Achat premier téléscope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Achat premier téléscope



  1. #1
    knives1

    Achat premier téléscope


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je me présente, un curieux boulimique sur tout les sujets et en particulier scientifiques. J'ai un petit socle de connaissance théorique concernant l'astronomie/astrophysique mais je souhaiterais approfondir et surtout passer le pas de l'observation.

    Mon entourage étant au courant et mes 30 ans étant récemment derrière moi, j'ai le plaisir d'avoir un budget intéressant pour l'achat d'un télescope et je souhaiterais avoir l'avis de passionnés sur le sujet.

    - budget d'environ 1000 €
    - Je souhaiterai observer un mix de planétaire et ciel profond
    - j'habite en ville mais je vais régulièrement à la campagne avec très peu de pollution lumineuse
    - L'astrophotographie me tente bien mais j'aimerais confirmer dans un premier temps avec de l'observation simple.

    j'ai suivi le questionnaire Pyxis proposé par Astro-Shop et ce dernier me conseille le Télescope Dobson Orion N 203/1200 SkyQuest XT8 Plus DOB ()

    Qu'en pensez vous? Dois-je prévoir une monture et des oculaires pour une meilleure expérience? Pour tout vous dire j'ai peur d'être déçu ( j'ai en tête des photo retraitée de plusieurs longues expositions etc... je comprend que ce ne sera pas ce résultat en observation simple mais quand même...)

    En vous remerciant de vos lumières,

    Guillaume

    -----

  2. #2
    Bearny

    Re : Achat premier téléscope

    Bonjour Guillaume,

    C'est une question récurrente et c'est bien normal!! Je ne vais pas te donner une réponse car il te faut préciser ton projet. Veux-tu faire de l'observation visuelle ou de l'astrophotographie?
    En effet les différents systèmes optiques ne répondent pas tous, en matière de qualité, aux différents aspects de l'astronomie amateur.
    Bienvenue
    Bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  3. #3
    knives1

    Re : Achat premier téléscope

    Bonjour Bearny,
    Merci pour votre retour. Pour vous donner plus de précisions, je pense qu'in fine je me tournerais vers de l'astrophotographie (très amateur) mais j'ai la sensation qu'il faut peut être, pour un grand débutant, commencer par de l'observation visuelle pour se familiariser avec le matériel et la discipline en elle même. Voir à l’œil nue dans de bonnes conditions quelques objets serait je pense un première étape intéressante. Qu'en pensez vous? faut-il investir directement dans du matériel compatible astrophotographie?

    Bien cordialement,

    Guillaume

  4. #4
    Bearny

    Re : Achat premier téléscope

    Pour ma part mais je n'ai aucune vocation à détenir la vérité, si in fine il peut y avoir projet d'astrophoto, je ne prendrais pas un Dobson. Ce dernier est parfait en visuel mais moins en photo. Lorsque j'ai débuté, j'avais tes mêmes objectifs, j'ai opté pour un Shmidt Cassegrain sur monture équatoriale qui m'a permis de commencer par du visuel puis de la photo planétaire et au ciel profond pour conclure. Les éléments pour faire de l'astrophotographie ne sont venus qu'au fur et à mesure mais mon C8 qui a 15 ans reste toujours performant l'amélioration a été lié aux différentes caméras CCD..
    Bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bemo47

    Re : Achat premier téléscope

    Bonsoir à tous les deux,

    la proposition de Bearny est tout à fait intéressante, mais pas sur que le budget de 1000 euros suffise, j'y mettrai aussi une réserve c'est qu'un C8 a une ouverture, si je ne me trompe pas, de f10, ce qui en fait un très bon instrument pour le planétaire mais un peu moins pour le CP, je parle de la photo... Personnellement j'ai un Meade LX90 203mm et ouverture f10 tout à fait équivalent je crois au C8, mais j'ai d'autres tubes pour la photo.

    mais l'option dobson 203/1200 a l'avantage d'être très facile à utiliser pour débuter, pas de soucis de monture équatoriale à mettre en station, par contre pour passer à la photo il faudra procéder à des évolutions. Mais une évolution "simple" consisterait à acheter une monture équatoriale et poser ce tube sur cette monture, il ouvre à f6 donc plutôt bien pour la photo. Coté budget une monture pour un tube comme celui là va coûter plus de 1000 Euros, EQ5 ou EQ6 dans les montures courantes Skywatcher, la nouvelle NEQ6 étant certainement conseillée... à voir en fonction du poids des instruments à supporter... Avec les à cotés, caméra ou APN, colliers, queue d'aronde, peut être PO à revoir, bref compter 2000 euros de plus pour passer à la photo...

    il y a certainement plein d'autres options, mais ce qui est sur c'est que 1000 euros pour débuter en visuel c'est largement suffisant, mais le passage à la photo demandera toujours un gap financier significatif...

    à débattre, je ne suis certainement pas une référence, mais c'est au moins mon avis...
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  7. #6
    zebular

    Re : Achat premier téléscope

    bonjour
    je suis moi même en cours de m'équiper pour astrophoto en partant de zéro,même en occasion et sans tube,j'atteins déjà 1000€..
    je pense que 2000€ seront neccessaires pour gouter du ciel profond tout en occasion

  8. #7
    Bearny

    Re : Achat premier téléscope

    Je laisse l'expertise à Bemo47 , je l'invite à regarder mes images de CP sur mon album faites avec un C8 et dont certaines ont été publiées sur Ciel et Espace et Astro Magazine. Guillaume je te laisse avec l'expert....
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  9. #8
    Bearny

    Re : Achat premier téléscope

    Pour info je fais du CP avec un C11, il y a un petit truc qui s'appelle réducteur de focale, cela permet d'avoir la lumière d'une grande ouverture en réduisant la focale.... No comment...
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  10. #9
    bemo47

    Re : Achat premier téléscope

    oh là, oh là, non, non, je ne suis pas "l'expert", je donnais juste un avis, qui n'engage que moi, et je précisais bien que je ne suis pas "une référence"....

    en plus je suis d'accord avec Bearny, un réducteur de focale permet bien d'augmenter l'ouverture... donc tout à fait d'accord...

    cela dit, notre ami part d'un budget de 1000 Euros, et un C8 ça démarre à un peu plus du moins je le crains, quoique d'occasion...

    mais, bon, le choix d'un instrument ça demande pas mal de réflexion, les solutions sont nombreuses, il n'y a qu'à voir les discussions ici déjà à deux, et le mieux est peut être d'aller dans un club pour voir tout ça sur le terrain et avec des pratiquants avant de sortir le chéquier...
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  11. #10
    Bearny

    Re : Achat premier téléscope

    Un réducteur de focale augmente l'ouverture ?? Non il faut réviser, il diminue la focale soit le rapport F/D..... Un C8 fera toujours 203 mm d'ouverture, à moins de faire une compression de César...
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  12. #11
    bemo47

    Re : Achat premier téléscope

    haha, tu as encore raison, ben voilà ça confirme qui est l'expert !
    je pensais à plus de lumière... ce qui est quand même un peu le cas en réduisant la focale... enfin j'espère...
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  13. #12
    Bearny

    Re : Achat premier téléscope

    Désolé tu as encore tout faux.. Je pense qu'il faut être didactique avec les amis qui se lancent dans l'astronomie et certain de ce que l'on avance...
    La réduction de la focale élargit ton champ, point barre. J'ai un triplet 80ED soit à peu près le même champ que mon C11 avec l'Hyperstar soit un F/D 2.. En revanche le C11 à une ouverture de 280mm donc un vrai puit de lumière... Avec une focale de 560mm...
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  14. #13
    bemo47

    Re : Achat premier téléscope

    Parfait c'est clair
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  15. #14
    chris43

    Re : Achat premier téléscope

    Citation Envoyé par Bearny Voir le message
    Désolé tu as encore tout faux.. Je pense qu'il faut être didactique avec les amis qui se lancent dans l'astronomie et certain de ce que l'on avance...
    Ouh làlà, Bearny a mangé du lion

    Bernard (Bemo47) a juste essayé d'aider notre ami avec ses propres connaissances faut pas s'énerver comme ça

    Sinon, pour répondre à Knives1, le choix d'un C8 sur HEQ5 pour du visuel est très bien. Il a l'avantage d'être peu encombrant et pas lourd. L'inconvénient pour un novice sera la monture équatoriale à mettre en station à chaque sortie, sans compter l'équilibrage (ça c'est facile mais ça prend le temps de le faire). Franchement, une fois qu'on a compris le truc ça se fait bien. J'ai un C8 aussi et pour la photo planétaire c'est très bien. Pour le cp il faut effectivement un réducteur de focale (qui coute assez cher il faut le dire) mais indispensable. Si tu achètes tout d'occas tu auras quand même du mal à ne pas dépasser les 1000 euros. J'ai acheté mon C8 d'occas avec réducteur de focale compris à 700 euros (il y a 10 ans), la monture minimum une Heq5 c'est cher mais tu peux en trouver d'occas, il faudra la prendre avec GoTo. Coté oculaire, un 25 mm et un 10 mm suffisent pour débuter. Après si tu te lances dans la photo ça sera forcément plus cher. Il faudra alors investir dans des cordons, apn, bagues adaptatrices, caméras et autres accessoires.

    Voilà, après pour les télescopes type Dobson je n'y connais rien, je laisse le soin à ceux qui en possèdent de te répondre
    Christine https://refletsdetoile.wordpress.com/

  16. #15
    knives1

    Re : Achat premier téléscope

    Merci à toutes et à tous pour vos précieux conseil et avis.
    Je note que pour l'observation visuelle seul le Dobson pourrait faire l'affaire mais qu'en revanche si il y a un projet d'astrophotographie c'est à proscrire et partir plutôt sur un C8 (prévoir un budget plus important).
    Je me demande à quel point c'est complexe de tout régler (collimation/monture etc...). Une fois habituer ça prend combien de temps environ?

    En tout cas merci encore

    Guillaume

  17. #16
    chris43

    Re : Achat premier téléscope

    Effectivement c'est complexe mais pas très difficile. Pour te répondre, je mets environ 10 mn pour tout installer, équilibrage et MES avec alignement sur 3 étoiles. Il faut dire que je suis organisée, j'installe toujours au même endroit, je sais où est la polaire même quand on la voit pas encore. Mon matos est rangé mais prêt à l'emploi. Si je fais la collimation c'est plus long, hier soir j'ai du mettre 20 mn car j'arrivais pas à faire la collim correctement.
    Christine https://refletsdetoile.wordpress.com/

  18. #17
    bemo47

    Re : Achat premier téléscope

    Bonjour,

    Après les deux grandes catégories de proposition faites plus haut, Dobson ou C8, chacune avec leurs avantages / inconvénients, mais aucune solution n'est parfaite, j'ai pensé à une autre possibilité.

    Compte tenu de l'orientation ultérieure vers la photo et du budget, partir sur une monture équatoriale avec une classe EQ5 (N, H, etc..) avec une lunette type 80ED (80x600) pourrait être aussi un bon compromis permettant du visuel, certes moins de grossissement qu'avec un 200mm, mais un plus grand champ et assez lumineuse, et surtout ou l'on peut tout de suite monter un appareil photo avec une bague T2 pour expérimenter la photo. D'occasion ça peut être aussi une solution qui reste abordable. Ensuite des évolutions seront sans doutes nécessaires selon l'envie d'aller plus loin, mais une 80ED en photo donne déjà de superbes résultats.... et peut remplir sa mission pendant un long moment...

    D'autres options peuvent bien sur exister aussi...

    Et encore une fois, la visite dans un club est vraiment une bonne solution...

    Cordialement

    Bernard
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  19. #18
    cardon14

    Re : Achat premier téléscope

    Bonjour Guillaume,

    Voici un lien concernant l'astrophotographie sur mon site (https://astrophotojw.wordpress.com/d...ophotographie/), je pense qu'il te donnera certaines informations.
    Quelques astronomes amateurs font des photos avec des Dobson qui sont munis d'un dispositif de suivi (socle équatorial ou GOTO).
    Pour avoir en ma possession plusieurs types d'optiques (Schmidt Cassegrain (C8), Maksutov, plusieurs lunettes et Newton en club), le plus important pour moi est l'instrument qui sera le plus utilisé pour tous les types de configuration (Observation, photo ou autres).
    L'important est de bien réfléchir à son propre projet, surtout ne pas hésiter à regarder et si possible essayer le plus de configurations possibles(il m'a fallu 9 ans entre l'achat du premier instrument et la première photo de ciel profond qui était mon but de départ en passant par les prises de vue en planétaire entre.
    Bon ciel à toi.
    Jacques.
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

Discussions similaires

  1. Achat premier télescope
    Par Roswellh dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/11/2009, 10h16
  2. achat d un premier téléscope...
    Par invitee7a2df72 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/05/2009, 19h12
  3. premier achat de téléscope
    Par invite6665e4f2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/11/2008, 13h46
  4. premier achat telescope
    Par invite395de7f4 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 34
    Dernier message: 03/03/2008, 20h43
  5. Premier achat telescope
    Par invite2a9eb210 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2006, 17h21