Question à propos d'infrarouge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Question à propos d'infrarouge



  1. #1
    cosmologiste 88

    Question à propos d'infrarouge


    ------

    Bonjour à tous.
    Beaucoup d'astrophotographe conseille de dé filtrer notre appareille photo numérique pour pouvoir capter les infrarouge car c'est dans l'infrarouge que brille la plupart des nébuleuses.
    Or d'après ce que je sais notre œil peut voir, peut capter des longueurs d'ondes autour de 380 nm, ce que l'on appelle le visible alors que l'infrarouge se trouve entre 780 nm et 3 mμ donc hors de porté en thermes de longueur d’onde pour l’œil humain mais pourtant nous arrivons à voir les infrarouge sur des photos infrarouge qui ont été prisent par un appareille dé filtré : Nom : ir3.jpg
Affichages : 166
Taille : 244,8 Ko
    Donc forcément il doit y avoir quelque chose derrière ça, donc je me demande quel système permet de pouvoir transmettre les photons infrarouges dans le visible.
    Et je me demandais également, est t-il possible via un logiciel style lightroom d’imiter une photo infrarouge même si personnellement je pense que c’est impossible car les couleurs de l’infrarouge sont des couleurs que l’on ne peut pas imaginer avec le visible car c’est une tout autre longueur d’onde.
    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : Question à propos d'infrarouge

    une caméra électronique perçoit les infrarouges, il suffit de faire l'expérience en fixant la diode d'une télécommande de télévision avec l'objectif photo d'un téléphone portable, on voit très nettement les infra rouges sous forme de lumière visible, après, on peut traduire électroniquement le signal dans la couleur qu'on veut..

  3. #3
    antek

    Re : Question à propos d'infrarouge

    Citation Envoyé par cosmologiste 88 Voir le message
    Donc forcément il doit y avoir quelque chose derrière ça, donc je me demande quel système permet de pouvoir transmettre les photons infrarouges dans le visible.
    Les capteurs des appareils photo étant plus ou moins sensibles aux IR, ceux-ci sont donc pris en compte pour reconstituer l'image réelle.
    Il n'y a pas de transposition de couleurs, seulement une augmentation du niveau selon le "pixel" affecté.
    C'était expliqué (je suppose que ça l'est toujours) sur le site "raspberrypi" concernant la caméra pi et l'intérêt de supprimer le filtre IR.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  4. #4
    GBo

    Re : Question à propos d'infrarouge

    Citation Envoyé par cosmologiste 88 Voir le message
    Bonjour à tous.
    Beaucoup d'astrophotographe conseille de dé filtrer notre appareille photo numérique pour pouvoir capter les infrarouge car c'est dans l'infrarouge que brille la plupart des nébuleuses.
    [...]
    Donc forcément il doit y avoir quelque chose derrière ça, donc je me demande quel système permet de pouvoir transmettre les photons infrarouges dans le visible.
    Bonsoir,
    Oui il faut déjà revenir au fonctionnement d'un appareil photo numérique, lequel contient un capteur derrière l'objectif.
    Pour simplifier les explications on va prendre un capteur CCD et sans matrice de bayer, donc le plus ancien et simple à fabriquer, et qui donne des résultats en noir et blanc (ça existe toujours en astro notamment): https://fr.wikipedia.org/wiki/Capteu...hique#Principe
    Comme cela est expliqué plus en détail dans le lien ci-dessus, pendant la prise de la photo, chaque photosite du CCD va accumuler des charges électriques de façon proportionnelle à la quantité de photons reçus par ce photosite. Donc dans les endroits du capteur où le capteur reçoit peu de photons : peu de charges, au contraire dans les endroits éclairés, charges.

    Ces charges sont ensuite converties en nombre, de 0 à 255 par exemple. Ce sont des pixels.
    Pixel à 0 : pas de photon reçus par ce photosite, on interprète ce pixel comme étant noir.
    Pixel à 255 : photosite saturé (étoile par exemple), on interprète ce pixel comme étant blanc.
    Entre les deux, toutes les nuances de gris.
    Il est donc ensuite facile d'en faire une image visible sur un écran, connaissant l'architecture du capteur (1 photosite = 1 pixel si le photosite est carré).

    Hé bien il se trouve qu'un capteur CCD ou CMOS classique, sans filtre IR, "voit" mieux les IR que notre rétine, donc une partie des photons IR sont convertis en charges !
    Et ce que l'on voit sur l'écran, c'est une interprétation en niveau de gris de ce que "voit" le capteur, ni plus ni moins.

    cdlt,
    GBo
    Dernière modification par GBo ; 24/09/2020 à 18h34.
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Question à propos d'infrarouge

    C’est pour cela que les capteurs des appareils de photos sont protégés par un filtre qui arrête plus ou moins efficacement les IR afin de ne pas dénaturer les couleurs que notre œil voit. Pour la petite fraction qui passe la balance des couleurs de l’image est réglée pour les compenser.

    C’est donc ce filtre qu’on conseille de supprimer pour les usage en photographie astronomique des appareils de photo du commerce. Cette opération demande à être effectuée avec précautions, le filtre étant juste contre le capteur.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Question à propos d'infrarouge

    Discussion déplacée vers le forum adapté.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    Kissagogo27

    Re : Question à propos d'infrarouge

    Bonjour, on peut transposer les rayons infrarouges vers de la lumière visible, c'est comme ça que sont construits les lasers verts a partir de diodes infrarouges http://www.astro-ge.net/?p=524

    pas prévu pour imager par contre vu la taille du cristal nécessaire pour un capteur photo et pas certain du résultat

  9. #8
    RomVi

    Re : Question à propos d'infrarouge

    Bonjour

    Je ne suis pas persuadé que les réponses apportées avancent beaucoup le demandeur...
    Un capteur ordinaire est sensible de 300 à 1100 nm environ.
    Le but 1er est surtout d'avoir une photo nette. En effet une lentille n'a pas exactement la même focale pour toutes les longueurs d'onde. On arrive à corriger le problème très difficilement, au prix de formules optiques compliquées, et uniquement dans la plage 400 à 650 nm environ.
    Aussi sur les appareils photos on place un filtre devant le capteur qui ne laisse passer que la fraction 300 à 650, et l'optique de l’appareil coupe la partie qui s'étend de 300 à 400.
    Si on retire le filtre les longueurs d'ondes supérieurs à 650 nm vont former une image défocalisée sur le capteur, et l'image résultante sera floue.

    Si maintenant on ajoute un filtre qui ne laisse passer que ce qui est supérieur à 650nm il sera à nouveau possible de former une image nette, mais toute rouge.
    Sur certains modèles d'appareil photo les pixels bleu et vert peuvent réagir à la lumière > 650nm, donc l'image capturée ne sera pas conforme à ce que l'on peut voir réellement.

    Même si le filtre intégré coupe au delà de 650 nm l’œil y est encore très sensible ; en gros on peut voir jusqu'à 800 nm.

  10. #9
    GBo

    Re : Question à propos d'infrarouge

    Citation Envoyé par cosmologiste 88 Voir le message
    Bonjour à tous.
    Beaucoup d'astrophotographe conseille de dé filtrer notre appareille photo numérique pour pouvoir capter les infrarouge car c'est dans l'infrarouge que brille la plupart des nébuleuses.
    Or d'après ce que je sais notre œil peut voir, peut capter des longueurs d'ondes autour de 380 nm, ce que l'on appelle le visible alors que l'infrarouge se trouve entre 780 nm et 3 mμ donc hors de porté en thermes de longueur d’onde pour l’œil humain mais pourtant nous arrivons à voir les infrarouge sur des photos infrarouge qui ont été prisent par un appareille dé filtré : Pièce jointe 421204
    Donc forcément il doit y avoir quelque chose derrière ça, donc je me demande quel système permet de pouvoir transmettre les photons infrarouges dans le visible.
    Et je me demandais également, est t-il possible via un logiciel style lightroom d’imiter une photo infrarouge même si personnellement je pense que c’est impossible car les couleurs de l’infrarouge sont des couleurs que l’on ne peut pas imaginer avec le visible car c’est une tout autre longueur d’onde.
    Merci pour vos réponses.
    La question a t elle été répondue?
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  11. #10
    cosmologiste 88

    Re : Question à propos d'infrarouge

    Bonjour.
    Oui vous avez répondue à ma question et vous m'avez même appris 2, 3 chose concernant la photo numérique, donc je vous en remercie.
    Par contre j'ai une autre question par rapport au visuel assisté (https://forums.futura-sciences.com/m...l-assiste.html) et n'hésitez allez y fair un petit tour, ca serait sympas.
    Merci bonne journée

Discussions similaires

  1. [Energie] Question sur l'infrarouge
    Par Nairsil dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/02/2016, 14h08
  2. Question sur capteur infrarouge
    Par invite3f208ef4 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/02/2013, 14h49
  3. Question infrarouge
    Par invitec727dfe2 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2010, 18h06
  4. Question sur l'historique de l'infrarouge
    Par invited9bdb03b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/11/2007, 11h14
  5. question THERMOGRAPHIE INFRAROUGE
    Par invite660b457b dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2007, 22h14