Amélioration PEC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Amélioration PEC



  1. #1
    zebular

    Amélioration PEC


    ------

    Bonjour tous
    Faute d'imageur,je m'exerce actuellement avec PECPREC à analyser ma vieille HEQ5.
    Je joins mes deux 1eres mesures peut être pas faites dans les meilleures conditions:PEC HEQ5 MOD 1.PNGPEC HEQ5 MOD 2.PNG

    Je n'ai pas de recul sur les valeurs attendues mais je pense que celà correspond à cette gamme de matériel affectée de l'usure des années,c'est une 2éme main.

    Je serai bien incapable d'incriminer tel ou tel vis ou engrenage mais:

    Je suppose que l'engrenage(celui qui reçoit la vis tangente) AD n'est exploité que sur 180°,pour des observations réalisées uniquement hémisphére nord.
    Partant de ce fait,pensez vous que démonter l'engrenage et le remonter avec une rotation de 180° permettrait de le faire travailler sur la moitié qui aurait été moins sollicitée et moins déformée par l'usure?
    Ou bien ça ne change rien car sa position est aléatoire selon le blocage/déblocage des freins..?

    -----

  2. #2
    zebular

    Re : Amélioration PEC

    Sinon pour ceux qui ont déjà mis la main dans le cambouis,quelles points dois je examiner en particulier d'après ces relevés pour réduire le défaut sur la vis tangente?
    perpendicularité,alignement,je u,roulements,graisse..autres suggestions?

    Je précise qu'il y a eu des passages nuageux pendant le suivi avec perte d'étoile guide,je ne sais pas dans quel mesure cela peut affecter le relevé..

  3. #3
    zebular

    Re : Amélioration PEC

    D'aprés cette page:

    https://docplayer.fr/51361044-Modifi...o-free-fr.html

    Les moteurs semblent fortements incriminés sur l'amplitude de l'EP.
    J'ai du mal à comprendre pourquoi(du jeu dans les réducteurs créerait plutot un "bruit" aléatoire mais pas une variation correspondant au cycle de la VSF?)
    Mais ces moteurs d'origine ne semblent pas identiques aux miens,mais j'avoue ne pas y avoir regardé de prés,vu que les réglages mécaniques ne supposent pas d'acceder aux moteurs.

  4. #4
    bemo47

    Re : Amélioration PEC

    je ne saurais te conseiller ici, mais à mon avis tu devrais trouver une solution pour monter un imageur quelconque, APN ou autre pour faire un test des moteurs de type croix sur une étoile avant de te lancer dans de la mécanique à cœur ouvert...

    PHD réalise très bien ce test qui consiste à envoyer des commandes de déplacement successivement dans les 4 directions de façon à faire décrire une croix aux étoiles dans le champ, 5sec N, 10 sec S, 5 sec N, 5 sec O, 10 sec E, 5 sec O... (j'espère ne pas m'être trompé) et résultat une croix à 4 branches, si une (ou plusieurs) des branches est plus courte ou déformée cela visualisera les problèmes de ta mécanique mieux que tous les calculs...

    et la 1ère chose à regarder c'est le jeu qui se règle avec 2 vis sur chaque axe, du moins sur les EQ6...
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zebular

    Re : Amélioration PEC

    Merci bemo,j'ai déjà réaliser toutes les manoeuvres que tu cite,je suis à l'étape suivante et je pense que les courbes que j'ai fourni peuvent être assez parlante pour un astro-mecano.elles sont réalisées à l'aide de phd2 et camera.
    Je pourrais certainement me contenter de laisser tout en mode guidage electronique(je n'ai pas eu le temps d'évaluer le résultat avant de casser mon APN) mais le bon sens veut que la mécanique soit déjà aux petits oignons avant de céder la main à l'autoguidage.Et comme je ne peux pas imager pour l'instant,faut que je m'occupe sinon je me mets une baballe.

  7. #6
    zebular

    Re : Amélioration PEC

    Bon,je vais avancer de toutes façons,j'ai maintenant les moyens de mesurer les effets de différents réglages alors que jusqu'à présent c'etait des évaluations au doigt mouillé,j'y ai déjà ouvert le coeur à plusieurs reprises mais ce qui me manquait c'etait l'outils PECPREC.ce n'est pas si désagréable que cela de bichonner sa monture pourvu que ça ne prenne pas le dessus sur les observations effectives.

  8. #7
    zebular

    Re : Amélioration PEC

    Nom : PEC 22 04 2020.PNG
Affichages : 78
Taille : 69,7 Ko

    Voilà,j'ai repris les jeux mécaniques et constaté sur les roulements VSF,des points durs et des zone "tole ondulée".j'ai remplacer ces 4 petits roulements.
    Celà n'a pas grandement amélioré la PEC,en revanche,je n'ai plus le message systématique de PH2D sur le défaut d'orthogonalité ou MES.Je suis à 2,5° à la place de 15 à 30°.C'est mieux.
    Kit courroie en commande..
    Si qq connait l'usage de la courbe lissée sur PECPREC,ça m'interresse.je l'ai injecté sur EQMOD mais pas flagrant comme amélioration.
    Dernière modification par zebular ; 23/04/2020 à 15h50.

  9. #8
    zebular

    Re : Amélioration PEC

    Pas facile d'avancer,peu d'occasions de faire des tests malgré le temps libre mais cette météo calamiteuse..
    voilà ce que j'obtiens après remplacement roulements VSF et installation kit courroie:
    Nom : PEC 25 04 2020.PNG
Affichages : 60
Taille : 61,0 Ko
    C'est le jour et la nuit sur les parasites mécanique.
    Mais l'EP reste importante
    Je ne sais si la précision de la MES joue sur la mesure,d'une part et je n'ai pas choisi la même déclinaison(cause nuages stationnaires)
    Je re mesurerais avec une MES plus sérieuse et à d'autres déclinaisons

  10. #9
    bemo47

    Re : Amélioration PEC

    intéressant ce que tu fais là, moi j'ai sorti ces courbes déjà mais je reste bien incapable de les analyser
    éventuellement faudra que je les ressorte pour voir ce que ça donne
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  11. #10
    zebular

    Re : Amélioration PEC

    De ce que j'en comprend,c'est que la signification n'est pas absolu et pas comparable entre 2 instruments si les conditions de mesures ne sont pas identique.elles doivent être réalisées à la même déclinaison,même
    charge sans doute(qui doit accentuer,l'erreur périodique à cause de la pression sur la couronne).Sur la dernière courbe,on peut remarquer qu'elle n'est pas centrée sur l'axe des abscisses,faut que sache quelle information ça contient.

Discussions similaires

  1. amélioration mci
    Par moijdikssékool dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/03/2011, 21h39
  2. Amelioration BBc
    Par jc_s2000 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/09/2009, 08h34
  3. Amélioration VMC
    Par brunodu70 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2009, 21h52
  4. Amélioration du vin.
    Par invite8e86a13d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2005, 06h31