achat lentille novice
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

achat lentille novice



  1. #1
    chr57

    achat lentille novice


    ------

    Bonjour à tous !
    Je m'interesse depuis quelques temps au ciel nocturne, et desirerait m'acheter une lunette (qui serait moins couteux qu'un telescope). Le probleme est que je n'ai aucune experience.

    J'ai vu sur ce site quelques articles qui me semblent interessant :
    http://www.ol-optic.com/lunette-astr...94-22_239.html

    A ce que j'ai lu sur le forum, 60mm est le minimum recommandé et une monture azimutale est plus pratique.
    J'hesite encore avec 2 autres astrovision :

    http://www.ol-optic.com/lunette-astr...18-22_239.html

    http://www.naturoptic.com/product_in...oducts_id=115&

    Je voudrais pouvoir observer les planetes, et lune, et aimerais avoir une bonne clarté. Je pense, que la derniere astrovision est de meilleure qualité que les 2 autres lentilles.

    Je vous remercie pour vos conseils, vos avis, et vos autres propositions.

    Chr57.

    -----

  2. #2
    chr57

    Re : achat lentille novice


  3. #3
    invite072f76c1

    Re : achat lentille novice

    "60mm est le minimum recommandé et une monture azimutale est plus pratique."

    En fait, c'est une équatoriale qui est plus pratique. Sinon, je ne m'y connais pas en réfracteur.

  4. #4
    Axoloth

    Re : achat lentille novice

    Salut à tous

    Attention à la monture CHR57, surtout si tu es débutant. Les montures de type azimutale ne sont vraiment pas pratiques, tu vas être obligé de "jouer" en permanence avec deux axes...

    Comme le signale JsBoutin, c'est une EQUATORIALE qui te faux, là le suivi est assuré par un seul axe.

    Il va te falloir peut-être un peu d'apprentissage pour t'en servir correctement, mais si tu achêtes une azimutale, il y a fort à parier que tu la remplaces rapidement par une Equatoriale.

    Bye bye

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chr57

    Re : achat lentille novice

    D'accord, je vous remercie.

    Mais si l'on veut utiliser egalement sa lentille au niveau terrestre, n'est-ce pas preferable que la monture soit azimutale ?

    Et concernant le diametre, la focale,..., la vision est-elle correcte avec les specifications de la lunette Lunar (dernier lien) ?

    Merci.

  7. #6
    chr57

    Re : achat lentille novice

    En voici une autre qui me paraît bien :

    http://www.astroshop.de/fr/telescope...-90-900mm-eq-2

    Une skywatcher 90/900.

    Quelqu'un posséderait-il cette lentille ???
    Est-elle de qualité ?

    Merci beaucoup pour vos reponses.

  8. #7
    chr57

    Re : achat lentille novice

    Ayant vu sur le forum que plusieurs personnes ont deja acheté sur le site de l'optique Perret, jai decouvert une autre lunette, qui avait elle-aussi l'air interessante :

    http://www.optique-perret.ch/SW_909EQ2.htm

    Mon budget est au max de 300€

    Si quelqu'un possede cette lunette, ou une autre semblable, je lui serais reconnaissant de me donner ses impressions sur ce produit.

    Merci beaucoup. Chr57.

  9. #8
    jbfe

    Re : achat lentille novice

    Ces instruments sont équivalents, et ils ont l'air de bonne qualité; la monture est un peu faible, mais à ce prix on ne peut guère espérer avoir mieux, sauf d'occasion...

  10. #9
    chr57

    Re : achat lentille novice

    Qu'est-ce qui diffère entre ces 2 lunettes, à part la focale (900 et 910 mm), pour qu'il y ait une telle difference de prix ?

    http://www.astroshop.de/fr/telescope...-90-900mm-eq-2

    http://www.optique-perret.ch/SW_909EQ2.htm


    Ne peut-on vraiment pas observer de galaxie avec la skywatcher 90/900 ? Pourtant, avec celui-ci, de diametre 70mm,
    http://www.astroshop.de/fr/telescope...-70-900mm-eq-2
    il est marqué que l'on peut en observer.

    Merci de vos reponses

  11. #10
    jbfe

    Re : achat lentille novice

    On dirait les 2 mêmes lunettes!!!

    "Ne peut-on vraiment pas observer de galaxie avec la skywatcher 90/900 ? Pourtant, avec celui-ci, de diametre 70mm,
    http://www.astroshop.de/fr/telescope...-70-900mm-eq-2
    il est marqué que l'on peut en observer."


    On peut déjà observer des galaxies avec des jumelles de 50mm...

  12. #11
    coquilledenoix

    Re : achat lentille novice

    Bonjour,
    les lunettes sont les mêmes, mais je ne connais personne qui fait cadeau de 100 Euro pour se defaire d'un instrument.
    La lunette est peut etre tombée ou la monture a un defaux ou c'est l'objectif qui est desaxé?
    Optique Perret pratique des prix raisonnables et même si on paye un peux plus que telle ou telle promos,il ne faut pas oublier que en general ce qui le connaissent lui font confiance et si il le peut, il fait du detaché(il prend un tube et le vend avec une autre monture.
    Moi les promos , j'y crois pas trop,et je demande à voir !
    chacun voit midi à sa porte.
    Ciao

  13. #12
    chr57

    Re : achat lentille novice

    Le problème est que la lunette que l'optique Perret met en vente n'est pas signalée dans le catalogue Skywatcher (pas de lunette 90/910, juste une 90/900):
    http://www.optique-unterlinden.com/s...skywatcher.pdf

    Ensuite, la monture est deja un peu faible, comme l'a signalé jbfe, et le poids de cette lunette serait encore plus lourd, c-a-d 13kg au lieu de 11,7.

    Enfin,
    "les lunettes sont les mêmes, mais je ne connais personne qui fait cadeau de 100 Euro pour se defaire d'un instrument.
    La lunette est peut etre tombée ou la monture a un defaux ou c'est l'objectif qui est desaxé?"

    Le site astroshop propose une offre frais d'envoi avec remboursement. Mais c'est vrai que ce que tu dis, coquilledenoix, me met le doute.
    Pensez-vous ce site fiable? Y-en-a-t-il qui ont deja effectué des achats sur ce site ?

    Merci à tous.
    Dernière modification par chr57 ; 03/08/2006 à 11h06.

  14. #13
    chamois

    Re : achat lentille novice

    Bonjour,
    Chez Optique Perret les instruments sont vérifiés avant mise en vente, les prix sont port compris.
    Astroshop le port est très cher et non compris dans le prix affiché ce qui réduit beaucoup la différence. Néanmoins ce site est de loin le moins cher, et comme je ne crois ni au père Noël ni au dévoument des commerçants je me méfie et n'achèterai jamais chez eux sans savoir comment il font pour vendre le même matos 15% à 20% moins cher?!?! Ce n'est peut être pas exactement le même matos?
    Cordialement
    Pierre

  15. #14
    chr57

    Re : achat lentille novice

    Re-bonjour à tous !

    Après les réponses que j'ai reçues du forum, j'ai envoyé un mail au site allemand astroshop.de.

    Voila, j'ai demandé comment ils faisaient pour proposer des prix 30% moins chers que les concurrents.
    La réponse a été, je cite après traduction, :
    "Nous pouvons proposer à nos clients des faibles prix car nous achetons en très grande masse (en gros) et nous proposons alors à nos clients un prix à faible taux d'intérêt. La qualité est la même."

    Hum, d'accord. Mais pas totalement convaincu.

    Il m'a également assuré que le transport était assuré (heureusement avec des frais de port aussi élevé) et que le matériel devait être expertisée dès son arrivée pour réclamer de suite s'il le faut.

    Enfin, étant donné la monture un peu fragile du skywatcher 90/900 E Q2, je lui ai demandé s'il était possible de remplacer la monture EQ2 par une EQ3-2 ou une SKY VIEW, sans trop grande difference de prix. J'attends la réponse.

    Merci de vos avis et opinions.

  16. #15
    chr57

    Re : achat lentille novice

    Toujours pas eu de reponse.
    Mais en attendant, j'ai trouvé une autre lunette interessante chez Perret :
    http://www.optique-perret.ch/O_AstroView80EQ.htm

    La monture est la même,EQ2, mais la lunette est moins lourde (poids total :10,7 kg).

    Que pensez-vous de cette lunette ?
    Concernant les accessoires, ceux fournis sont-ils corrects?

    Merci.

  17. #16
    coquilledenoix

    Re : achat lentille novice

    Bonjour,
    mon fils a la même 80/910mm en noir. Elle est super,cremaillere douce mais sans jeu,qualité bleuffante, en planetaire et sur la lune, a cause des turbu, on a des meilleurs resultats avec la lulu qu'avec mon 200/1000mm. Il peux en profiter plus que moi et de plus le chromatisme est bien maitrisé F=11.4 . Juste la monture , demande a mr perret si il pourrait pas te mettre une EQ 3-2 quand même,
    J'y pense, fait toi reprendre l'oculaire de 20 ou 25mm et echange le par un 32mm High Light ,il est super pour le CP.
    Ciao

  18. #17
    chr57

    Re : achat lentille novice

    D'accord merci.

    Quelqu'un aurait-il ladresse e-mail de l'optique Perret?
    je n'ai pas de fax, et la correspondance par mail est plus pratique.
    Merci de me l'envoyer a mon e-mail.

  19. #18
    Musashichan

    Re : achat lentille novice

    Et pourquoi tu te focalise sur une lunette ? Le plus interessant pour débuter c'est un telescope de type newton ; dans ce genre sur monture Eq.
    Avec une lunette de 80mm ; tu ne vas pas voir grand chose à part la lune et les grosses planetes. Pour le meme prix ; tu as un bon telescope avec un diametre qui te permettra de faire du ciel profond.
    J'ai commencé avec une 70mm ; je n'ai absolument rien pu observer avec à part jupiter et la lune (et vaguement saturne)...

    Pour le terrestre ; oublie. Un outil ne peux pas tout faire correctement. Si tu veux regarder le ciel ; prends un outil qui sait bien regarder le ciel...

    Pour résumer : pour ton budget prends le diametre le plus grand possible ; évite les focales trop grande (pour éviter un poids trop important sur les monture faibles) et choisis une marque reconnue.
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  20. #19
    chr57

    Re : achat lentille novice

    J'ai lu qu'une lunette etait le meilleur choix pour commencer, et certains en sont d'ailleurs très content.

    La monture du telescope que tu me presentes m'a l'air un peu fragile, je crois.

    Et puis, avec la lunette, on peut voir un peu plus que les planetes quand meme, non?

    Et j'avais lu, qu'un telescope de 130 etait equivalent a une lunette de 70.

    Etant novice, je tache de lire le max de renseignements et je fais confiance à l'experience des autres. Donc je te remercie de ton opinion.

  21. #20
    coquilledenoix

    Re : achat lentille novice

    Bonjour,
    non mais je rève, c'est la même monture que pour la lulu, ca fait deja tres juste,et il voudrait mettre la dessus un telescope ??? Comme disent les genevois :" ca va ? ou bien ???".
    Je signale que avec mon fils on fait du CP avec la 80/910mm , je lui ai fait comparer avec le 200/1000mm,ce qu'on a regarde?: ex, M8-M17-M31-M57-M27-M101(tres difficile,mais vue en decalé)-M51(comme M101)-M13-M20Etc Etc;;; avec un 32mm Hight Light de Orion et avec un 25mm Ultrascopique de Orion, en utilisant un Sky glow et un OIII.
    Pour un debutant l'avantage d'avoir un instrument qui est plus vite pret à sortire,plus leger plus transportable et sans collimation, est un avantage indeniable.
    Ciao

  22. #21
    jbfe

    Re : achat lentille novice

    Je confirme qu'une lunette, même d'un plus petit diamètre qu'un télescope, est plus intéressante, à mon avis, pour débuter.

    Coquilledenoix vient d'en énumérer les avantages ci-dessus auxquels j'ajouterais la facilité du pointage en astro, beaucoup plus intuitif avec la lulu; quant au ciel profond, il reste tout à fait accessible (voir mes dessins d'amas et de galaxies avec ma lulu de 70mm, équivalents à ce que j'observe dans le 130/750 d'un copain...); n'oublions pas que sans obstruction centrale, la lunette fournit des images beaucoup plus contrastées qu'un télescope.

  23. #22
    chr57

    Re : achat lentille novice

    bonjour, et merci à tous.

    je pense que je vais prendre soit la skywatcher 90/900m et demander une monture EQ3-2, soit l'orion 80/910 avec une EQ3-2 chez m.Perret.

    Encore merci pour vos conseils.

    PS: toujours pas d'adresse mail chez Perret?

    Bye.

  24. #23
    Musashichan

    Re : achat lentille novice

    Citation Envoyé par chr57
    Et puis, avec la lunette, on peut voir un peu plus que les planetes quand meme, non?

    Et j'avais lu, qu'un telescope de 130 etait equivalent a une lunette de 70.
    Et bien j'attends avec impatience les résultats !
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  25. #24
    coquilledenoix

    Re : achat lentille novice

    Bonjour musashichan,
    toi qui possede un "vrais entonnoir à lumière, pourquoi tu nous decrire pas comment tu vois les galaxies de messier?
    Mois qui possede un 200/1000mm ,j'aimerais savoir si en visu on apercois des extensions sur M27.
    Fais nous profiter un peu.
    Merci et ciao.

  26. #25
    Musashichan

    Re : achat lentille novice

    ??? si tu as un problème avec moi ;n'hésite pas à me contacter en MP.
    Vous n'allez pas contester le fait que le point le plus important d'un telescope ; c'est le diametre...si oui ; j'attends aussi avec impatience des arguments.
    Après selon le budget ; on cherche le meilleur rapport possible diamètre/monture stable/qualité. Soit en Dobson soit en Eq.
    Dire qu'on voit aussi bien dans une lunette de 70 que dans un newton de 130 c'est une betise immense ; et c'est surtout physiquement impossible...
    Après, commencer par une lunette de 90mm ; c'est possible et la différence avec une newton 130mm (-20% d'obstruction) est très faible. Mais ça demande pour le CP un ciel de très bonne qualité. Toi tu es à Thonon ; pour peu que tu sois en dehors de la ville ; forcement tu peux observer les Messiers dans de bonnes conditions. Si Cr57 a un ciel moins bon ; je suis pas sur qu'une lunette de 90mm soit le meilleur choix...

    Enfin je te fais remarquer que tu utilises des occulaires de bonne qualité ; loins de ceux livrés avec une lunette ; et des filtres...on est très loin des 300€ de son budget...

    Au fait...M27....comment dire....ce n'est pas une galaxie...
    Dernière modification par Musashichan ; 07/08/2006 à 13h24.
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  27. #26
    coquilledenoix

    Re : achat lentille novice

    Bonjour,
    je crois que tu te méprend sur mon compte.
    Je suis sincère quand je dis que ca peut interesser pas mal de monde d'avoir l'avis de quelq'un qui possède un 250/1200mm, c'est un instrument que on veut tous posseder un jour, si tout va bien.
    Ne te monte pas le bourrichon tout seul, ici on se parle comme des vieux potes, au point que parfois on se "vanne" un peu.
    Maintenant si une tournure des mes phrases, t'as froissé, on va dire que je me suis mal exprimé,
    On fait la paix?
    Allé, viens, on va aller boire un verre.
    Ciao.
    ( eh bien, il a du caractère )

  28. #27
    chr57

    Re : achat lentille novice

    euh, cool les gars, je voudrais pas etre source de conflits.

    J'ai envoyé une demande de prix a perret pour la lunette orion, un filtre lunaire, et un oculaire 32mm high light. Je vais dépasser un peu ce que javais prevu de depenser, mais bon, vive les bonnes vieilles formules stéréotypées: on a rien sans rien!

    Les oculaires skywatcher paraissent pourtant moins chers: lesquels seraient adaptés pour ciel profond pour la lulu 90/910mm ?

    espérant ne pas avoir générer de tensions supplémentaires, merci à tous.

  29. #28
    Musashichan

    Re : achat lentille novice

    J'ai en effet cru que ct ironique...désolé.
    Pour M27 ; je l'ai regardé au début de mes vacances sans rentrer dans les détails ; pensant pouvoir revenir dessus plus tard...snif...
    Pour M8 par contre je l'ai étudié un grand moment. La photo la plus proche de ce que j'ai pu observer c'est ça :
    En n&b bien sur. Avec des détails bien visibles (pourtant très durs à identifier en visuel) : le double canal au centre (celui large et celui très étroit), les 2 extensions en haut à gauche et à droite et les sortes de grumeaux en bas. Bref, vraiment comme sur les photos...et en vision directe svp...magique !

    (Hyperion 8mm, filtre nébuleuses et bralow 2x pour les détails)
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  30. #29
    coquilledenoix

    Re : achat lentille novice

    Bonjour musashichan,
    voila qui va me conforter pour mon futur achat d'un 250mm.
    Alors, raconte : comment tu vois M 51 et M 101 ?
    Et jupiter, avec des details dans la tache rouge, et les 4 satellites, tu les vois avec une masse? ou encore pas tres bien?(difference de luminosités, details de phase?)
    Ciao
    L'incident est

  31. #30
    jbfe

    Re : achat lentille novice

    Moi, je voulais juste dire (reprenant par là les propos de P. BOURGE) que la résolution d'une lunette de 70mm vaut celle d'un 115/900; donc pour débuter avec un petit instrument, je conseille plutôt la lunette.
    Au dessus de 130mm il n'y a pas photo, le télescope prend le dessus car il collectera beaucoup plus de lumière; j'ai pu jeter l'oeil dans de nombreux gros collecteurs de photons et le spectacle est toujours au rendez-vous!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. novice
    Par invite96641ddb dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/05/2007, 14h56
  2. novice besoin conseil pour achat premier telescope
    Par invite612b1105 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 60
    Dernier message: 08/08/2005, 16h15
  3. Question de novice pour un achat
    Par jerrol dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2005, 13h13