Radiotélescope amateur à base d'une parabole TV
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Radiotélescope amateur à base d'une parabole TV



  1. #1
    Reddend

    Radiotélescope amateur à base d'une parabole TV


    ------

    Hello tout le monde !
    Je m'intéresse depuis très récemment à la radioastronomie et je compte fabriquer un radiotélescope amateur à partir d'une parabole TV qui doit faire +- 1 mètre de diamètre. Je suis totalement débutant dans le domaine mais je connais quand même les bases des ondes et je suis assez cultivé en astronomie.
    Je voudrais savoir si quelqu'un peut m'aider. J'ai déjà fait des recherches mais ça n'a rien donné.
    Merci !

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : Radiotélescope amateur à base d'une parabole TV

    Bonjour

    Bravo pour ce sympathique projet !

    On peut commencer par lire un peu de littérature du domaine comme ces pages :

    https://www.ias.u-psud.fr/dole/rameau/index.php
    https://f1ehn.pagesperso-orange.fr/p...Recepteurs.pdf

    qui devraient permettre d'identifier les "points durs" du projet.

    Avec un très petit système issu d'un récepteur TV , nous avions réussi à identifier .... le soleil ,
    à mesurer son "diamètre" dans 3 bandes de fréquences différentes; puis, avec 18 mois de travail , à
    identifier Jupiter dans de toutes autres bandes.

    Bien sûr, attendre d'autres avis !
    Bonnes lectures

  3. #3
    f6bes

    Re : Radiotélescope amateur à base d'une parabole TV

    Voir aussi les archives de futura :
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...z0noCuT0WnbMAc
    De meme demander à Google "radiotélescope amateur avec parabole TV". ( de nombreuses réponses par google)
    Astrosurf...et bien d'autres..

    Bonne journée

  4. #4
    Reddend

    Re : Radiotélescope amateur à base d'une parabole TV

    Hello,
    merci pour vos réponses, Ça m'aide beaucoup ! Mais en fait je n'y connais quasiment rien en radio, avec les bandes passantes, la longueur des ondes,...Donc si vous pouviez m'éclairer sur ça aussi ce serait chouette .
    Et puis j'aimerais bien aussi raccorder l'antenne à un oscilloscope ou un spectromètre; l'idée serait de "voir" les ondes venues du Cosmos. Alors voilà je ne suis q'un débutant mais je voudrais tout de même parvenir à mes fins.

    PS : Je n'ai que la parabole et le bras du capteur, mais plus le capteur. Savez-vous ou je pourrais en trouver un ?
    Dernière modification par Reddend ; 24/03/2021 à 09h15.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Radiotélescope amateur à base d'une parabole TV

    Remoi,

    Si c'est une parabole , ,je suppose que tu veux parler de la tete de réception.
    Tu peux en trouver sur internet (tape "tete LNB parabole") (tete de réception satellitaire)
    Là tu " écouteras" tous bruits éventuels qui seront captés ( bruit du soleil par exemple)
    z
    Tu ne verras pas directement les fréquences en question (plus de 10 Ghz) mais les fréquences
    dites intermédiaires transmises par le LNB.
    Mais meme là ced sera encore TROP en nfréquence pour un oscilloscope ( entre 1 000 Mhz et 2000 Mhz)
    Tu n'auras pas l'oscillo qui monte à ces fréquences.
    Il faudra donc faire un traitement des signaux reçus , pour en extrairfe la "modulation" ( bruit). Tu as encore
    du pain sur la planche.
    Bonne journée

  7. #6
    Reddend

    Re : Radiotélescope amateur à base d'une parabole TV

    Serait-ce possible avec un spectromètre ?
    Sur les sites de têtes LNB ils parlent de décibels et de résolution, que cela signifie-t-il ?
    Merci
    Dernière modification par Reddend ; 24/03/2021 à 18h06.

  8. #7
    zebular

    Re : Radiotélescope amateur à base d'une parabole TV

    Houlà..Alors le chemin est encore long.
    Comment t'es venue l'idée de te lancer là dedans si tu ne maitrises pas au moins à un niveau initiatique ,ces unités ?

  9. #8
    zebular

    Re : Radiotélescope amateur à base d'une parabole TV

    Je te prie de m'excuser pour ma remarque désobligeante mais si quelqu'un te dit qu'il a une roue de voiture et un cardan et qu'il aimerait expérimenter une F1, c'est cocasse

  10. #9
    bb98

    Re : Radiotélescope amateur à base d'une parabole TV

    Bonjour

    Notre ami primo postant peut télécharger ce GROS pdf. Il y a quelques indications, a priori
    simples et lisibles sur les principes et les possibilités de débuter avec un matériel minimaliste.

    https://www.ias.u-psud.fr/pperso/hdo...CE06_hdole.pdf

    Bonnes lectures

  11. #10
    bemo47

    Re : Radiotélescope amateur à base d'une parabole TV

    et il faut aussi savoir qu'il n'est point besoin d'une parabole pour faire de la radio astronomie.
    une simple clé comme celle ci
    Nom : Capture.JPG
Affichages : 733
Taille : 172,9 Ko
    https://www.passion-radio.fr/cles-rt...ne_telecopique
    permet de faire bien des choses, avec les logiciels adéquats sur un simple PC windows.
    recevoir les images des satellites météo NOAA, METEOR
    capter les conversations de la station spatiale ISS
    détecter les sursauts radio du soleil ou des grosses planètes, Jupiter, Saturne, etc...

    les possibilités sont assez vastes

    éventuellement il faut s'équiper d'antennes accordées sur les fréquences recherchées
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  12. #11
    Reddend

    Re : Radiotélescope amateur à base d'une parabole TV

    Bonjour,
    Un tout grand merci pour vos réponses et vos conseils.
    Pour répondre à tout le monde, j'ai commencé à m'intéresser tout récemment à la radioastronomie en lisant "Contact" de Carl Sagan. J'ai remarqué la présence de radioastronomes amateurs dans le livre et je me suis dit que ce serait enrichissant de se lancer dans l'aventure. J'ai fait des recherches et j'ai vu qu'on pouvait fabriquer un radiotélescope avec une parabole TV, ce que je possède justement qu'on utilisait avant la connexion Internet à la TV. Seulement, je n'y connait pas grand chose et j'espère progresser rapidement dans le domaine.

  13. #12
    Reddend

    Re : Radiotélescope amateur à base d'une parabole TV

    Bonjour bemo47, je pense que vous m'avez déniché la "perle rare", l'objet parfait pour que je puisse débuter. C'est vrai que c'est assez intéressant de pouvoir recevoir des données provenant de l'ISS.
    Je regarderai car je dois encore apprendre à m'en servir.

  14. #13
    Reddend

    Re : Radiotélescope amateur à base d'une parabole TV

    Bonjour bb98, je pense que ce dossier va beaucoup m'aider, j'ai déjà un peu mieux cerné le problème.

  15. #14
    Reddend

    Re : Radiotélescope amateur à base d'une parabole TV

    Bonjour zebular, pour ce qui est de mon manque de connaissances en radio, je peux m'adresser à mon professeur de physique qui sera heureux de pouvoir me l'apprendre.

  16. #15
    f6bes

    Re : Radiotélescope amateur à base d'une parabole TV

    Citation Envoyé par Reddend Voir le message
    Bonjour bb98, je pense que ce dossier va beaucoup m'aider, j'ai déjà un peu mieux cerné le problème.
    Remoi, Hum , attention toutefois, un DONGLE ce n'est que le ..récepteur..... et le récepteur faut dui donner à "manger"= une antenne de réceptgion.
    Donc faut que le DONGLE soit adapté aux fréqences à recevoir....et etre en concordance avec l'antenne.
    Si tu veux " écouter " le soleil encore faut il savoir sur quelles fréqences !
    Sinon avec une antenne telle que présentée ( télescopique) tu risques de ne rien recevoir du tout ou etre em.... par
    les stations radios terrestres.
    Commence par déterminer sur quelle fréquences tu veux écouter , ;l'antenne en découlera.
    Bonne ecoute du...cosmos !

  17. #16
    bemo47

    Re : Radiotélescope amateur à base d'une parabole TV

    Exact, c'est pour ça que je précisais "éventuellement il faut s'équiper d'antennes accordées sur les fréquences recherchées"

    Effectivement le éventuellement est un peu optimiste, il faut une antenne accordée à la fréquence recherchée.

    Cela dit avec la simple dipôle du kit j'ai pu recevoir de superbes images de meteor 2, ok ce n'est pas encore la radioastronomie, mais c'est sympa à faire

    Pzr contre trouver les bons logiciels ça demande des recherches ou aller sur un forum qui pratique ça
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  18. #17
    Reddend

    Re : Radiotélescope amateur à base d'une parabole TV

    Oui d'accord dongle...pardon...donc cette clé est en quelque sorte une "extension" matérielle à un pc afin de capter les ondes, mais tout seul il n'est pas très puissant ?

  19. #18
    Reddend

    Re : Radiotélescope amateur à base d'une parabole TV

    Je vois un trépied dans le lot, à quoi sert-il ?

  20. #19
    bemo47

    Re : Radiotélescope amateur à base d'une parabole TV

    Non, c'est pas une question de puissance, le dongle fait son travail de transformation des ondes captées par l'antenne, il envoie ça au pc via un port usb, et il faut un logiciel pour décoder ce qui est reçu.
    En général c'est le logiciel sdrsharp qui est utilisé.
    Lui il decode, déjà tu capteras la bande fm, pas trop difficile, mais en le paramétrant bien et avec certains plugins tu pourras décoder bien plus.
    Ça permet de récupérer des fichiers de type audio et avec encore d'autres logiciels tu pourras les retranscrire sous forme d'images pour les images satellite par exemple.
    Mais à la base c'est l'antenne qui doit être fabriquée spécialement pour recevoir la fréquence souhaitée, on peut en acheter dans le commerce ou se les fabriquer, il y a des tutos sur le net pour ça.
    Bon je pourrais pas t'en dire beaucoup plus car je ne pratique plus, il faudrait aller sur un forum qui pratique ça pour être guidé.
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  21. #20
    f6bes

    Re : Radiotélescope amateur à base d'une parabole TV

    Citation Envoyé par Reddend Voir le message
    Oui d'accord dongle...pardon...donc cette clé est en quelque sorte une "extension" matérielle à un pc afin de capter les ondes, mais tout seul il n'est pas très puissant ?
    Pour faire une comparaison c'est comme "transformé" un PC en oscilloscope. Il faut donc un "module" de transition pôur faire
    comprendre au PC que les données dont on va l'abreuver il faudra qu'il les transforme en "visualisation" façon oscilloscope.
    En général un DONGLE permet de "démoduler" plusieurs systémes de modulation (de l'AM, de la Télagraphie, de la FM , de la NBFM eetc....
    Le DONGLE te propose différents menus suivant ce à quoi tu t'intéresses..
    Bonne écoute

  22. #21
    Reddend

    Re : Radiotélescope amateur à base d'une parabole TV

    Oui voilà l'antenne lui permet d'être plus sensible sur une certaine longueur d'onde.

  23. #22
    f6bes

    Re : Radiotélescope amateur à base d'une parabole TV

    Remoi, Et une antenne , vaut mieux qu'elle est du gain....si possible . ("pouvoir " amplificateur" de l'antenne )
    Un simple dipole ( si tu écoutes à plus de 500 Mhz ) ne sera pas vraiment éfficasse.
    C'est pour cela qu'on utilises des paraboles à des fréquences trés élevées ( 1 Ghz)
    La parabole apporte une amplification de l'ordre de 20 db soit....100 fois plus.
    Bonne journée

  24. #23
    Reddend

    Re : Radiotélescope amateur à base d'une parabole TV

    D'accord merci. Pardon d'être "lourdaud", mais savez vous comment relier le dongle à la parabole ? Et dois-je utiliser une tête LNB pour ce faire ?
    Cordialement

  25. #24
    bemo47

    Re : Radiotélescope amateur à base d'une parabole TV

    parmi tous les types d'antenne que l'on connecte à ces dongle, je ne crois pas avoir vu des paraboles, mais des antennes type rateau plutot

    et en tapant "clé sdr raioastronomie" sur google je trouve pas mal de chose comme ce lien en 1er http://e2phy.in2p3.fr/schmurtz/ateli...tro_Piat_1.pdf

    ou celui-ci https://radiotelescopelavillette.wor...recepteur-sdr/
    Dernière modification par bemo47 ; 27/03/2021 à 14h31.
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  26. #25
    bemo47

    Re : Radiotélescope amateur à base d'une parabole TV

    et là https://on5vl.org/complement-information-cle-rtlsdr/

    et ici tiens, tiens, une parabole http://www.astrosurf.com/luxorion/Do...-jm-polard.pdf

    bon je te laisse faire tes recherches
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  27. #26
    f6bes

    Re : Radiotélescope amateur à base d'une parabole TV

    REmoi,
    Hum , un doublet (dipole) à 1000 Mhz, c'est une longueur d'onde de.....30cm.
    Soit un dipole de 15 cm. C'est pas avec ce simple doublet que l'on peut espérer écouter le soleil.
    Vaut donc mieux l'accocier à une antenne à gain type yagui de 25 à 30 éléments.
    Là ça devient intéressant...mais il faut ...construire l'antenne !
    Le DONGLE monte au delà de 1.7 Ghz ( de quoi écouter la raie d'hydrogéne)
    Soit on s'attaque à une antenne à gain (genre rateau), soit on bascule vers une parabole.

    @Reddend: le dongle comporte une entrée "antenne" . C'est là qu'il faut y brancher ton antenne de réception.
    Le LNB et le DONGLE ne travaillent pas sur les memes fréquences.
    donc ton choix va dépendre de ton choix d'écoute.
    LNB entre 10 et 12 GHz en gros
    Le DONGLE fréquence MAXI ..1,744 GHz ( soit 10 fois moins que le LNB)
    Bonne journée
    Et bien sur diriger l'antenne ou parabole vers le coin du ciel à explorer.

Discussions similaires

  1. Construire un radiotéléscope amateur
    Par Mykone dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 15/07/2015, 13h29
  2. Radiotélescope de Nançay 18
    Par invite6770a5ab dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2011, 17h07
  3. radiotéléscope amateur
    Par minibus dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2010, 15h07
  4. Radiotélescope
    Par invited11745bb dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2010, 12h35