Premier Télescope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Premier Télescope



  1. #1
    Lticha

    Premier Télescope


    ------

    Bonjour, Bonsoir.
    Je viens vous solliciter pour avoir plus d'informations.
    J'adore l'astronomie depuis gamin je suis quelques vidéastes et j'ai envie de m'acheter un premier télescope.

    Voici les détails :
    - regarder des objets du ciel profond (même si quelques planètes au passage c'est cool quand même mais pas l'objectif principal.)
    - j'ai un budget d'environ 500euros
    - le télescope sera entreposé à la campagne

    Après m'etre renseigner sur le sujet, notamment grâce à ces deux vidéos :
    - Astronogeek
    - 12 parsecs

    J'ai orienté mes recherches sur un Dopson.
    J'ai bien compris que l'un des critères les plus importants était Rapport F/D pour voir les objets les moins lumineux.

    J'ai trouvé celui-ci :

    Télescope Dobson Sky-Watcher 250/1200
    - Rapport F/D = 4.72

    L'un des trucs que j'ai un peu de mal a comprendre c'est la "Porte Oculaire / Crayford 50.8/31.75 Sky-Watcher sans microfocuser'.
    Qu'est-ce qu'un microfocuser ? Si j'ai bien compris c'est pour le focus, donc la netteté d'une image. Si on en a pas c'est flou ? ^^'
    Ne sachant pas je me suis renseigné, j'ai découvert ce forum en cherchant et je pose donc un message pour avoir un peu d'avis sur le sujet.

    Merci beaucoup
    --Lticha--

    -----
    Dernière modification par Lticha ; 06/03/2019 à 22h34.

  2. #2
    Dhraks

    Re : Premier Télescope

    Salut,

    le micro focuser est une deuxième molette de mise au point qui démultiplie le réglage de la première (en général 1/10).
    Sur un porte-oculaire qui n'a qu'une seule molette (pas de micro-focuser donc) tu peux faire la mise au point sans problème (heureusement !), c'est juste un peu plus long.
    Le micro-focuser permet d'affiner la mise au point plus facilement.
    FSQ106-ED / QSI583wsg + Lodestar X2 / AP900 GTOCP3

  3. #3
    Lticha

    Re : Premier Télescope

    Ok je comprend merci, oui c'est bien ce que je pensais.
    Et donc pour ce qui est de ce télescope que je présente. Comment le trouvez vous ?
    C'est celui avec un rapport F/D le plus petit que j'ai trouver dans cette tranche de prix. A t'il des inconvenants par rapport a d'autre ? avez vous d'autre proposition pour même performance mais moins chère ou même prix mais plus performant ?

    Aussi je me demandais, est il possible de faire quelques photos avec ce genre de télescope ? juste pour débuter sans faire des photos de fou, y a t'il un résultat si on prend un petit réflexe pour photographier la porte oculaire ? ou faut vraiment prendre un télescope a +1000€ + le système qui fait tourner tout seul le pied ?

    Merci
    Dernière modification par Lticha ; 07/03/2019 à 10h35.

  4. #4
    Dhraks

    Re : Premier Télescope

    Personnellement je ne fait que de la photo, donc je ne connais pas bien le matériel pour le visuel.
    Skywatcher a bonne réputation, et niveau rapport qualité prix c'est très bien.
    Pour la photo, le dobson n'est pas l'idéal, après rien n’empêche d'essayer.
    La motorisation reste quand même une aide, d'autant plus qu'elle s'accompagne souvent d'un système de pointage automatique.
    Mais un des attraits du dobson c'est sa simplicité, d'apprendre à se repérer dans le ciel et de trouver les objets qu'on cherche par soi-même.
    Il ne faut pas oublier qu'en visuel on ne voit pas du tout la même chose que sur les photos, l'oeil est bien moins performant qu'un capteur.
    Il y a un site intéressant qui permet de voir, en fonction du telescope, comme seront vu les objets à l'oculaire :
    le site Stelvision
    FSQ106-ED / QSI583wsg + Lodestar X2 / AP900 GTOCP3

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lticha

    Re : Premier Télescope

    Ok super merci, je vais continuer mes recherches. A mon avis je pense partir sur un Dopson pour la découverte du ciel et voir plus tard sur un autre setups plus chère pour la photos si ça m'a plus
    Merci a vous pour vos informations je reviendrais vers vous pour d'autre question ou pour vous tenir informé de mes débuts

Discussions similaires

  1. Mon premier télescope ! des avis sur ce télescope ?
    Par Aurelien32 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 23
    Dernier message: 23/06/2013, 09h48
  2. premier telescope, premier pas, première...
    Par lipides dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/09/2011, 03h04
  3. Premier telescope
    Par invite226eeadd dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 28
    Dernier message: 30/10/2009, 13h26
  4. Mon premier téléscope
    Par Maxime001 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/08/2009, 10h13
  5. Premier télescope
    Par invite8d6fa6ad dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 10/02/2008, 19h27