Observations non visibles à l’œil nu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Observations non visibles à l’œil nu



  1. #1
    AmbroiseParet

    Observations non visibles à l’œil nu


    ------

    Bonjour, après avoir regarder les astres visibles à l'oeil nu (Lune, Vénus, étoiles...),
    J'aimerai savoir comment trouver et observer les autres astres ( planètes de notre système solaire, galaxies...)
    Merci

    -----

  2. #2
    bemo47

    Re : Observetion non visibles à l’œil nu

    une façon sympa est d'installer le programme stellarium sur ton pc, ça te donnera toutes les indications sur les objets du ciel et leur position
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  3. #3
    AmbroiseParet

    Re : Observetion non visibles à l’œil nu

    Faut il utiliser les coordonnées de la monture pour les trouver ?

  4. #4
    bemo47

    Re : Observetion non visibles à l’œil nu

    pour cela il faudrait une mise en station correcte et aussi régler les couronnes graduées correctement, après ça peut être une aide, très approximative, mais le mieux c'est encore de cheminer de repères en repères, avec une carte du ciel carton par exemple, on repère une étoile ou constellation proche de la cible puis on avance comme sur une carte routière en passant d'un repère à un autre...
    et au final on apprend sa carte du ciel petit à petit... ce que je n'ai jamais bien fait d'ailleurs...
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AmbroiseParet

    Re : Observetion non visibles à l’œil nu

    est ce que le site stelvision est assez précis pour le cheminement d'étoile ?
    sinon, quel site utilise tu?

  7. #6
    bemo47

    Re : Observetion non visibles à l’œil nu

    alors mon avis est que tous les sites web peuvent être intéressants, mais le souci c'est qu'en visuel tu dois préserver ta vision et regarder alternativement un écran puis à l'oculaire c'est totalement déconseillé.
    donc travailler avec stellarium ou stelvision ou autre site web avant les observations, puis ensuite sur le terrain avec une carte papier et une lampe frontale rouge sinon tu ne pourras pas observer
    ton oeil demande environ 20 minutes dans le noir complet pour être adapté à la vision nocturne et toute lumière comme téléphone, écran, phares de voitures, etc... te redemandera 20 minutes dans le noir pour retrouver l'acuité nocturne.
    donc en observation astro visuelle, c'est noir le plus absolu possible, et lampe frontale rouge qui ne génère pas de modifications de vision de nos yeux
    apprends aussi la vision décalée, quand tu regardes à l'oculaire, ne fixe pas l'objet, surtout en ciel profond, mais regarde légèrement à coté, et là tu verras que l'objet devient plus visible qu'en vision directe souvent...
    mais la règle de base c'est de proscrire toute source de lumière autour de toi
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  8. #7
    AmbroiseParet

    Re : Observetion non visibles à l’œil nu

    ok merci beaucoup (encore une fois !)

  9. #8
    chris43

    Re : Observetion non visibles à l’œil nu

    Citation Envoyé par bemo47 Voir le message
    et au final on apprend sa carte du ciel petit à petit... ce que je n'ai jamais bien fait d'ailleurs...
    Moi non plus

    Ceci dit, il n'est pas évident de trouver un objet dans cet immensité, moi même j'ai beaucoup de mal sans mon GoTo.....
    Christine https://refletsdetoile.wordpress.com/

Discussions similaires

  1. L’indice d’acide de l’huile de lin
    Par ilove3q dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2019, 09h16
  2. [Analogique] Comment l’appareil sait t’il quel courant il peut prendre de l’USB?
    Par AmigaOS dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/10/2017, 14h54
  3. Que fait l’ordinateur lors d’envoi d’arguments à une fonction ?
    Par AmigaOS dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 58
    Dernier message: 19/09/2011, 09h49
  4. Réponses: 46
    Dernier message: 12/05/2010, 08h46