Demande de conseil : lunette pour photo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Demande de conseil : lunette pour photo



  1. #1
    Petrovsk

    Question Demande de conseil : lunette pour photo


    ------

    Bonsoir,

    Je souhaite me lancer dans la photo du ciel profond et je suis actuellement en pleine prospection pour choisir mon futur instrument. Je fais appel à vos lumières car je ne suis pas amateur de l'occasion et de la revente, et je voudrais me constituer une configuration à conserver des années, voire plus.
    Mon goût me porte vers le grand champ et en plus, c'est plus simple. Je souhaite commencer avec un APN, j'envisage le Canon 100D, non-défiltré dans un premier temps. A partir de cette taille de capteur, je vise une focale entre 330 et 420 mm, j'ai déterminé cette fourchette en fonction des objets les plus communs que je serai susceptible de mitrailler : les Pléiades, la Galaxie d'Andromède, la Rosette...
    Après avoir longtemps considéré un doublet 66/400, j'ai peur d'être un peu limité par la qualité optique, et m'intéresse désormais aux triplets et quadruplets.
    Mon budget se situe autour de 800 à 1000 € (pour la lunette), je peux allonger un peu pour un peu plus de qualité ou de luminosité, je n'aurai qu'à attendre quelques mois de plus pour faire monter le pécule.
    Pour fixer les idées des connaisseurs, j'amènerais bien sous les étoiles une FSQ85, mais je voudrais bien que ça se produise avant mes 82 printemps.
    Cette lunette serait installée sur mon AVX, sans autoguidage au début (genre la première année). Elle devra si tout va bien se prêter aux évolutions futures : défiltrage de l'APN puis passage à la caméra monochrome (je rêve de SHO et de Hubble palette). Je n'envisage pas le full-frame, à moins de forte baisse de tarif...

    Les soldes sont passées, les prix repartent à la hausse et mes sélections sont toutes chamboulées, mais voici quelques candidates :

    - TS 65Q F/6,5, pas très lumineuse mais toute petite et corrigée jusqu'en 24x36, environ 900€ avec accessoires.
    - TS star 71 (ou son clone William Optics) F/4,9, assez rapide, correcteur 24x36, mais un peu chère avec ses accessoires (redresseur et chercheur), environ 1300€.
    - TS star 81 F/4,4, rapide, correcteur 24x36, mais bigrement chère pour moi, vers 1500€.
    - SW Esprit-80ED, F/5, assez rapide et au tarif bien placé en ce moment, environ 1250€ avec un aplanisseur (capteur format APS seulement) et tous les accessoires en standard.

    Un avis là dessus, d'autres propositions ?

    -----
    Lionel Maraval

  2. #2
    astro31

    Re : Demande de conseil : lunette pour photo

    Salut Petrovsk,

    Pour mon le top c'est Takahashi ! bon c'est cher il y a des doublets abordables . j'ai lu un article dans C&E qui disait que du bien de la gamme SW Esprit-80 ed sauf qu'il a fallu remonter l' objectif que etait mal monté.

    j' aime beaucoup l' Orion AP 80/480 ED Carbon OTA par contre je ne connait pas sa qualité optique.

    A+

  3. #3
    astro31

    Re : Demande de conseil : lunette pour photo

    l'orion c'est un triplet

    la video en anglais https://www.youtube.com/watch?v=I86-_kHzKCQ
    Dernière modification par astro31 ; 17/03/2015 à 18h04.

  4. #4
    Petrovsk

    Re : Demande de conseil : lunette pour photo

    L'Orion est pas mal, mais il lui faut un réducteur. La Taka FS60 est tentante, mais une fois les accessoires trouvés le prix est exorbitant. Je me passerai du meilleur, tant pis.
    Lionel Maraval

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Demande de conseil après 1er essai photo voie lactée
    Par paleolisou dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 25
    Dernier message: 21/08/2013, 23h06
  2. Demande de conseil: Lunette/Téléscope pour un budget de 500/700€
    Par invite519f6036 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/12/2009, 12h36
  3. conseil pour une lunette ludique
    Par Roule dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/12/2008, 08h07
  4. Conseil pour un télescope ou une lunette
    Par vinc211 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 57
    Dernier message: 23/06/2008, 21h59
  5. conseil pour lunette astro
    Par invite991becb4 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/08/2005, 12h27