Quel est le "parcours" du novice total en physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Quel est le "parcours" du novice total en physique



  1. #1
    epongesec

    Quel est le "parcours" du novice total en physique


    ------

    Bonjour à tous, j’espère être à la bonne section.

    J'entre en 3eme année d'économie (en école de commerce) et puisqu'il me reste encore 3 ans d'études pas extrêmement passionnantes, il faut le dire... Je veux entamer en parallèle l'apprentissage de la physique que j'ai par ailleurs toujours beaucoup aimé depuis petit.

    J'ai lu des dizaines de pages de recommandations de livres de "vulgarisation", mais ils abordent trop souvent dès le début la physique quantique. Je pourrais lire ce genre de livres mais je pendrais 2 risques : le 1er qui est de ne rien comprendre ou de croire avoir compris (ce qui est pire), et le 2nd c'est de me perdre en lisant sans suite logique des livres très différents.

    Je cherche donc pour l'instant un livre qui reprenne toute depuis le début(qu'est ce que la masse, le mouvement rectiligne...), qui puisse me donner les bases avec un coté historique important, sans trop de démonstrations mathématiques.

    Je prendrais avec plaisir vos conseils de lecture. Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    Rincevent

    Re : Quel est le "parcours" du novice total en physique

    salut

    vu ce que tu dis, je te recommande le Hecht qui commence par les bases, limite les maths et ajoute beaucoup d'éléments historiques... le tout avec un max d'illustrations...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  3. #3
    epongesec

    Re : Quel est le "parcours" du novice total en physique

    Merci de m'avoir placé à la bonne section et de cette réponse rapide.
    J'ai entendu parlé de ce livre, dont tout le monde loue les mérites, mais il est un peu trop cher pour moi.

    En connais-tu un autre dans le même esprit et moins cher?

  4. #4
    Rincevent

    Re : Quel est le "parcours" du novice total en physique

    aussi complet, non...

    mais tu peux aussi le trouver en biblio...

    et sinon il existe aussi une version en 3 tomes... si tu ne souhaites qu'un tome (pour commencer ?), ça revient moins cher (même si au bout du compte 3 tomes reviennent plus cher que l'édition en 1 seul volume)
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rincevent

    Re : Quel est le "parcours" du novice total en physique

    euh... en fait en 3 tomes, chacun revient à 65 euros... donc c'est pas économique du tout...

    idem pour cette autre série en 3 volumes :

    http://superieur.deboeck.com/titres/...sique-xxi.html

    sinon tu peux partir du côté des Feynman, mais je pense que c'est trop complexe pour commencer :
    http://www.amazon.fr/Cours-physique-.../dp/2100045040

    et y'a 5 volumes au total...


    [edit] quel budget approximatif tu prévois ?
    Dernière modification par Rincevent ; 26/07/2011 à 15h41.
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  7. #6
    epongesec

    Re : Quel est le "parcours" du novice total en physique

    Mon budget serait d'environ 40€, je sais pas si avec ça on a un livre potable..
    Merci pour tes liens, effectivement c'est pas une bonne affaire de prendre les tomes séparément.

    Pour le livre de Feynman, je ne connait pas du tout mais il rentre dans mon budget. Y a t'il des avis pour ce livre?

  8. #7
    Face2Rat

    Re : Quel est le "parcours" du novice total en physique

    Bonsoir,

    Je sors un peu du sujet, il ne s'agit pas là de livres, mais si l'anglais ne rebute pas, je serais tenté de conseiller les cours de physique de Walter Lewin du MIT. Développements théoriques, expérimentations, humour, le tout en plein amphi... de quoi de prendre au jeu:

    http://videolectures.net/mit801f99_p...cal_mechanics/
    http://videolectures.net/mit802s02_e...ity_magnetism/
    http://videolectures.net/mit803f04_physics_vibrations/

    Mais je suis moi-même novice... Qu'en pensent les "vrais" physiciens ?

  9. #8
    epongesec

    Re : Quel est le "parcours" du novice total en physique

    Merci beaucoup, en un coup d'oeil sa a l'air très expérimental, c'est intéressant, dommage que ce soit en anglais, je regarderai quand même. J'ai visionné des conférences d'Etienne Klein, très bonnes notamment sur celui de la masse et l'inertie, sa donne envie daller plus loin.

  10. #9
    mtheory

    Re : Quel est le "parcours" du novice total en physique

    Moins cher et plutôt bien fait....

    http://www.eyrolles.com/Sciences/Liv...-9782100082094
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  11. #10
    epongesec

    Re : Quel est le "parcours" du novice total en physique

    Merci mtheory pour le lien.. Pour être honnête, j'ai assez peur de me retrouver avec soit un livre qui soit un condensé sous la forme "tout de A a Z" style dictionnaire ou un livre référence de cycle universitaire un peu trop pointu. Je recherche vraiment un livre plus accessible dans un premier temps que "physique" de hecht, "physique générale" de Alonso ou encore "toute la physique" de stöcker qui sont surement excellents mais pas pour moi je pense. Pour le coup, le mot novice était pas exagéré, je m'impose cette posture de faux naïf pour commencer sur des bases saines la physique, comme un enfant. Si vous avez des conseils de livres plus ludiques pour moi, c'est sympa.

  12. #11
    Rincevent

    Re : Quel est le "parcours" du novice total en physique

    salut

    j'ai "peur" que si tu cherches plus élémentaire que le Hecht tu ne doives aller voir vers les bouquins de lycée... le Hecht est vraiment très élémentaire (il y a pas si longtemps que ça une bonne partie du bouquin était considérée comme acquise dès la sortie du lycée avec un bac scientifique).
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  13. #12
    mtheory

    Re : Quel est le "parcours" du novice total en physique

    Citation Envoyé par epongesec Voir le message
    Merci mtheory pour le lien.. Pour être honnête, j'ai assez peur de me retrouver avec soit un livre qui soit un condensé sous la forme "tout de A a Z" style dictionnaire ou un livre référence de cycle universitaire un peu trop pointu. Je recherche vraiment un livre plus accessible dans un premier temps que "physique" de hecht, "physique générale" de Alonso ou encore "toute la physique" de stöcker qui sont surement excellents mais pas pour moi je pense. Pour le coup, le mot novice était pas exagéré, je m'impose cette posture de faux naïf pour commencer sur des bases saines la physique, comme un enfant. Si vous avez des conseils de livres plus ludiques pour moi, c'est sympa.
    Hum....là tu demandes en fait qq chose qui est de la vulgarisation, pas qq chose pour se former à la physique en débutant.

    Les seuls choses que je connaisse en français qui soient intermédiaires et très très sérieuses c'est ça :

    http://www.amazon.fr/nature-physique.../dp/2020056585
    http://www.amazon.fr/L%C3%A9volution...1763981&sr=1-1
    http://www.amazon.fr/science-lhypoth...1764162&sr=1-1
    http://www.amazon.fr/monde-particule...1764117&sr=1-1
    http://www.amazon.fr/Galil%C3%A9e-Ne...1764028&sr=1-5

    Je vois pas d'autre approche que de s'attaquer sérieusement aux cours de Feynman, au Hecht ou encore aux cours de Berkeley. Sinon, c'est juste pour de la culture générale.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  14. #13
    Vladzol

    Re : Quel est le "parcours" du novice total en physique

    Salut,

    Citation Envoyé par epongesec
    Je cherche donc pour l'instant un livre qui reprenne toute depuis le début(qu'est ce que la masse, le mouvement rectiligne...), qui puisse me donner les bases avec un coté historique important, sans trop de démonstrations mathématiques.
    Je ne sais pas si cet ouvrage place le curseur là où tu le souhaites mais j'ai un excellent souvenir de ce livre là:

    http://www.amazon.fr/Pommes-Newton-J...1767154&sr=8-1

    La mécanique classique introduite en prenant comme trame l'histoire de notre vision de l'Univers (de Babylone à Newton en passant par Galilée, Kepler, Brahe,...).
    Pratiquement pas de maths mais des concepts (de mon point de vue) très clairement expliqués et illustrés avec de nombreux exemples amusants. Le tout replacé dans son contexte historique.

  15. #14
    epongesec

    Re : Quel est le "parcours" du novice total en physique

    Je vais aller à la bibliotheque ou la fnac pour essayer de feuilleter le hecht, ça me taraude l'esprit de savoir si il est pour moi ou pas.

    Merci pour les liens mtheory, selon les descriptions je tends plus vers "L'évolution des idées en physique" d'einstein et "la nature de la physique" de feynman, ce serait des lectures en parallèle du bouquin que je cherche. Merci ils ont l'air très bien.

  16. #15
    epongesec

    Re : Quel est le "parcours" du novice total en physique

    Grand merci vladzol, j'ai lu la présentation et ça à l'air vraiment bien pour commencer, meme si son champ est moins vaste que ceux plus haut.

  17. #16
    Seirios

    Re : Quel est le "parcours" du novice total en physique

    If your method does not solve the problem, change the problem.

  18. #17
    epongesec

    Re : Quel est le "parcours" du novice total en physique

    Merci Seirios (Phys2) pour tes liens, ça ressemble beaucoup aux livres généraux évoqués plus haut.

    Je n'ai pas pu encore voir le hecht en magasin, (il était sous cellophane), mais c'est pas urgent. Selon le avis et conseils récoltés depuis 4 jours ici et sur le site Amazon,
    j'ai classé des livres intéressants en plusieurs groupes : A,B et C. L'idée, vous l'aurez compris c'est de lire les A avant les B et les C à la fin, pour pas brûler les étapes en lisant un livre qui n'est pas de mon niveau. Ce sont tous plus ou moins des ouvrages de vulgarisation, on s'entend.


    Livres A : vue d'ensemble pédagogique, première approche des concepts de la physique : "Les pommes de newton" de Vigoureux, "L'évolution des idées en physique" de Einstein,
    "la relativité animée" de Durand, "l'univers expliqué à mes petits enfants" de Hubert Reeves, "la physique pour les nuls" de Meier.

    Livres B : livres dont la compréhension (même approximative) des concepts de base est conseillée : "Physique" de hecht, "Toute la physique" de Stöcker, "Physique générale" de Alonso, "Le Cours de physique de Feynman" et "La nature de la physique" et "Lumière et matière" de Feyman, "Voyage dans le petit monde des quantas" et "Discours sur l'origine de l'univers" de Klein, "Galilée, Newton lus par Einstein" de Balibar, "Initiation à la physique quantique" de Scarani.

    Livres C : livres qui traitent plus en profondeur des sujets, requièrent une solide base de connaissances : (c'est loin d'être urgent...)

    Je serais heureux d'avoir votre regard critique sur ma liste. Est t'elle cohérente, je peux l’agrémenter?
    Merci vraiment de votre aide.

  19. #18
    Simontheb

    Re : Quel est le "parcours" du novice total en physique

    -tu classes les livres suivant leur niveau mais, il me semble, pas selon les domaines qu'ils abordent. Or il me semble important d'avoir une idée assez claire de la physique classique avant d'aborder la relativité ou la mécanique quantique.
    -Discours sur l'origine de l'univers, de Klein, est un livre de vulgarisation, il n'y a aucune équation.
    -Je suppose que les outils mathématiques ne sont pas un problème pour toi?

  20. #19
    epongesec

    Re : Quel est le "parcours" du novice total en physique

    En A j'ai essayé de mettre des livres faciles a comprendre même si ils abordent pas tous les domaines(sauf Peut être "la physique pour les nuls").Ta remarque est pertinente mais alors quel livre general de physique classique me conseilles tu pour mon niveau. Et en maths j'ai un niveau de bac es donc pas exceptionnel.

  21. #20
    Simontheb

    Re : Quel est le "parcours" du novice total en physique

    Ce qui me parait bizarre dans ton classement, c'est que tu mets en B à la fois des livres de vulgarisation et des cours!
    Exemples:
    -"Lumière et Matière", "Voyage dans le petit monde des quantas", "Discours sur l'origine de l'univers" sont des livres de vulgarisation.
    -"Physique" de Hecht, "Le Cours de physique de Feynman" sont de vrais cours de physique avec des équations.

    Ensuite au delà de la distinction cours/vulgarisation, il y a des cours plus accessibles que d'autres. Par exemple, le Hecht est mieux adapté à un public de niveau terminale que le feynman, à mon sens. Il constitue une très bonne introduction à la physique classique (des équations et des maths pas trop compliqués, une approche historique, etc...)

  22. #21
    epongesec

    Re : Quel est le "parcours" du novice total en physique

    Tu as raison, en faisant la distinction cours/vulgarisation, voici la nouvelle liste :

    Vulgarisation :
    Livres A : "Les pommes de newton" de Vigoureux, "la relativité animée" de Durand, "l'univers expliqué à mes petits enfants" de Hubert Reeves, "Discours sur l'origine de l'univers" de Klein.
    Livres B : "Voyage dans le petit monde des quantas" de Klein, "L'évolution des idées en physique" de Einstein, "Lumière et matière" de Feyman.
    Livres C : "Galilée, Newton lus par Einstein" de Balibar, "La nature de la physique", "Initiation à la physique quantique" de Scarani, "Le cantique des quantiques" de Ortoli.


    Cours :
    Livres A : "La physique pour les nuls" de Meier....???
    Livres B : "Physique" de Hecht, "Toute la physique" de Stocker, "Physique générale" de Alonso.
    Livres C : "Le Cours de physique de Feynman".

  23. #22
    Simontheb

    Re : Quel est le "parcours" du novice total en physique

    Ça m'a l'air cohérent. Après, ce n'est pas le tout de faire une liste, le mieux est d'aller à la bibliothèque universitaire la plus proche pour feuilleter les livres et s'en faire une idée plus précise.

  24. #23
    epongesec

    Re : Quel est le "parcours" du novice total en physique

    C'est exactement ce que j'ai fait ce matin, j'ai bouquiné et j’achèterai très prochainement le "pour les nuls" et "l'univers expliqué à mes petits enfants qui a l'air bien.

    Merci à tous de votre aide précieuse.

  25. #24
    Kinnet

    Re : Quel est le "parcours" du novice total en physique

    Bonjour,

    Je rentre dans mon avant-dernière année avant de passer à l'université (5ème humanité pour les belges, 1ère pour les français me semble t-il)

    et j'aimerai en apprendre plus que ce que l'on voit à l'école ou revoir des choses plus en profondeur que les profs ont eu du mal à expliquer. (J'ai eu un prof de physique qui donne aussi cours de religion étrangement...)

    J'aimerai donc savoir si pour vous le livre de Hecht serait bien pour moi ou si l'on peut trouver assez d'info sur internet grâce à des notes de cours comme ceci : http://www.enseignons.be/secondaire/...82-electricite
    Même si cela reste difficile de trouver de telles documentations.

    J'ai également peur qu'avec un bouquin cela soit trop "romancé" et qu'il y ait pas assez de théorie et de formule dedans. Ce qu'il me faudrait ce serait des syllabi en somme. Pensez-vous qu'il est facile d'en trouver (j'imagine qu'en première année d'unif physique on revoit un peu les bases qu'on a vu avant à l'école) ou est-ce que le livre de hecht conviendrait à mes attentes ?

    Merci de m'aider car j'ai du mal à trouver de bonnes choses que je pourrais facilement et agréablement étudier.

  26. #25
    epongesec

    Re : Quel est le "parcours" du novice total en physique

    Salut, je suis peut être pas le plus à même de te répondre vu que je demandais des conseils mois aussi, mais j'ai finalement acheté le Hecht.

    Le livre est écrit dans un style plutôt simple et fluide, on peut pas dire qu'il soit romancé, même si certaines phrases sont forcément plus consistantes. Il est très cohérent, en ce sens que tu trouveras toujours la citation ou l'image qui viendront compléter l'idée en coin de page au bon endroit. Pleins de choses comme ça qui font que tu t’imprègnes très vite du contenu.

    Je suis très content de l'avoir acheté (merci pour vos conseils), et je te le conseille à mon tour.

    Si tu l'attaques vraiment, je pense que tu auras une sacrée belle avance sur tes camarades à l’université.

  27. #26
    Rachilou

    Re : Quel est le "parcours" du novice total en physique

    Bonjour,

    Avez vous pris en compte aussi un livre d 'Albert Einsten et Infeld;

    L'EVOLUTION DES IDEES EN PHYSIQUE ! Albert Einsten avait lé réputation d'être un très bon vulgarisateur et pédagogue.

    Vraiment un livre à lire pour tous les novices (comme moi à l'époque) , c'est un livre qui prend le meilleur chemin pour expliquer la physique depuis Galillé jusqu'au principe d'incertitude en mécanique quantique en passant par les théories de la Relativité Restreinte et Générale... pas une équation dans ce livre mais que des idées.

    à l'age de 20 ans, je n 'avais jamais lu un livre et c'est par celui-ci que j 'ai commencé. Il développe vraiment l'imagination et compréhension des idées du physicien. J'ai lu ce livre comme un roman !


    RH

  28. #27
    epongesec

    Re : Quel est le "parcours" du novice total en physique

    En ce moment, je lis "Une belle histoire du temps" de Stephen Hawking, c'est un monstre de vulgarisation, j'y apprends pleins de choses, il est très intéressant. On y découvre les différentes representations du monde depuis Aristote et tout le cheminement jusquà la relativité d'einstein et bien après, le tout avec pleins de mises en situation et exemples.
    Je le conseille vivement à tous.

Discussions similaires

  1. Petite aide sur "quel est le carbocation le plus stable"
    Par invite23b5ba7c dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/11/2010, 18h54
  2. " Quel est le nombre de marches de l'escalator au repos ? "
    Par invitedfab3796 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2010, 21h29
  3. Quel est le mot contraire à "catastrophe"?
    Par evrardo dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 49
    Dernier message: 25/02/2010, 15h09
  4. Quel est le nom de cette petite bête "insecte"
    Par invite60976a3b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2008, 18h28
  5. [Identification] Bonjour je suis nouveau et j'ai une tite question: quel est ce "colibri"?
    Par invited46f2dc8 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/06/2008, 09h17