Demande conseil matériel photo paysages nocturnes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Demande conseil matériel photo paysages nocturnes



  1. #1
    Batlie

    Question Demande conseil matériel photo paysages nocturnes


    ------

    Bonjour !

    Je souhaiterais améliorer mon matériel pour faire de la photo de paysages nocturnes.

    Je possède depuis quelques années un Nikon D7100 (APSC donc) , ancien matériel de mon père que j ai récupéré, que j utilise pour tout types de photo (dont quelques essais en astrophoto pour tenter de comprendre la mécanique) mais n ai pas d objectif grand angle.

    La question que je me pose est : est ce que je fais l achat d un ou plusieurs objectifs grand angle ( par exemple le Sigma 18-35 F1. 8 et une focale permettant un plus grand champ type samyang 10mm f2.8 ou Tokina 11-20 f2. 8) pour APSC OU BIEN est ce que je recherche direct un APN grand format plutôt d occasion comme le Nikon D750 avec un seul objectif assez polyvalent pour débuter type Tamron 15-30 f2. 8.

    Je cherche essentiellement à faire des photos de la voie lactée, de rencontres planétaires de L'ISS et de constellations dans leur ensemble, le ciel profond un jour mais ce n est pas pour tout de suite !

    Merci beaucoup pour vos conseils !

    -----

  2. #2
    telescope13

    Re : Demande conseil matériel photo paysages nocturnes

    Salut,

    Pour du paysage nocturne ou grand champ astro-photo (ex : Voie Lactée) sans suivi, tu as besoin de :

    - Un appareil photo qui permette de monter relativement correctement en ISO - ce qui est le cas avec ton D7100 qui doit pouvoir monter proprement jusque 3200 ISO !
    - Un objectif (ultra) grand angle (pour pouvoir faire des poses longues sans avoir de filet d'étoile) et rapide (F2 ou F2.8 par exemple)
    - Un trépieds stable qui supportera le poids de ton appareil et objectif
    - Idéalement une télécommande qui permet de déclencher sans faire bouger l'appareil (tu peux aussi utiliser le miniteur)

    J'ai moi même le Samyang 10mm 2.8 (en monture Canon) et il remplit totalement le cahier des charges.
    En plus, avec un tel UGA, le fait que la MAP soit automatique n'est pas préjudiciable en photo diurne en le réglant sur l'hyperfocale.

    Les autres objos que tu cites feront aussi le travail : Sigma 18-35 1.8, Tamron 17-50 F2.8 et évidemment le Tokina 11-20 F2.8.
    L'avantage du Tokina est que c'est un zoom qui te permettra de faire des cadrages différents et il a l'auto-focus pour la photo diurne.

    T.
    Télescope SkyWatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

  3. #3
    Batlie

    Re : Demande conseil matériel photo paysages nocturnes

    Merci beaucoup pour votre réponse!

    J'ai déjà un trépied et une télécommande intervallomètre, j'ai pu faire quelques essais mais j'étais très limitée pour les temps de pose avec mon objectif actuel qui n a pas une grande ouverture.
    Je pense donc que je vais commencer par un objectif pour aller avec cet appareil et que je verrais plus tard si je me décide pour un grand format!

  4. #4
    telescope13

    Re : Demande conseil matériel photo paysages nocturnes

    Je pense que c'est en effet une bonne idée en effet. Tu auras déjà de bons résultats !

    Attention que certains objectifs (surtout dans les - très - grand angle) sont spécifiques aux appareils APS-C et ne peuvent pas être monté sur un full-frame.
    Les trois objectifs que tu as mentionné (Sigma 18-35 1.8, Samyang 10mm 2.8 et Tokina 11-20 2.8) ne sont d'ailleurs utilisables que sur APS-C.
    Télescope SkyWatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Demande de conseil : lunette pour photo
    Par Petrovsk dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2015, 20h23
  2. Demande de conseil après 1er essai photo voie lactée
    Par paleolisou dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 25
    Dernier message: 21/08/2013, 22h06
  3. Demande de conseil pour choix du premier matériel
    Par invitea2422a6e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/11/2011, 22h24
  4. Paysages nocturnes
    Par GLaG dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 34
    Dernier message: 23/06/2008, 20h53