Nexstar slt127 deplacement du tube apres connexion stellarium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Nexstar slt127 deplacement du tube apres connexion stellarium



  1. #1
    dlouvet01

    Nexstar slt127 deplacement du tube apres connexion stellarium


    ------

    Bonjour,

    Nouveau sur le forum, sénior débutant en astronomie j'espère que je suis dans la bonne rubrique et vous prie de bien vouloir m'en excuser le cas échéant.

    J'ai terminé la connexion de mon NexStar SLT 127 avec Stellarium. Tout semble fonctionner correctement.

    Alignement fait sur la lune. Connexion et ouverture de stellarium le télescope est bien reconnu, le réticule avec le nom du télescope apparaît bien à l'écran.

    Pour la synchronisation, je sélectionne la lune à l'écran et le réticule du télescope se déplace sur la lune. Pour chaque objet sélectionné, le réticule se déplace dessus avec la commande «Objet selectionné – Pointer» ou Ctrl 1 (1 = numéro du télescope), le tube de l'appareil se déplace également mais pas dans la direction de l'objet choisi.

    Par exemple si choisi de revenir sur la lune le réticule est OK à l'écran mais le tube ne pointe pas sur la lune.

    Ai-je loupé une étape dans la configuration de la raquette ou de Stellarium?

    Cette question peut vous paraître idiote, mais pourquoi*le tube ne se déplace pas dans le même
    sens que l'objet pointé à l'écran*?
    Faut il orienter le tube du télescope sur la polaire lors de la mise en station*?

    Dans l'attente de vous lire et avec tous mes remerciements*,
    Cordialement*;

    -----

  2. #2
    bemo47

    Re : Nexstar slt127 deplacement du tube apres connexion stellarium

    En principe il y a une position Home pour chaque monture, quis ert de point de départ pour les mouvements commandés par un Goto, comme Stellarium par exemple.
    Sur une monture équatoriale la position home est poids vers le bas et tube visant la polaire.
    Sur ta monture, je ne sais trop mais si elle est à fourche, la position devrait être tube horizontal et visant vers le nord.
    Mais il arrive qu'il y ait désynchro entre la position du tube connue du système de pointage et sa position réelle.
    Moi je solutionnait ça en demandant à Stellarium de pointer la position home, mais freins déserrés sur la monture, donc seul les moteurs vont tourner, pas le tube, attention à le retenir un peu avec la main pour qu'il ne tape pas qque chose.
    Quand la position est sensée obtenue, on met le tube en pointage home et on resserre les freins, ainsi tube, monture et logiciel sont calés sur la même position de départ.
    A partir de là on peut se lancer dans l'étape alignement sur 1 étoile ou 2 voir 3 étoiles pour affiner les pointages.
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  3. #3
    dlouvet01

    Re : Nexstar slt127 deplacement du tube apres connexion stellarium

    Merci Bemo 47, je regarde s'il existe quelque chose de ce genre.
    Cordialement.

  4. #4
    dlouvet01

    Re : Nexstar slt127 deplacement du tube apres connexion stellarium

    Bonjour
    Solution trouvée en réinitialisant la monture aux réglages d'usine. La Synchro avec Stellarium se fait facilement.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Quel tube solaire isolé pour connexion panneaux
    Par invitea79ec148 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/01/2018, 21h09
  2. Déplacement d'une balle dans un tube
    Par invite9974b71e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2012, 12h03
  3. Trouver la mesure d'un angle après un déplacement
    Par inviteeb4c6b7d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/11/2008, 01h30