Télescope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Télescope



  1. #1
    spleenouloulou

    Télescope


    ------

    Bonjour à tous je ne connais rien au télescope mais ma femme en veut un pour son anniversaire du coup est-ce que quelqu'un peut m'aider dans mon choix je n'ai pas vraiment de budget je voudrais quelque chose de vraiment bien quoi merci

    -----

  2. #2
    zebular


  3. #3
    spleenouloulou

    Re : Télescope

    Merci bien

  4. #4
    spleenouloulou

    Re : Télescope

    Vous avez déjà utilisé ce matériel là je veux bien 3000 dollars mais pour des débutants vous pensez qu'il faut prendre ça où commencer par un plus petit budget

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zebular

    Re : Télescope

    Bonjour
    Je ne sais pas ce que ça vaut en tarif et à l'usage mais le principe semble adapté aux novices.
    Ca ne semble pas être un matériel pour des observations en visuel directe mais plutôt une sorte de visualisation numérisée en temps réel.
    Comme on ne connait pas précisement votre envie,c'est difficile de vous orienter au mieux

  7. #6
    zebular

    Re : Télescope

    Citation Envoyé par spleenouloulou Voir le message
    je n'ai pas vraiment de budget je voudrais quelque chose de vraiment bien quoi merci
    C'est vous qui avez donné ces indications...

    Si vous êtes novices,il pas mal de notions à appréhender avant d'apprécier l'observation dans un instrument.Une paire de jumelle sur pied permet déjà de se faire plaisir et d'apprendre à naviguer ..sous la voute étoilée
    Dernière modification par zebular ; 18/03/2020 à 20h16.

  8. #7
    bb98

    Re : Télescope

    Citation Envoyé par spleenouloulou Voir le message
    Bonjour à tous je ne connais rien au télescope mais ma femme en veut un pour son anniversaire du coup est-ce que quelqu'un peut m'aider dans mon choix je n'ai pas vraiment de budget je voudrais quelque chose de vraiment bien quoi merci
    Bonjour

    C'est un projet sympathique !

    Si on y connait vraiment rien, on peut lire cette petite bande dessinée :

    http://lepithec.blogspot.com/2016/12...e-veux-un.html

    Ensuite, nous fournir quelques éléments car sans indications (de budget par exemple)
    il est bien difficile de répondre.

    Le lieu habituel d'observations est aussi important : on ne donne pas les mêmes pistes
    à ceux qui doivent observer depuis un balcon en ville ou à ceux qui ont la chance d'avoir
    un grand jardin à la campagne...
    Si on peut se déplacer avec une voiture grande ou petit, cela impactera aussi le choix...

    Donc....lire la petite bd, se faire une idée, revenir ici avec quelques pistes

    L'instrument à 3000 € suggéré par notre ami est très récent , il n'y a quasi aucun retour
    d'usage sur le terrain ou de résultats pratiques par des amateurs ! Cela peut, peut-être
    représenter l'avenir de nos pratiques. A voir.

    Bon ciel

  9. #8
    spleenouloulou

    Re : Télescope

    merci pour vos réponses c'est sûr qu'on est novice après m'être 3000 € dans un appareil où on est pas sûr d'utiliser souvent je ne sais pas. j'ai vu entre 600 et 1000 € qu'on pouvait avoir quelque chose de plus que correct c'est juste essayer de faire la différence entre tous les appareils et c'est plus là-dessus que j'aurais besoin d'aide c'est juste pour de l'observation et non de la photo.

  10. #9
    zebular

    Re : Télescope

    Citation Envoyé par spleenouloulou Voir le message
    merci pour vos réponses c'est sûr qu'on est novice après m'être 3000 € dans un appareil où on est pas sûr d'utiliser souvent je ne sais pas. j'ai vu entre 600 et 1000 € qu'on pouvait avoir quelque chose de plus que correct c'est juste essayer de faire la différence entre tous les appareils et c'est plus là-dessus que j'aurais besoin d'aide c'est juste pour de l'observation et non de la photo.
    Vous ne pouvez pas êtes conseillé sur la simple base du prix.
    Moi j'ai 20 000€ pour acheter une voiture,j'ai demandé quel était le meilleur modéle à 10 amis ,j'ai eu 10 réponses différentes...il parait que tout les goûts sont dans la nature.
    BB98 vous a suggérer de préciser votre besoin:Materiel transportable?simple d'utilisation?évolutif?à utiliser depuis un balcon ou un observatoire fixe...
    voilà 2 materiels au même prix mais sans comparaisons en terme d'utilisation:https://www.maison-astronomie.com/lu...e-complet.html

    https://www.googleadservices.com/pag...gQIDBBc&adurl=
    Dernière modification par zebular ; 21/03/2020 à 17h43. Motif: precision

  11. #10
    f6bes

    Re : Télescope

    Bsr à toi,
    AVANT de dire ( j'en veux un= ta femme), il serait bon qu'elle sache à QUOI elle va devoir s'attendre en tant
    que vision.
    Un petit passage par un club de " découverte de l'astronomie" (club) pourrait etre une bonne chose.

    Qui plus est pour de l'observation faut pas s'attendre à voir des détails spectaculaires.
    Il n'y a guére que la lune qui permettra de voir qq cratéres.
    Qui plus est faut aussi apprendre ( club ) à s'en servir. (mise en station, délai d'attente mise en température de l'engin,
    savoir faire un suivi visu, etc....)
    Bonne soirée
    Attention à la déception.

  12. #11
    zebular

    Re : Télescope

    Dernière modification par zebular ; 21/03/2020 à 17h47.

  13. #12
    zebular

    Re : Télescope

    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    Vous ne pouvez pas êtes conseillé sur la simple base du prix.
    Moi j'ai 20 000€ pour acheter une voiture,j'ai demandé quel était le meilleur modéle à 10 amis ,j'ai eu 10 réponses différentes...il parait que tout les goûts sont dans la nature.
    BB98 vous a suggérer de préciser votre besoin:Materiel transportable?simple d'utilisation?évolutif?à utiliser depuis un balcon ou un observatoire fixe...
    voilà 2 materiels au même prix mais sans comparaisons en terme d'utilisation:https://www.maison-astronomie.com/lu...e-complet.html

    https://www.googleadservices.com/pag...gQIDBBc&adurl=
    Ce modéle de grande qualité est compacte et est optimisé pour des observations lunaire ou planétaire en visuel.Peut être completè,plus tard par une monture motorisée afin de tenter de la photo longue pause à l'aide d'une camera dédiée ou APN.

  14. #13
    zebular

    Re : Télescope

    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    Ce modéle permet de l'observation en visuel de nébuleuses et galaxies.Ne demande pas de "mise en station" volumineux et bien que possible n'est pas trés adapté à la photo.En revanche il est plûtot léger en regard de ses dimensions et rapidement démontable pour le déplacement.

  15. #14
    Gwinver

    Re : Télescope

    Bonsoir.

    Pour info un fil où j'avais posé une question similaire :https://forums.futura-sciences.com/m...telescope.html

  16. #15
    bb98

    Re : Télescope

    Citation Envoyé par spleenouloulou Voir le message
    merci pour vos réponses c'est sûr qu'on est novice après m'être 3000 € dans un appareil où on est pas sûr d'utiliser souvent je ne sais pas. j'ai vu entre 600 et 1000 € qu'on pouvait avoir quelque chose de plus que correct c'est juste essayer de faire la différence entre tous les appareils et c'est plus là-dessus que j'aurais besoin d'aide c'est juste pour de l'observation et non de la photo.
    Bonjour

    C'est un très bon critère : photo ou "pas photo". Cela impacte essentiellement le choix de l'instrument.

    Donc, si on a fait le choix "pas photo", la puissance de l'instrument sera directement liée à son diamètre :
    on parlera, par exemple, d'une lunette de 80 mm (de diamètre), d'un télescope de 250 mm ( de diamètre)

    Mais les résultats des observations dépendront, essentiellement, de la qualité, ou de la non-qualité, du ciel.
    Par exemple, si on est proche d'une ville, ou, pire, en ville, aucune galaxie ne sera visible, quel que soit le
    diamètre utilisé !

    Pour un pur débutant qui aborde l'astronomie amateur seul ou loin d'un club, on peut conseiller ( attention,
    les conseilleurs ne sont pas les payeurs...) une bonne lunette car quasi indéréglable et plus facile à mettre
    en oeuvre qu'un télescope.
    Mais le diamètre sera modeste et en montrera moins sur le ciel qu'un télescope de plus gros diamètre. Les
    réglages d'un télescope sont un peu plus complexes; ils se montrent en 1 ou 2h en club...

    Exemples :

    Ce télescope
    https://www.maison-astronomie.com/te...-skyliner.html
    présente un diamètre de 200 mm, ce qui est déjà honorable. Mais son volume, son poids, son encombrement sont
    déjà ... respectables. Si on est contraint de rester en appartement, il sera très difficile, sinon impossible à utiliser
    correctement. Si on est à la campagne avec un jardin, il pourra donner tout son potentiel.

    Cette lunette :
    https://www.maison-astronomie.com/lu...scan-goto.html
    pourrait être utilisée si on est en ville et si les objets accessibles restent les planètes, la lune, quelques amas, quelques étoiles doubles
    ou colorées. A la limite, à l'horreur de certains de nos amis , être utilisée à travers une fenêtre OUVERTE.....pis aller

    Donc, il FAUT nous préciser les conditions d'usage. L'idéal est d'avoir des moyens de transport, et l'instrument qui rentre "dans" les
    moyens de transport.

    L'idéal est d'aller dans un CLUB où, en quelques séances on a compris ce que l'on peut voir, ou ne PAS voir, avec nos petits
    instruments.

    Bon ciel

  17. #16
    cardon14

    Re : Télescope

    Bonjour Vincent (spleenouloulou), il me semble que c'est ton prénom,
    Je pense qu'il fat rajouter deux paramètres à toutes ces bonnes explications :
    En premier, le physique de ton épouse (non pas celui que tu penses), mannequin ou déménageur, pour le premier la lunette et pour second dobson de 300.
    En deuxième, frileuse ou pas, mais c'est la même chose pour nous, la pratique de l'observation se pratique surtout la nuit et dure en général plusieurs heures sachant qu'un instrument à besoin d'une à deux heures pour être à bonne température.
    Ma devise pour les astronomes débutants (tes) :
    Le meilleur instrument est celui que l'on sort le plus souvent!
    Le club est un bon moyen de se faire une idée.
    Jacques.
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  18. #17
    spleenouloulou

    Re : Télescope

    Merci pour toutes vos réponses je veux prendre le temps de bien relire tout ce que vous venez de me dire pour faire le meilleur choix possible

  19. #18
    zebular

    Re : Télescope

    Citation Envoyé par spleenouloulou Voir le message
    Merci pour toutes vos réponses je veux prendre le temps de bien relire tout ce que vous venez de me dire pour faire le meilleur choix possible
    Ce qu'il faut retenir,c'est que tu devrais juger sur piéce,dans un club.Ce sont des gens généralement ravis de partager.

  20. #19
    spleenouloulou

    Re : Télescope

    Oui je comprends mais bon on est confiné donc ça sera c'est compliqué après c'est sûr qu'on a 0 connaissance mais ça a l'air vraiment intéressant et on est comme des enfants qui veulent quelque chose tout de suite maintenant l'anniversaire de ma femme est au mois d'avril et c'est sûr que je ne veux pas acheter n'importe quoi pour galérer au niveau de de la mise en service tout ça de voir que du noir et du coup le mettre à la cave donc voilà je suis un peu bloqué.

  21. #20
    f6bes

    Re : Télescope

    Bsr à toi,
    et dans 2 , ,on va le retrouver à la cave (madame trouve son joujou vraiment pas rigolo)
    Mais bon, si ça lui fait plaisir (au moins passagérement) !
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Télescope Newton Perl 130/900 EQ2 vs Télescope Orion SpaceProbe 130/900
    Par invited0f0e657 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/06/2010, 10h35
  2. Mon télescope en ficelle dans Sky and Telescope!
    Par Vincent Becker dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/07/2009, 08h48
  3. telescope Ganymede 114/900 ou Télescope à réflecteur Seben 1000mm-114 mm
    Par RomainP31 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/01/2009, 22h50