Ce post pour préciser quelques points techniques après m'être fait rabrouer sévèrement par quelqu'un qui a une expertise beaucoup plus grande que moi dans le domaine de l'astrophoto, mais qui l'a fait sous une forme que je ne peux accepter. Voilà, 1er point, je tenais à le dire, je n'y reviendrai pas.
J'aime beaucoup ce forum, même si il y a eu des hauts et des bas, mais les gens que l'on y rencontre sont tous des passionnés et en général toutes les discussions ici se font avec un seul but, que tout le monde progresse, et toujours dans le meilleur esprit.
Ensuite ces remarques m'ont intrigué, évidemment se faire recaler comme ça, ça m'a poussé à creuser le sujet et voir ou j'ai bien pu faire de si grosses erreurs.
Les erreurs :
- j'ai dit : un réducteur de focale permet d'augmenter l'ouverture ..... non, non...
- j'ai dit ensuite, effectivement ça permet d'avoir plus de lumière..... non, non
Donc j'ai cherché....
1ère source d'information, l'excellent livre de Thierry Legault, Astrophotographie 2ème édition, et sa définition du rapport F/D, page 46 : Le rapport F/D est le rapport entre la longueur de focale de l'instrument (F) et son diamètre optique (D). Par exemple, une lunette de 100mm de diamètre et de 1000mm de focale présente un rapport F/D de 10. En photographie il est souvent appelé "ouverture"' (tiens, tiens..), ou diaphragme, ..... Mais attention, en astronomie le terme "ouverture" est souvent employé pour désigner le diamètre optique de l'instrument (re tiens tiens....).
Aurions nous eu raison tous les deux ? Moi, c'est un peu par hasard certes car j'employais une terminologie photo en parlant d'astronomie, erreur funeste......
Donc le réducteur de focale s'il diminue bien le rapport F/D, il va donc aussi augmenter l'ouverture "si on emploie une terminologie photographie", et pas le diamètre de l'instrument, bien sur ... alors qu'en astrophoto on dira ".....les réducteurs de focale permettent de diminuer les temps de pose et d'élargir le champ de prise de vues." (source Thierry Legault ici http://www.astrophoto.fr/focal_fr.html)
Là je résume, parce que je comprends mieux en lisant Thierry que le réducteur de focale agit en rapprochant le point focal donc en agrandissant le champ et si je m'en tiens à ce que dit Thierry, il diminue aussi le temps de pose, donc il ne me semble pas aberrant de dire qu'il permet de recueillir plus de lumière....
Bref c'est au moins plus clair pour moi, et si ça peut servir à d'autres ce sera très bien... je ne parle pas des experts qui savent tout ça très bien...
Et je crois pouvoir en conclure que je ne me trompais pas tant que ça, ce qui me rassure quand même un peu... même si je suis d'accord que tous mes termes employés ne l'étaient pas tout à fait à propos...
Bernard
qui continue d'apprendre, et qui confirme que l'astrophoto est un long chemin.... dont je ne vois pas le bout loin de là
-----