Avis pour une bonne caméra CMOS ou CCD
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Avis pour une bonne caméra CMOS ou CCD



  1. #1
    archer92

    Avis pour une bonne caméra CMOS ou CCD


    ------

    Bonjour
    Si je souhaite remplacer mon APN Nikon D3400 par une caméra CCD ou CMOS pour prendre des photos ou videos, que me conseillez vous ? Un produit de bonne qualité. Pour effectuer des photos ou videos : Que ce soit pour le planétaire, lunaire, nébulaire, on va dire le ciel profond également.
    Matériel : Tube 200/1000 mm monté sur EQ6
    Merci par avance

    -----
    Dernière modification par archer92 ; 09/02/2019 à 08h22.

  2. #2
    bemo47

    Re : Avis pour une bonne caméra CMOS ou CCD

    ah je pense qu'il faudra faire un choix, les caméras sont soit plutot planétaires, soir ciel profond.
    en planétaire tu as des bons choix dès 100 à 300 euros, mais en cp surtout si elle est refroidie pour pouvoir faire des poses longues le budget peut vite monter à 1000 euros ou plus.
    mais je vais laisser d'autres avis arriver avant d'aller plus avant.
    déjà si tu pouvais préciser le budget que tu envisages...
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  3. #3
    archer92

    Re : Avis pour une bonne caméra CMOS ou CCD

    Merci Bemo pour les infos
    Le budget serait dans la tranche 1000 - 1500 euro, avec une marge de + ou - 200 euro. S'il faut ajouter 200 euro de plus, ça m'irait.
    Ensuite, je peux jongler avec mon APN selon la situation
    Mais il est clair qu'une camera serait une meilleure solution.
    Une camera peut importe si CCD ou CMOS, du moment qu'elle est refroidie et de bonne qualité, et si je peux l'utiliser pour le planetaire et CP : ça m'irait complètement
    Dernière modification par archer92 ; 09/02/2019 à 11h14.

  4. #4
    bemo47

    Re : Avis pour une bonne caméra CMOS ou CCD

    alors avec ce budget tu dois pouvoir trouver du bon matériel.
    Pour ma part j'utilise une ZWO ASI1600MC, donc caméra couleur CMOS refroidie, qui m'avait coûté environ 900 euros, mais elle ne se fait plus.
    Tu a aussi le choix entre couleur ou N&B, couleur ce sera comme ton APN avec matrice de bayer, donc définition inférieure à une n&b, car il faut 4 pixels pour récupérer les couleurs et la luminance alors que sur la n&b tous les pixels récupèrent de la lumière et ce sont les filtres que tu devras utiliser via une roue à filtres ou manuellement qui permettront de retrouver la couleur.
    Donc il y a la ASI1600MM Pro équivalente mais en n&b à 1280 dollars.

    Celle qui semble être en pointe actuellement aussi chez ZWO c'est la ASI294MC Pro, une couleur encore, qui doit remplacer la 1600MC je suppose et qui est à 999 dollars.

    Avec le n&b tu dois aussi t'équiper de roue à filtres et de filtres, avec la couleur c'est pas nécessaire, sauf éventuellement des filtres Ha, Oiii, etc... mais j'ai cru comprendre que ce n'est pas très indiqué avec des caméras couleurs...

    Après il y a aussi d'autres marques comme Atik et bien d'autres que je ne connais pas bien...

    Et en planétaire les ASI120 pas chère font du très bon travail, ou la ASI224 un peu plus chère

    A suivre...
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    archer92

    Re : Avis pour une bonne caméra CMOS ou CCD

    Merci pour les infos

  7. #6
    cardon14

    Re : Avis pour une bonne caméra CMOS ou CCD

    Bonjour,
    Caméra CCD où CMOS, voici plusieurs années que la guerre est lancée entre ces capteurs en astrophographie. Je possède les 2 est je n'ai pas encore tranché sur lequel est le mieux.
    Le principal pour moi est le choix d'un capteur monochrome et le refroidissement, bien que le CMOS soit le plus utilisé il n'a pas remplacé définitivement le CCD.
    Mais l'avenir semble être au CMOS.
    Jacques.
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

Discussions similaires

  1. Capteur cmos camera
    Par manolo75019 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/11/2014, 15h10
  2. vos avis pour camera
    Par Quatard dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2014, 11h39
  3. Fonctionnement caméra infrarouge (CMOS)
    Par invite6673a845 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2013, 15h46
  4. Fonctionnement camera wifi et capteur CMOS
    Par invite2a29043c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2011, 13h07
  5. Camera CMOS avec sortie numérique pour systeme embarqué
    Par invite35bdd693 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2006, 18h58