Des conseils se procurer la bonne paire de jumelles?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Des conseils se procurer la bonne paire de jumelles?



  1. #1
    Orlenita

    Des conseils se procurer la bonne paire de jumelles?


    ------

    Hello tout le monde!
    Je compte acheter prochainement des jumelles pour regarder le ciel et aussi pour d'autres choses (rando par exemple).
    Avez-vous des suggestions de marque/produits, des infos utiles enfin bref... tout simplement quelque chose qui pourrait m'aiguiller.

    En tout cas, merci d'avance à ceux et celles qui me donneront un coup de main.

    Byebye.

    -----

  2. #2
    Vairphos

    Re : Des conseils se procurer la bonne paire de jumelles?

    Bonjour Orlenita,
    en général les jumelles faites spécialement pour l'astronomie sont assez lourdes (2-3kg),ce qui peut être assez compliqué à transporter durant de longues heures de marche.
    Il pourrait être bon de choisir des jumelles qui sont un bon compromis entre puissance et taille/poids.
    En tout cas c'est mon avis.
    Sinon niveau documentation qui pourrait vous aider, voici un guide sous forme de livre https://livre.fnac.com/a9882509/Jean...c-des-jumelles et un guide sous forme de site https://mes-jumelles-astro.fr/ .
    Voilà, j'espère que ça pourra vous être utile.

    Bonne journée

  3. #3
    GBo

    Re : Des conseils se procurer la bonne paire de jumelles?

    Pareil, il faut 2 paires,
    Grossissement mis à part qui dépend de l'usage souhaité, les jumelles astro nécessitent forcément une grande luminosité pour pouvoir voir les objets faibles (comme M42), donc un diamètre d'objectif à partir de 70mm, ce qui veut dire grandes et lourdes.
    On trouve des 15x70 à 100 Euros par exemple.
    C'est tout le contraire pour des jumelles de rando qui doivent être compactes et légères, ce qui est rendu possible du fait qu'elles ne nécessitent pas une si grande luminosité justement (inutile car vision diurne).

  4. #4
    Orlenita

    Re : Des conseils se procurer la bonne paire de jumelles?

    Merci à vous deux
    Ça m'aide beaucoup.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Des conseils se procurer la bonne paire de jumelles?

    bonsoir,
    il y a des modèles adapté rando chez Nikon en 10x25 ce qui est suffisant pour cette activité.
    En rando les jumelles c'est comme les APN : le poids, le poids,le poids!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    RomVi

    Re : Des conseils se procurer la bonne paire de jumelles?

    Bonjour

    On peut utiliser des 7x50 légères, qui conviendront très bien en rando, et en astro.

  8. #7
    pm42

    Re : Des conseils se procurer la bonne paire de jumelles?

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    On peut utiliser des 7x50 légères, qui conviendront très bien en rando, et en astro.
    Je veux bien des références de 7x50 légères notamment comparées à des 8x25 ou 10x25.

    Globalement, les critères pour choisir une paire de jumelles pour l'astro sont plus vaste que le diamètre/grossissement. L'usage compte beaucoup, on peut vouloir du grand champ, la qualité optique a également une influence : il vaut mieux une paire de Swaro NL Pure 8x42 que des 7x50 ou 8x56 avec un champ riquiqui, de la coma et de l'aberration chromatique (après, il y a le prix des Swaro).

    Pour la rando, c'est pareil : il y a de nombreux critères suivant l'usage et les circonstances.
    Dernière modification par pm42 ; 25/04/2021 à 19h44.

  9. #8
    jiherve

    Re : Des conseils se procurer la bonne paire de jumelles?

    Bonsoir
    Je veux bien des références de 7x50 légères notamment comparées à des 8x25 ou 10x25.
    +1!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    Bip

    Re : Des conseils se procurer la bonne paire de jumelles?

    Bonjour,
    Les catalogues de jumelles ne précisent jamais l'importance de l'âge de l'observateur :
    Passé la trentaine, la pupille de l'oeil dans l'obscurité ne se dilate pas autant que chez les jeunes. Disons 5 mm au lieu des 7 mm théoriques.
    Alors la pupille de sortie de l'instrument 50/7 = 7mm est plus large que l'entrée de l'oeil âgé et donc inutile.
    Et pour les quinquagénaires c'est bien pire.
    De plus il faut trouver un ciel très noir de campagne ou de montagne pour en profiter vraiment.
    Alors je vote pour des bonnes 8x40 car 40/8 = 5 mm à la sortie de l'oculaire.

  11. #10
    RomVi

    Re : Des conseils se procurer la bonne paire de jumelles?

    C'est en effet ce que tout le monde répète en boucle, sauf qu'en pratique ce n'est pas vraiment ce que l'on constate.
    Parmi mes jumelles, et celles de mon cercle de connaissance pratiquant l'astro, nous avons (entre autre) des 4x30, 7x50, 8x42 et 10x50, et il est manifeste pour tous ceux qui ont placés leur yeux derrière les oculaires que les 4x30 sont plus lumineuses que les 7x50, qui le sont plus que les 8x42, qui le sont plus que les 10x50. C'est ce que je constate aussi (à 48 ans)

  12. #11
    pm42

    Re : Des conseils se procurer la bonne paire de jumelles?

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    C'est en effet ce que tout le monde répète en boucle, sauf qu'en pratique ce n'est pas vraiment ce que l'on constate.
    C'est aussi l'impression que j'ai mais je n'ai pas non plus fait de tests rigoureux.
    Avoir une pupille de sortie plus grande a aussi l'avantage de faciliter le placement de l'oeil. Ensuite, tout dépend de l'arbitrage luminosité/taille/poids qu'on veut. Et du taux de transmission : une Zeiss SF ou un Swaro NL Pure en 8x42 paraitra sans doute plus lumineuse qu'une 7x50 20 fois moins chère.

  13. #12
    Bip

    Re : Des conseils se procurer la bonne paire de jumelles?

    " taux de transmission " : En effet, j'avoue avoir testé autrefois de ces jumelles russes très bon marché dont l'anti-reflet était outrageusement coloré (à moins que cela provienne des prismes taillés dans du verre à bouteilles d'intérêt très relatif.
    Je signale en passant que les meilleurs verres, ceux au baryum, affolent les douaniers d'aéroport derrière leurs scanners.

  14. #13
    RomVi

    Re : Des conseils se procurer la bonne paire de jumelles?

    Ça se fait encore, le traitement est anti reflet dans une plage, mais réflecteur dans le bleu ou le rouge, ce qui permet de réduire les franges chromatiques.

Discussions similaires

  1. [Divers] Ouvrir une paire de jumelles
    Par Raiback dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2019, 13h03
  2. voir l'ISS avec une paire de jumelles
    Par uneautreterre dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2018, 19h35
  3. paire de jumelles
    Par julchauveau dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2009, 20h05
  4. Choisir une paire de jumelles
    Par invitef4c5f49c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/01/2008, 22h14
  5. paire de jumelles
    Par macimo dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/08/2007, 12h04