Rapport F/D sur un télescope et réducteur de focale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Rapport F/D sur un télescope et réducteur de focale



  1. #1
    bemo47

    Rapport F/D sur un télescope et réducteur de focale


    ------

    Ce post pour préciser quelques points techniques après m'être fait rabrouer sévèrement par quelqu'un qui a une expertise beaucoup plus grande que moi dans le domaine de l'astrophoto, mais qui l'a fait sous une forme que je ne peux accepter. Voilà, 1er point, je tenais à le dire, je n'y reviendrai pas.

    J'aime beaucoup ce forum, même si il y a eu des hauts et des bas, mais les gens que l'on y rencontre sont tous des passionnés et en général toutes les discussions ici se font avec un seul but, que tout le monde progresse, et toujours dans le meilleur esprit.

    Ensuite ces remarques m'ont intrigué, évidemment se faire recaler comme ça, ça m'a poussé à creuser le sujet et voir ou j'ai bien pu faire de si grosses erreurs.

    Les erreurs :
    - j'ai dit : un réducteur de focale permet d'augmenter l'ouverture ..... non, non...
    - j'ai dit ensuite, effectivement ça permet d'avoir plus de lumière..... non, non

    Donc j'ai cherché....

    1ère source d'information, l'excellent livre de Thierry Legault, Astrophotographie 2ème édition, et sa définition du rapport F/D, page 46 : Le rapport F/D est le rapport entre la longueur de focale de l'instrument (F) et son diamètre optique (D). Par exemple, une lunette de 100mm de diamètre et de 1000mm de focale présente un rapport F/D de 10. En photographie il est souvent appelé "ouverture"' (tiens, tiens..), ou diaphragme, ..... Mais attention, en astronomie le terme "ouverture" est souvent employé pour désigner le diamètre optique de l'instrument (re tiens tiens....).
    Aurions nous eu raison tous les deux ? Moi, c'est un peu par hasard certes car j'employais une terminologie photo en parlant d'astronomie, erreur funeste......

    Donc le réducteur de focale s'il diminue bien le rapport F/D, il va donc aussi augmenter l'ouverture "si on emploie une terminologie photographie", et pas le diamètre de l'instrument, bien sur ... alors qu'en astrophoto on dira ".....les réducteurs de focale permettent de diminuer les temps de pose et d'élargir le champ de prise de vues." (source Thierry Legault ici http://www.astrophoto.fr/focal_fr.html)
    Là je résume, parce que je comprends mieux en lisant Thierry que le réducteur de focale agit en rapprochant le point focal donc en agrandissant le champ et si je m'en tiens à ce que dit Thierry, il diminue aussi le temps de pose, donc il ne me semble pas aberrant de dire qu'il permet de recueillir plus de lumière....

    Bref c'est au moins plus clair pour moi, et si ça peut servir à d'autres ce sera très bien... je ne parle pas des experts qui savent tout ça très bien...

    Et je crois pouvoir en conclure que je ne me trompais pas tant que ça, ce qui me rassure quand même un peu... même si je suis d'accord que tous mes termes employés ne l'étaient pas tout à fait à propos...

    Bernard
    qui continue d'apprendre, et qui confirme que l'astrophoto est un long chemin.... dont je ne vois pas le bout loin de là

    -----
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  2. #2
    pleiade2004

    Re : Rapport F/D sur un télescope et réducteur de focale

    Bonjour à tous.
    Merci Bemo47 pour ton message, auquel je souscris totalement.

    Michel
    C11 + Hyperstar - CGEM DX-QHY 163M-Autoguidage SW 80/400-ZWO 120 (Phd2)- APT- Pixinsight

  3. #3
    skeptikos

    Re : Rapport F/D sur un télescope et réducteur de focale

    Bonjour,
    Il est aberrant de dire qu'il permet de recueillir plus de lumière.
    la quantité de lumière recueillie dépend uniquement du diamètre de l'objectif en photo comme en astronomie.
    Avec une focale longue l'image est agrandie donc par unité de surface la quantité de lumière est plus faible, mais globalement dans sa totalité la quantité de lumière est la même.
    C'est la même chose en photo avec un agrandisseur.
    @+

  4. #4
    bemo47

    Re : Rapport F/D sur un télescope et réducteur de focale

    Merci de vos contributions, et effectivement je suis d'accord qu'il n'y a pas plus de lumière qui entre, exact, et ce n'était pas ce que je voulais dire, encore une fois pb de formulation, car il y a bien plus de lumière qque part pour pouvoir faire une pose plus rapide avec le réducteur, donc avec une focale réduite, ce qui correspond à ta formulation, je pense, de plus de lumière par quantité de surface (ou moins selon que l'on réduit la focale ou qu'un l'allonge), donc plus de lumière au niveau du capteur de la caméra.
    Ou encore, pour une même quantité de lumière captée par l'instrument, avec le réducteur, on obtient plus de lumière au niveau du capteur de la caméra...

    ouhh ça devient compliqué, mais en s'y mettant à plusieurs j'espère que j'arrive à une formulation qui correspond à la réalité ?

    et sinon, laissons de coté la quantité de lumière et restons juste sur la formulation disant qu'avec le réducteur on peut raccourcir les temps de pose, ça au moins c'est la formulation de Thierry, et c'est bien pour ça qu'on met un réducteur...
    Dernière modification par bemo47 ; 14/04/2019 à 16h49.
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bearny

    Re : Rapport F/D sur un télescope et réducteur de focale

    Citation Envoyé par pleiade2004 Voir le message
    Bonjour à tous.
    Merci Bemo47 pour ton message, auquel je souscris totalement.

    Michel
    Merci Michel de ce soutien!!!
    On va mettre fin à ce débat sans aucun intérêt, je préfèrerais voir des images de CP ou planétaire comme à la grande époque de FS. Nous souhaitions relancer cette activité mais in fine c'est le désert.
    Donc je vais te soulager nous ne publierons plus sur ce forum et resterons sur astrosurf où les images d'une qualité exceptionnelle pleuvent et où de fabuleux imageurs critiquent nos images dans le but de nous faire progresser.

    Bearny Guillaume
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  7. #6
    chris43

    Re : Rapport F/D sur un télescope et réducteur de focale

    Citation Envoyé par Bearny Voir le message
    On va mettre fin à ce débat sans aucun intérêt, je préfèrerais voir des images de CP ou planétaire comme à la grande époque de FS. Nous souhaitions relancer cette activité mais in fine c'est le désert.
    Donc je vais te soulager nous ne publierons plus sur ce forum et resterons sur astrosurf où les images d'une qualité exceptionnelle pleuvent et où de fabuleux imageurs critiquent nos images dans le but de nous faire progresser.

    Bearny Guillaume
    Dommage de le prendre comme ça

    Tu parles de désert ici mais tout le monde n'a pas que ça à faire, peut être avez vous le temps (apparemment c'est le cas) de pratiquer l'astrophoto mais il faut savoir aussi que certains d'entre nous (moi la première) avons une vie à coté, genre travail, famille, loisirs avec les soucis quotidiens. Moi par exemple je travaille donc en rentrant le soir j'ai une famille à m'occuper, de la bouffe à faire, du ménage (ben oui faut bien) des courses et j'en passe et des meilleures ce qui fait que les soirs je suis crevée et les nuits je les passe à dormir pour pouvoir recommencer le lendemain. Pas facile de tout concilier, vivement la retraite
    Ensuite, je te trouve dur dans tes propos, si ce sont des images "d'une qualité exceptionnelle faites par de fabuleux imageurs qui vous intéressent", alors oui restez sur le forum d'à coté où ces fameux gens qui ont du fric et donc les moyens de se payer du matos à 5000euros voir plus, peuvent effectivement faire de belles photos et se la péter mais n'auront jamais le sens du vrai partage.
    On ne critique pas tes remarques, simplement il y a façon de dire

    Bref, ici c'est : on fait ce qu'on peut quand on peut et on s'entraide, c'est le but
    Christine https://refletsdetoile.wordpress.com/

  8. #7
    bemo47

    Re : Rapport F/D sur un télescope et réducteur de focale

    Bon, j'ai peut être été un peu long sur un sujet un peu basique, quoique... reprendre ces bases de temps en temps, ça me fait du bien, au moins à moi, j'en réapprends tout le temps et peut être que d'autres aussi... qui sait... l'apprentissage ça commence par la / les bases...

    Quand à publier, oui, tout le monde n'image pas tous les soirs, de mon coté depuis les dernières rares images que j'ai publiées, et qui ont eu droit à des remarques constructives, je cours après des modifs de setup, après un temps qui s'y prête (ou plutôt pas), et avec d'autres activités qui tombent au mauvais moment et donc pas encore une seule série potable...

    Sauf justement ce soir ou je terminais les flats de la dernière prise, sur le ciel, et hop ils étaient bons.... manque de bol j'ai oublié d'éteindre une caméra de surveillance IP avec infrarouges donc mes flats sont certainement pourris... C'est reparti pour plusieurs jours à attendre un bon ciel.... ou un panneau a flats qui devrait arriver prochainement peut être.....

    Et si les bons sont ailleurs, et bien ici on n'hésite pas à tenter d'aider les débutants de notre mieux, c'est d'ailleurs ici que j'ai trouvé le plus de conseils et en général toujours dans la bonne humeur.

    Bref, j'ai pas tout compris à ces réactions.....

    Bernard
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  9. #8
    Bearny

    Re : Rapport F/D sur un télescope et réducteur de focale

    Citation Envoyé par chris43 Voir le message
    Dommage de le prendre comme ça

    Tu parles de désert ici mais tout le monde n'a pas que ça à faire, peut être avez vous le temps (apparemment c'est le cas) de pratiquer l'astrophoto mais il faut savoir aussi que certains d'entre nous (moi la première) avons une vie à coté, genre travail, famille, loisirs avec les soucis quotidiens. Moi par exemple je travaille donc en rentrant le soir j'ai une famille à m'occuper, de la bouffe à faire, du ménage (ben oui faut bien) des courses et j'en passe et des meilleures ce qui fait que les soirs je suis crevée et les nuits je les passe à dormir pour pouvoir recommencer le lendemain. Pas facile de tout concilier, vivement la retraite
    Ensuite, je te trouve dur dans tes propos, si ce sont des images "d'une qualité exceptionnelle faites par de fabuleux imageurs qui vous intéressent", alors oui restez sur le forum d'à coté où ces fameux gens qui ont du fric et donc les moyens de se payer du matos à 5000euros voir plus, peuvent effectivement faire de belles photos et se la péter mais n'auront jamais le sens du vrai partage.
    On ne critique pas tes remarques, simplement il y a façon de dire

    Bref, ici c'est : on fait ce qu'on peut quand on peut et on s'entraide, c'est le but
    Bonjour Christine,

    Si des réactions m'ont laissé de marbre, je suis affecté par la tienne. J'ai toujours vanté la qualité bluffante de tes images à l'APN, j'ai commencé en 2008 sur FS et le peu que je sais je le dois à ce forum qui fut plus actif et formateur qu'à présent. J'essaie de faire des critiques constructives sur les images, je pense à Jepe qui est dans la même dynamique. En revanche je déteste ceux qui ont un avis sur tout et surtout un avis... Il faut savoir que beaucoup de mes idoles en astrophotographie ont déserté le forum, j'ai cité astrosurf mais c'était réducteur car Webastro est tout aussi formateur. Tu parles de disponibilité, je te comprends parfaitement, je prends ma retraite en mai, afin de concilier la disponibilité de temps grâce à Bernard je me suis mis à Stellarmate, a present avec Atikbase comme bêta testeur, mais c'est identique, de fait nous imageons tout en vaquant à nos exigences domestiques et rejoignons la chambre en laissant le setup agir... Le coût c'est 130 euros, j'ai d'ailleurs fait bénéficier de ma licence à un astram qui a peu de reconnaissance...

    J'ai proposé à mon ami JB de dissocier matériel et images comme sur la plupart des forums, cela permet d'éviter de noyer les images dans l'éternel et bien logique "achat d'un premier télescope "..
    A l'évidence ce n'est pas le cas, j'imagie avant tout pour moi, si je peux progresser avec les forum c'est un plus.. Voilà je te souhaite une bonne continuation...
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  10. #9
    Bearny

    Re : Rapport F/D sur un télescope et réducteur de focale

    Citation Envoyé par skeptikos Voir le message
    Bonjour,
    Il est aberrant de dire qu'il permet de recueillir plus de lumière.
    la quantité de lumière recueillie dépend uniquement du diamètre de l'objectif en photo comme en astronomie.
    Avec une focale longue l'image est agrandie donc par unité de surface la quantité de lumière est plus faible, mais globalement dans sa totalité la quantité de lumière est la même.
    C'est la même chose en photo avec un agrandisseur.
    @+

    Merci d'apporter un peu de sens....
    Bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  11. #10
    bemo47

    Re : Rapport F/D sur un télescope et réducteur de focale

    Alors là, les bras m'en tombent.
    Et il va sans dire que tout cela m'affecte profondément.
    Donc je suis celui qui a un avis sur tout, et surtout un avis, celui qui peut être a fait fuir toutes les idoles de ce forum, celui qui a peu de reconnaissance pour avoir bénéficié d'une licence gratuite Stellarmate (ce qui est tout à fait vrai même si je ne l'ai jamais vraiment utilisée à cause de mon focuser pas sous Linux et je rappelle, comme déjà dit précédemment qu'elle est toujours disponible)...
    Oui, là ça m'affecte réellement, car jamais, au grand jamais je n'ai eu conscience que mes écrits ou mes actes aient pu être aussi mal interprétés ou interprétables. J'ai toujours pensé que nous étions dans un forum, forum dédié au "matériel astronomique et photos d'amateurs" et ou justement on pouvait parler et s'exprimer, et là je découvre, et ça ne semble pas dater de ce dernier échange sur un C8 et les rapports f/d, mais de bien avant, je découvre avec horreur que tout ce que j'ai pu écrire n'était que avis inconsidérés, erronés certainement, bref j'aurais eu le tort de m'exprimer... Enfin en tous cas je vais maintenant réfléchir à deux fois avant d'écrire quelque chose dans un forum.
    Surtout je ne souhaite pas de messages complémentaires sur cette histoire, ce n'est pas le lieu pour cela.
    Par contre je souhaite pouvoir en parler en direct avec Bearny car ça ressemble vraiment à un problème entre nous dont je n'avais absolument pas conscience.
    Fin de l'histoire ici, du moins c'est mon souhait.
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  12. #11
    chris43

    Re : Rapport F/D sur un télescope et réducteur de focale

    Citation Envoyé par Bearny Voir le message
    Bonjour Christine,

    Si des réactions m'ont laissé de marbre, je suis affecté par la tienne.
    Bonjour Bernard

    Ne sois pas affecté, je n'ai pas voulu te blesser loin de là et si je l'ai fait je m'en excuse

    C'est vrai que le forum est moins actif mais on espère que le monde va rappliquer avec les beaux jours. Je suis aussi sur Webastro et moi aussi j'ai beaucoup appris entre ici et là bas
    Par contre chaque fois que je poste une photo sur WA c'est la croix et la bannière pour avoir un avis. Parfois je n'en n'ai pas et ma photo part aux oubliettes... J'ai l'impression que la photo des petits amateurs comme moi ne les intéressent pas ou alors ils sont misogynes .
    Ici c'est différent, c'est peut être toujours les mêmes mais j'ai toujours un mot gentil ou une critique peu importe mais on vient poster, on me dit comment faire mieux et j'essaie d'en faire autant.

    La retraite est encore loin pour moi alors bonne retraite à toi !
    Christine https://refletsdetoile.wordpress.com/

  13. #12
    Bearny

    Re : Rapport F/D sur un télescope et réducteur de focale

    Christine j'aime beaucoup ce que tu nous montres et tu le sais. Guillaume est aussi très admiratif lui qui ne rêve que d'APN!!!!
    Il est vrai que tu m'as blessé mais cela n'a aucune importance, tu le penses et je respecte..
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  14. #13
    Bearny

    Re : Rapport F/D sur un télescope et réducteur de focale

    Citation Envoyé par bemo47 Voir le message
    Alors là, les bras m'en tombent.
    Bernard récupére tes bras la Vénus de Milo suffit....j'adore ce post qui me rappelle les joutes d'antan, à l'époque il s'agissait du goût et des couleurs, là cela n'a guère d'intérêt....
    Je ferme le ban ....
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  15. #14
    cardon14

    Re : Rapport F/D sur un télescope et réducteur de focale

    Bonjour à tous,

    J'arrive après une bataille, après trois semaines d'inactivité sur le forum dues à mes autres activités astro, deux stages Petites Ourse et un première étoile.
    Effectivement cela me rappelle aussi une certaine époque!
    Je pense que toutes les querelles non certainement pas fait avancer le sujet de notre premier interlocuteur.
    J'espère vous retrouver tous dans une quinzaine de jours, après un nouveaux stage et des examens médicaux.
    Rapide avis sur le sujet, le diamètre du miroir ou de la lentille sont les seules a capter la lumière, toutes les actions réalisées après cette étape ne peuvent en rajouter.
    Bon ciel à tous.

    Jacques.
    Dernière modification par cardon14 ; 20/04/2019 à 10h28.
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  16. #15
    bemo47

    Re : Rapport F/D sur un télescope et réducteur de focale

    Bonjour Jacques,
    et merci de ton passage,
    oui je crains que nous n'ayons pas trop aidé notre ami, mais je vais quand même tenter de faire une synthèse des choix qui s'offraient à lui, si tant est qu'il repasse sur le forum...
    Je te souhaites aussi de passer tous tes examens avec succès !!
    Quant au sujet, d'accord aussi avec toi, ces dispositifs en fin de chemin optique ne peuvent changer la quantité de lumière captée par l'instrument.

    Bon ciel à toi aussi, ici (sud ouest) ce n'est pas le cas depuis pas mal de temps....

    Bernard
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

Discussions similaires

  1. Réducteur de focale 6.3
    Par zaqiel dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2012, 10h27
  2. Réducteur de focale!!!!
    Par conquérant dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/06/2012, 22h30
  3. reducteur de focale
    Par oscarie dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/03/2008, 09h37
  4. Réducteur de focale
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/01/2007, 20h56
  5. pbl reducteur de focale
    Par AF06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2006, 14h35