Astrophotographie au smartphone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Astrophotographie au smartphone



  1. #1
    cosmologiste 88

    Astrophotographie au smartphone


    ------

    Bonjour à tous.
    Depuis quelque jour j'ai appris que l'on pouvait avec un mode photo pro, prendre des photos de la voie lactée, des étoiles, de la lune..... Et tout cela en plus en super qualité.
    Mais malheureusement les tutoriels vidéos utilisent souvent des thermes de photographes un peux compliquer pour un débutant en astrophotographie.
    En sachant que j'ai un huawei qui dispose d'un mode photo pro, est ce que quelqu'un d'entre vous pourrait m'expliquer ou m'indiquer un article ou une vidéo pour faire les réglages nécessaires pour prendre des photo des astres ? J’imagine que ça doit êtres des réglages comme augmenter la capacité à recevoir de la lumière ou encore augmenter le temps de pose, je ne sais pas, en tout cas je pense que vous en saurez plus que moi et que vous pourrez m’éclaircir sur le sujet.
    Merci à l’avance pour vos réponses et bonne journée.

    -----

  2. #2
    GBo

    Re : Astrophotographie au smartphone

    Bonjour,
    Ce qui est appellé "mode pro" dépend des constructeurs, ce qu'il te faut c'est en fait un mode manuel où tu puisses régler:
    - le temps de pose
    - la sensibilité (les ISO)
    (- l'ouverture éventuellement mais je ne pense pas que les smartphones même haut de gamme soit munis de diaphragme, à confirmer)

    Enfin comme le temps de pose sera forcément long, il faudra éviter le flou de bougé, ce qui impose deux choses:
    - mettre le smartphone sur un trépied ou équivalent
    - pouvoir déclencher sans faire bouger l'appareil (soit avec un compte à rebours de quelques secondes sur le déclenchement, soit avec un accessoire externe, le bouton de volume des écouteurs peut-être ? à voir suivant le smartphone)

    Si tu lis l'anglais, il y a de bon conseils ici:
    https://www.skyatnightmagazine.com/a...the-night-sky/

    Il y a aussi des applis sur android avec mode manuel.

    Mais ne t'attends pas à des miracles car:
    - les smartphones ont un petit capteur, or il faut capter beaucoup de lumière en astro, le plus grand est le mieux, à défaut tu auras du bruit photonique sur l'image
    - sauf exception les smartphones ont une lentille fixe grand angle, donc tu seras limité sur les sujets, la voie lactée est en effet un bon candidat, mais pas les planètes qui ne seront que des points (à moins de photographier ce que tu vois dans un téléscope, ce qui est parfaitement possible avec un smartphone).

    Tu pourras faire aussi des trails d'étoiles, c'est très joli et permet de confirmer que la terre tourne suivant l'axe passant par les pôles. Quel est le temps de pose maxi que peut assurer ton smartphone ?
    Quel qui soit, tu pourras superposer plusieurs prises après coup pour prolonger le filé d'étoile.
    Dernière modification par GBo ; 24/08/2020 à 12h34.
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  3. #3
    Fustigator

    Re : Astrophotographie au smartphone

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    (- l'ouverture éventuellement mais je ne pense pas que les smartphones même haut de gamme soit munis de diaphragme, à confirmer)
    .
    Non, pour la bonne et simple raison que cela ne servirait pas à grand chose, la petite taille du capteur fait que la PdC reste très élevée à ouverture maximale (nominale ici).

  4. #4
    Fustigator

    Re : Astrophotographie au smartphone

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Non, pour la bonne et simple raison que cela ne servirait pas à grand chose, la petite taille du capteur fait que la PdC reste très élevée à ouverture maximale (nominale ici).
    Pour être précis, il existe quelques rares exceptions; enfin, au moins une, le Panasonic Lumix DMC- CM1.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GBo

    Re : Astrophotographie au smartphone

    Encore une intervention pour rien quoi...
    Citation Envoyé par cosmologiste 88 Voir le message
    Bonjour à tous.
    [...]
    Un autre problème avec le smartphone sera la mise au point, mais il y a des astuces sur le lien que je t'ai donné.
    cdlt,
    GBo
    Dernière modification par GBo ; 24/08/2020 à 13h39.
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  7. #6
    cosmologiste 88

    Re : Astrophotographie au smartphone

    Je dispose d'un temps de pose maximal de 8 secondes et au niveau des ISO ça va de 50 à 1600 et les ev de -4 à 4
    Sinon par rapport au trépied, c'est prévue que j'en utilise un et effectivement je m’arrangeait pour trouver un système pour déclencher le téléphone.
    Le lien que vous m'avez indiquer est plutôt bien, il me sera utile.
    Bonne journée.

  8. #7
    Gwinver

    Re : Astrophotographie au smartphone

    Bonsoir.

    sauf exception les smartphones ont une lentille fixe grand angle
    Il existe des petits kits de compléments optiques pour smartphones.
    Par exemple : https://www.amazon.fr/téléobjectif-T...296495&sr=8-10

    ne pas non plus en attendre des merveilles, mais ça permet de diversifier les sujets.

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Astrophotographie au smartphone

    Citation Envoyé par cosmologiste 88 Voir le message
    Je dispose d'un temps de pose maximal de 8 secondes et au niveau des ISO ça va de 50 à 1600 et les ev de -4 à 4
    Sinon par rapport au trépied, c'est prévue que j'en utilise un et effectivement je m’arrangeait pour trouver un système pour déclencher le téléphone.
    Le lien que vous m'avez indiquer est plutôt bien, il me sera utile.
    Bonne journée.
    le retardateur, ou sur certains smartphones le bouton du volume d'une paire d"écouteurs filaires ou sans fil
    La vie trouve toujours un chemin

  10. #9
    Gwinver

    Re : Astrophotographie au smartphone

    Bonsoir.

    Il existe des déclencheurs à distance bluetooth pour smartphone.

  11. #10
    cosmologiste 88

    Re : Astrophotographie au smartphone

    Bonjours à tous.
    J'ai essayé hier soir de prendre des photos de certaine constellation avec les ISO (1600) , les EV (4) et le temps de pose (8s) en maximum.
    Mais malheureusement ça na rien donner.
    Savez vous pourquoi.

  12. #11
    GBo

    Re : Astrophotographie au smartphone

    Salut,
    Trop d'inconnues pour répondre, je pense que tu as sauté une étape, une cible plus facile, du genre les étoiles ou planètes les plus brillantes à l'oeil nu et proches de l'horizon, exactement comme ici :



    Elle a été prise en 10 sec de pose à ISO 800 si j'ai bien lu (toujours le même lien donné plus haut), on est donc assez proche de ton réglage (à supposer une ouverture comparable), mais l'avantage ici est qu'on voit la ville de nuit, ce qui permet de faire en sorte / de vérifier que l'autofocus se met bien à l'"infini", et d'avoir une idée de l'expo nécessaire (faire plisuers essai depuis la même position en variant juste un paramètre, temps de pose ou ISO).

    cdlt,
    GBo
    Dernière modification par GBo ; 25/08/2020 à 10h32.
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  13. #12
    pm42

    Re : Astrophotographie au smartphone

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Trop d'inconnues pour répondre
    Oui mais comme tu dis, 8 sec à 1600 ISO, on devrait voir pas mal d'étoiles et ne plus être très loin de discerner la Voie Lactée mais il manque des infos comme la qualité du ciel, les cibles visées, ce qu'on voyait à l'oeil nu et tout simplement ce que veut dire "rien donné".

    Ce site donne des temps de pose de cet ordre là : https://jeromeobiols.com/photographier-la-voie-lactee/

    Reste à savoir l'ouverture de l'objectif du smartphone, s'il n'y a pas un traitement antibruit actif, si on peut photographier en RAW...

  14. #13
    RomVi

    Re : Astrophotographie au smartphone

    Bonjour

    En réalité il n'y a pas besoin d'un smartphone particulier, ni d'un trépied (on peut caler le smartphone avec ce qui nous tombe sous la main, pourvu que ça ne bouge pas).
    Par contre il faut installer une appli qui permet d'avoir une fonction d'intervallometre. Pour le choix de la sensibilité il est préférable de chercher l'optimal, ce n'est pas toujours une bonne idée de se mettre au maximum.
    On prend une 20 aine de photos et une 20 aine de darks, et on les traite sur un ordi. Il existe une appli qui le fait directement sous Android, mais elle est encore en phase d'essai : DeepSkyCamera
    Avec un peu de soin on arrive à sortir des photos étonnantes.

  15. #14
    cosmologiste 88

    Re : Astrophotographie au smartphone

    Re-bonjour.
    Effectivement oui, j'ai réussit à prendre jupiter et saturne en photo.
    Après au niveau de ce que je n'ai pas réussi à prendre c'est des constellations, plus précisément la constellation du bouvier avec sont étoile très brillante arcturus et la constellation d'hercule.
    Est ce que j'entend par "ça a rien donner", c'est que sur la photo prise avec les réglages que je vous ais cité, je ne voyait rien. Il y avait pas d'étoile du tout.
    Bonne soirée.

  16. #15
    cosmologiste 88

    Re : Astrophotographie au smartphone

    Bonsoir.
    J'ai effectué quelques photos de la lune :
    Nom : IMG_20200708_221458.jpg
Affichages : 723
Taille : 26,3 Ko
    Je les déjà un peux modifier avec les outils de mon smartphone mais j'aimerais améliorer encore un peux ça.
    Est ce que vous pourriez m'indiquer un logiciel gratuit pour modifier les photos.
    Bonne soirée.

  17. #16
    RomVi

    Re : Astrophotographie au smartphone

    On peut éventuellement renforcer les détails, mais ça ne fera pas de miracles.
    Il faudrait plutôt que tu fasses un petit film et que tu le traites avec Registax, tu obtiendra un résultat nettement meilleur : http://www.astrosurf.com/astrodryat/...x/Registax.htm

  18. #17
    cosmologiste 88

    Re : Astrophotographie au smartphone

    Bonjour.
    Je n'arrive pas à télécharger REGISTAX, auriez vous un autre logiciel à me conseiller s'il vous plait.

  19. #18
    RomVi

    Re : Astrophotographie au smartphone

    Le lien n'est visiblement plus bon, tu peux aller ici : http://www.astronomie.be/registax/
    Sinon il y a autostakkert dans le même genre : https://www.autostakkert.com

Discussions similaires

  1. Astrophotographie
    Par alamo24 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2013, 21h55
  2. astrophotographie
    Par invite56bf4b41 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2010, 15h10
  3. Astrophotographie
    Par Papachef dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/09/2010, 10h10
  4. astrophotographie
    Par invitee48fd507 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/08/2009, 07h54
  5. l'astrophotographie ?
    Par invite64dbde30 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2005, 00h19