réglage réticule heq5
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

réglage réticule heq5



  1. #1
    zebular

    réglage réticule heq5


    ------

    Bonjour
    j'aimerai améliorer mes MES pour la photo et je ne comprend pas l'utilisation du réticule viseur polaire.
    la monture étant d'occasion et l'ancien utilisateur étant astro-photographe je suppose que le matos est bien réglé.
    Cependant je ne comprend pas pourquoi quand l'axe 12H/6H du réticule est verticale(un petit niveau solidaire du viseur l'atteste),la barre de contre-poids fait un angle certain avec la verticale.un rapport avec le méridien?
    Par conséquent,je ne sais pas si je peux utiliser la méthode de la polaire sur le cercle du réticule et je ne comprend pas non plus comment la raquette peut connaitre cette inclinaison en position de départ lors de la mise sous tension?(sauf si les coordonnées sont bien renseignées et que la monture est mécaniquement réglée sur le méridien(approximativement Nantes)

    -----

  2. #2
    bemo47

    Re : réglage réticule heq5

    Je ne sais pas comment fonctionne la mes avec ce viseur mais mon conseil serait de la faire avec la fonction polar align de sharpcap, très précise et facile à gérer, faut une caméra qui fait du live par contre, mais n'importe quelle caméra doit pouvoir le faire.
    Par contre il faut payer une licence pro, le mini est de 12 euros pour 1 an.
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  3. #3
    zebular

    Re : réglage réticule heq5

    Je pense que je vais attendre..

  4. #4
    bemo47

    Re : réglage réticule heq5

    je viens de voir qu'il existe aussi le logiciel EQAlign sur le site EQMOD, donc gratuit, pour fignoler la mes...
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zebular

    Re : réglage réticule heq5

    En fait je n'ai pas trop de soucis d'alignement avec EQMOD,le fait est que ça marche même quasiment en jetant la monture au sol vaguement orienté au nord.mais c'est l'electronique qui fait tout et ce n'est pas l'idéal en suivi photo.
    j'aimerai faire un belle MES mécanique avec les accessoires integrés (viseur polaire réticulé) et que l'electronique ne serve vraiment qu'au go-to et au ratrapage fin en dérive,d'une part et surtout ne pas sortir systematiquement l'ordi et tout les cables de prise de vue quand ce n'est que pour un shoot ou 2,n'utiliser que la raquette.
    mais je pense que je vais m'atteler à faire le réalignement complet du viseur,j'aurai peut être la réponse en pratiquant cette opération,peut être que mon predecesseur l'avait installé selon une méthode spécifique à son usage...
    Dernière modification par zebular ; 02/07/2019 à 17h08.

  7. #6
    bemo47

    Re : réglage réticule heq5

    Ah, là, je ne saurais t'aider alors.....
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  8. #7
    tellif

    Re : réglage réticule heq5

    Salut Zebular

    Pour avoir une bonne Mise En Station , il est essentielle que ta monture
    soit dirigée vers le nord , donc tu dégrossis avec une boussole
    ton contrepoids à la verticale
    tu régles ton viseur polaire pour que son axe verticale soit parralèle
    à celui de ton contre-poids
    avec les vis de réglages de la monture ( pas la raquette ) tu centres
    la polaire . Ensuite avec la vis de hauteur de ta monture ( pas la raquette )
    tu fais monter et descendre la polaire pour vérifier que tes axes
    viseur et monture sont bons
    Ensuite tu amènes , toujours avec les axes monture , la polaire où elle doit
    être en fonction de ton heure de mise en station
    En principe les viseurs polaires ont un petit cercle indiquant la position théorique
    de Polaris
    j'ai oublié de te dire que tu dois mettre l' heure à zéro sur le cercle de la monture
    ensuite tu tournes ta monture ( axe ad ) pour faire quo-incider l'heure en Temps
    Universelle . Ensuite tu aménes la polaire dans le petit cercle toujours avec
    les vis Alt et Ad de la monture
    et là tu as ta Mes
    Calibration sur 3 étoiles et c'est parti

    Plus chiant à expliquer qu'à faire quand on a compris le principe
    ça demande quelques minutes seulement

    à+

    Jepe
    Dernière modification par tellif ; 03/07/2019 à 10h42.
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

  9. #8
    zebular

    Re : réglage réticule heq5

    Merci Tellif,je ne vois pas de difficulté dans ton explication,trés bien.Sauf que...
    Donc mon réticule doit être réaligner comme je le pensais sur l'axe contrepoids et ensuite mon cercle horaire est désolidarisé de son axe.
    Malgré le serrage de la petite vis de blocage,il ne suit pas la rotation de l'axe afin de regler l'angle sur le TU.
    Est ce un défaut dû à l'usure ou est-ce qu'il il a un blocage du cercle que je n'ai pas vu.D'ailleurs je ne comprend pas qu'il ne soit pas définitivement scellé et solidaire de l'axe horaire!?Quel est l'intérêt de pouvoir le débrayer?si on ne peut pas faire confiance aux graduations,il perd son utilité

  10. #9
    zebular

    Re : réglage réticule heq5

    Autre interrogation,sur un tuto,on voit le démonstrateur mettre sa monture à l'horizontale à l'aide d'un niveau afin de regler axe optique et axe mecanique en visant une cible lointaine.quel intérêt?on peut trés bien aligner les 2 axe,optique et mécanique, sans être pile à l'horizontal,tant qu'une rotation n'entraine pas de decentrage de la cible,non?

  11. #10
    zebular

    Re : réglage réticule heq5

    En fait le il vise un poteau,vertical,du coup cela permet entre autre d'aligner la verticalité de son réticule avec l'axe de la monture..fallait que ça murisse,mais ce n'est pas directement explicite.

  12. #11
    chris43

    Re : réglage réticule heq5

    Bonsoir Zebular

    Je l'ai déjà fait d'aligner le viseur polaire suivant le tuto que tu as du voir. C'est chaud à faire ! Il faut d'abord trouver une cible assez loin ce qui n'est pas évident chez soi, (du moins de chez moi c'était pas évident). J'y ai travaillé une partie de l'après midi mais j'y suis arrivée. Normalement ça ne bouge plus après.
    Alors moi pour la MES avec ma Sirius EQG (équivalente à l'HEQ5), je procède de la façon suivante :
    - trépied au nord avec la boussole
    - mise à niveau
    - je place la monture, puis les poids, puis le tube.
    - je fais l'équilibrage
    - je regarde par le viseur polaire (sans oublier d'enlever les caches) et je tourne l'axe AD de façon à ce que le dessin du réticule corresponde à ce que je vois dans le ciel. C'est à dire, je mets la grande Ourse comme dans le ciel.
    - je place ensuite la polaire dans le petit rond avec les vis d'azimut et de latitude.
    - je balance l'axe AD de bas en haut et vérifie que la polaire suive bien le grand rond du réticule
    - je branche ma raquette et rentre les coordonnées (latitude, heure) et fait mon alignement sur 3 étoiles.

    Normalement, tout devrait être bon, j'arrive à faire 2 mn de pose sans autoguidage et sans filé
    Christine https://refletsdetoile.wordpress.com/

  13. #12
    zebular

    Re : réglage réticule heq5

    ok merci chris 43
    donc tu pratiques la même méthode que tellif à cela prés que tu bascules l'axe horaire "à l'oeil" ou "au jugé" par rapport à la position grande ourse et cassiopé plutôt qu'utiliser les graduations fonction du TU,c'est peut être moins précis dans la mesure ou ces constellations ne sont pas dans le champ de vision,non?
    Ceci dit moi j'essayais de trouver l'Octant vu qu'il est gravé sur le réticule (j'ai jamais trouvé!)
    Bon vivement les vacances parsque les journées au travail me paraissent longuent aprés les heures de nuit à faire des test de pointage et suivi mais je sens que je vais bientôt m'en sortir avec vos conseils..
    Dernière modification par zebular ; 04/07/2019 à 02h59.

  14. #13
    zebular

    Re : réglage réticule heq5

    Autre question
    au cours de mes tentatives de d'alignement du goto (skywatcher) sur la 1ere étoile,il peut y avoir 10° d'écart(d'ou mon souhait de mieux faire la MES mécanique)
    la correction avec la raquette prend une eternité,au point quelle finit par se mettre en erreur quand je valide.n'est il pas possible de configurer le "rate" avant de lancer la procedure d'alignement?
    J'ai essayé mais apparement ça n'est pas memorisé pour le mode alignement..

  15. #14
    chris43

    Re : réglage réticule heq5

    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    ok merci chris 43
    donc tu pratiques la même méthode que tellif à cela prés que tu bascules l'axe horaire "à l'oeil" ou "au jugé" par rapport à la position grande ourse et cassiopé plutôt qu'utiliser les graduations fonction du TU,c'est peut être moins précis dans la mesure ou ces constellations ne sont pas dans le champ de vision,non?
    Mais la Grande Ourse et Cassiopée sont toutes les deux dans mon champ de vision, je n'ai qu'à mettre le dessin du réticule pareil, c'est vite fait.

    Pour l'alignement sur 3 étoiles, c'est normal qu'il y ait de l'écart, la première est souvent dans les choux, parfois même pas à l'oculaire ! Pour la vitesse, je ne sais pas quelle raquette tu as mais sur la mienne, j'appuie sur rate et sur 6 ou 7 et ça va très vite !
    Christine https://refletsdetoile.wordpress.com/

  16. #15
    zebular

    Re : réglage réticule heq5

    Citation Envoyé par chris43 Voir le message
    Mais 1 la Grande Ourse et Cassiopée sont toutes les deux dans mon champ de vision, je n'ai qu'à mettre le dessin du réticule pareil, c'est vite fait.

    Pour l'alignement sur 3 étoiles, c'est normal qu'il y ait de l'écart, la première est souvent dans les choux, parfois même pas à l'oculaire ! Pour la vitesse, je ne sais pas quelle raquette tu as mais sur la mienne, 2 j'appuie sur rate et sur 6 ou 7 et ça va très vite !
    1 Ton viseur a donc un champs de au moins 80°!?Mais c'est énorme!...

    2 la skywatcher c'est pareil,seulement,ce paramétre est inactif durant l'alignement..à moins qu'il y ai une astuce
    Dernière modification par zebular ; 04/07/2019 à 18h32.

  17. #16
    zebular

    Re : réglage réticule heq5

    Citation Envoyé par tellif Voir le message
    Salut Zebular

    Pour avoir une bonne Mise En Station , il est essentielle que ta monture
    soit dirigée vers le nord , donc tu dégrossis avec une boussole
    ton contrepoids à la verticale
    tu régles ton viseur polaire pour que son axe verticale soit parralèle
    à celui de ton contre-poids
    avec les vis de réglages de la monture ( pas la raquette ) tu centres
    la polaire . Ensuite avec la vis de hauteur de ta monture ( pas la raquette )
    tu fais monter et descendre la polaire pour vérifier que tes axes
    viseur et monture sont bons.
    tu dois mettre l' heure à zéro sur le cercle de la monture
    ensuite tu tournes ta monture ( axe ad ) pour faire quo-incider l'heure en Temps
    Universelle

    Ensuite tu amènes , toujours avec les axes monture , la polaire où elle doit
    être en fonction de ton heure de mise en station
    En principe les viseurs polaires ont un petit cercle indiquant la position théorique
    de Polaris
    . Ensuite tu aménes la polaire dans le petit cercle toujours avec
    les vis Alt et Ad de la monture
    et là tu as ta Mes
    Calibration sur 3 étoiles et c'est parti

    Plus chiant à expliquer qu'à faire quand on a compris le principe
    ça demande quelques minutes seulement

    à+

    Jepe
    @Tellif
    j'ai modifié ton texte pour que ce soit plus logique,peux tu confirmer la correction?
    merci
    Dernière modification par zebular ; 04/07/2019 à 18h59.

  18. #17
    tellif

    Re : réglage réticule heq5

    @Tellif
    j'ai modifié ton texte pour que ce soit plus logique,peux tu confirmer la correction?
    merci


    si tu avais commencé par chercher sur le net
    tu aurais compris le déroulement de la MES et sa fonction
    Tu as le droit d'ignorer si tu es un débutant mais tu as posé
    une question un peu idiote car ça fait partie des bases en astro
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

  19. #18
    bemo47

    Re : réglage réticule heq5

    Ayant perdu l'habitude de faire la mes au viseur polaire je me suis abstenu.
    Cela dit n'y aurait il pas une incompréhension entre viseur polaire ancien avec constellations et les nouveaux sur lesquels on ne retrouve pas le même dessin des constellations ?
    Enfin, pas sûr mais il m'a semblé comprendre que le viseur a changé.... Faudrait que je compare avec celui de ma eq6r d'ailleurs....
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  20. #19
    bemo47

    Re : réglage réticule heq5

    je suis allé voir sur le net et effectivement il y a une légère différence :

    vp ancien
    vpold.JPG

    vp nouveau
    vpnew.JPG

    mais comme le dit tellif il y a pléthore de tutos pour faire ça, exemple celui ci d'astronaute qui semble très bien https://www.youtube.com/watch?v=8UJcTGNzDyM
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  21. #20
    zebular

    Re : réglage réticule heq5

    Citation Envoyé par tellif Voir le message
    @Tellif
    j'ai modifié ton texte pour que ce soit plus logique,peux tu confirmer la correction?
    merci


    si tu avais commencé par chercher sur le net
    tu aurais compris le déroulement de la MES et sa fonction
    Tu as le droit d'ignorer si tu es un débutant mais tu as posé
    une question un peu idiote car ça fait partie des bases en astro
    @Tellif...
    j'ai pratiqué l'astronomie dans les années 80,avec une monture basique genre eq3,je reglais la mécanique avec les cercles gradués,la photo etait reservé aux amateurs "aisés"...
    Pour le visuel,c'etait suffisant.Aujourdhui on peut faire 1000 fois + de choses pour un budget abordable,donc je m'y remets avec des équipements modernes.
    sinon désolé d'avoir modifié ton texte alors que tu signalais une erreur dans l'ordre des chose..

  22. #21
    zebular

    Re : réglage réticule heq5

    Citation Envoyé par bemo47 Voir le message
    je suis allé voir sur le net et effectivement il y a une légère différence :

    vp ancien
    Pièce jointe 391497

    vp nouveau
    Pièce jointe 391498

    mais comme le dit tellif il y a pléthore de tutos pour faire ça, exemple celui ci d'astronaute qui semble très bien https://www.youtube.com/watch?v=8UJcTGNzDyM
    @bemol
    Oui j'ai le viseur du bas,sans "big dipper" ni "cassiope"
    Mais ça ira,j'ai compris le principe le principe.
    Juste que les constellations ne sont pas visible dans le viseur,donc ça reste une approximation.Autant utiliser les cercles gradués.
    En fait ma monture d'occase presente des anomalies mais je n'en étais pas certain.Maintenant je sais,donc je vais tout remettre d'aplomb et je m'en sortirai easy

  23. #22
    chris43

    Re : réglage réticule heq5

    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    1 Ton viseur a donc un champs de au moins 80°!?Mais c'est énorme!...

    Non, le champ de vision c'est ce que toi tu vois dans ton ciel, à savoir à l'endroit où tu trouves, pas dans ton viseur donc oui mon champ de vision est très grand et oui je vois nettement la Grande Ourse que je place à l'identique dans mon viseur.

    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    2 la skywatcher c'est pareil,seulement,ce paramétre est inactif durant l'alignement..à moins qu'il y ai une astuce
    Bizarre, je n'ai rien paramétré et la fonction "rate" marche très bien durant l'alignement, mets tu une vitesse suffisamment importante ? Perso je mets une vitesse de 6 et déjà là, ça dégage !
    Christine https://refletsdetoile.wordpress.com/

  24. #23
    zebular

    Re : réglage réticule heq5

    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    ok merci chris 43
    donc tu pratiques la même méthode que tellif à cela prés que tu bascules l'axe horaire "à l'oeil" ou "au jugé" par rapport à la position grande ourse et cassiopé plutôt qu'utiliser les graduations fonction du TU,c'est peut être moins précis dans la mesure ou ces constellations ne sont pas dans le champ de vision,non?
    Ceci dit moi j'essayais de trouver l'Octant vu qu'il est gravé sur le réticule (j'ai jamais trouvé!)
    Bon vivement les vacances parsque les journées au travail me paraissent longuent aprés les heures de nuit à faire des test de pointage et suivi mais je sens que je vais bientôt m'en sortir avec vos conseils..
    @Chris47
    Je pense m'être mal exprimé,le parle du champ de vision du viseur optique,qui selon mon estimation est d'environ 7°à 8°.
    Et je maintiens ma remarque comme quoi le positionnement du réticule en utilisant cassiopé et grande ourse reste un réglage "à la louche" dans la mesure ou on peut facilement se planter de 1h à 2h (en angle horaire sur 24h).l'utilisation du cercle horaire ajusté sur le TU me parait plus précis,donc

  25. #24
    zebular

    Re : réglage réticule heq5

    Comme mes discours ne sont pas d'une grande clarté j'ai mis une image:

    Nom : IMG_20190706_165824.jpg
Affichages : 323
Taille : 38,6 Ko

    on peut voir sur cette photo des vis au dessus et au dessous du cercle gradué.
    les tuto ne parlent pas des 3 vis du haut pour l'alignement du viseur.elles ont pourtant une action sur ce réglage.
    les 3 vis du bas servent à aligner le réticule pour moi.mais un réticule aussi bien aligné soit il,ne garanti pas que l'axe -objectif/oculaire du viseur-soit parallele à l'axe horaire de la monture
    je veux bien admettre que finalement ça ne joue pas pour la mise en station mais c'est quand même plus rassurant de savoir qu 'on a un materiel aux petits oignons pour faire quelque chose de serieux.
    quelqu'un a t'il un avis sur mon analyse,même si pas utilisateur de skywatcher
    merci

Discussions similaires

  1. réticule cassé
    Par invite7059b7de dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/02/2018, 21h41
  2. Plastique réticulé
    Par invite5cd97682 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/07/2016, 13h13
  3. réticule-viseur
    Par invite19fa5420 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2012, 00h36
  4. Oculaire reticule
    Par inviteb0c9e160 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2008, 09h33
  5. oculaire réticulé
    Par invite08108e1f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/11/2006, 06h43