry + megapi

    Concernant la station méteo , il suffit de disposer d'une clé API de votre station météo préférée ou perso dispo sur le site wnderground .

    Pièce jointe 383140
    EQ8 + SCT305 + 80ED + QHY183C + ASI224MC

  16. #15
    glesourd

    Re : Première acquisition en total "remote"

    Bernard,

    J'ai regardé la suite Astroberry. Elle a beaucoup de choses intéressantes dont:
    - la sécurisation de flux entre le Raspberry et le poste client,
    - des pilotes supplémentaires dont un pour les cartes Piface qui permette le contrôle des moteurs pas à pas
    - des logiciels dont j'avoue ne pas avoir encore saisie l'intérêt, étant encore très novice pour en apprécier la subtilité...

    Après c'est comme tout faut installer et tester. Je suis sur le chantier du deuxième set-up de Bearny, Une fois passé celui-ci, je vais assurément m'y pencher.

    Je te tiens au courant.

    Bon ciel!

    Guillaume

  17. #16
    bemo47

    Re : Première acquisition en total "remote"

    ah merci d'avoir regardé, mais tu sembles ne voir que des plus values sur astroberry, étonnant pour une suite gratuite....
    à creuser, faut aussi que je regardes en détail peut être...
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  18. #17
    cardon14

    Re : Première acquisition en total "remote"

    Merci Guillaume et Bernard pour le partage de vos informations.
    Jacques.
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

Discussions similaires

  1. Où sont passés les nombres "entiers" "EXIT"? et autres "bizarreries"
    Par Pernelle dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 35
    Dernier message: 20/08/2016, 06h16
  2. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par mattlander dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 12h45
  3. Quel est le "parcours" du novice total en physique
    Par epongesec dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 26
    Dernier message: 27/11/2011, 13h30
  4. "CROA" du 8 mars: Première lumière du 10"
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/04/2009, 10h15