Demande de conseil pour lunette astronomique pour enfant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Demande de conseil pour lunette astronomique pour enfant



  1. #1
    Donceco

    Demande de conseil pour lunette astronomique pour enfant


    ------

    Bonjour,
    Je sais que la question a été posée mainte fois, mais après recherche, les sujets sont un peu ancien et j'ai quand même réussi à faire le tri et je voulais votre avis pour confirmation.
    Mon fils qui commence à vraiment se passioner pour l'astronomie nous a demandé un téléscope pour ces 10 ans.

    Après recherche j'ai bien compris que pour cet âge et sachant que je n'y connais pas grande chose, le meilleur choix était une lunette pour commencer à observé la lune et un peu plus.

    Mon choix c'est arrêté sur 2 modèles et j'aurais aimé votre avis, et peut être même une suggestion plus intéressante, sachant que le budget peut-être augmenté jusqu'à 300-350 euros( mais je sais pas si ça vaut la peine pour cet âge et notre expérience).

    Donc voilà mes 2 sélections.

    https://www.astroshop.de/fr/telescop...ry-az-2/p,5000

    Et aussi.

    https://www.bresser.de/fr/Junior/BRE...70-900-EL.html

    En vous remerciant d'avance de vos avis.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Demande de conseil pour lunette astronomique pour enfant

    bonsoir et bienvenue,
    cela fait un bail que j'ai quitté l'astro mais la seconde est tout de même mieux car la monture est mixte, apprendre à mettre en station une monture équatoriale est formateur.
    attendre les pros.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    cardon14

    Re : Demande de conseil pour lunette astronomique pour enfant

    Bonjour,

    Le choix d'un instrument est toujours délicat mais avant l'achat le mieux est de tester (nuits des étoiles, clubs, on the moon again, ect).
    Comme pour les adultes il existe des stages pour les enfants (Petite Ourse) afin d'acquérir les bases, surtout si les parents ne sont investis dans ce projet.
    De nombreux partenaires à l'Association Française d'Astronomie dispensent ces formations : https://www.afastronomie.fr/la-petite-ourse
    En ce qui concerne le choix de l'instrument, la lunette est une bonne base pour des raisons de réglage optique il n'en est pas de même pour la mécanique (montures et colliers) qui peuvent manquer de rigidité pour la monture ou de solidité pour les colliers qui supportent l'optique.
    Par expérience, une autre partie importante, le chercheur, cette petite lunette qui permet de pointer rapidement l'objet recherché est très souvent très difficile à régler et se dérègle très facilement, un viseur point rouge est beaucoup plus facile d'emploi.
    Les montures azimutales sont plus facile à utilisées par les enfants qui débutent, ce qui ne m'empêche pas d'avoir une monture équatoriale lors de chaque stage P.O.
    En image le matériel Petite Ourse utilisé pendant les formations.

    Nom : IMG5.jpg
Affichages : 344
Taille : 269,3 Ko

    Bon ciel.

    Jacques.
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  4. #4
    phys4

    Re : Demande de conseil pour lunette astronomique pour enfant

    Bonjour,
    Cela parait un excellent choix pour débuter. Le montage équatorial permet le suivi facile des planètes car le rotation terrestre fait sortir rapidement la cible du champ (2 minutes environ).
    Le renvoi coudé est une aide précieuse pour éviter la fatigue d'observation.
    Ajouter de suite les filtres solaire et lunaire : il faut l'habituer à l'utilisation du filtre solaire, car l'observation solaire est tentante, et la lumière focalisée peut non seulement causer des brulures oculaires graves ,mais aussi déformer les surfaces optiques (j'ai détruit ma première lunette comme cela).
    L'observation de la Lune sans filtre est fatigante pour l'oeil, la Lune étant trop brillante dans un télescope.

    L'achat sera surement assorti d'un tas de conseils utiles.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Donceco

    Re : Demande de conseil pour lunette astronomique pour enfant

    Super, je vous remercie pour vos conseils.
    Je vais ajouter les filtres solaire et lunaire lors.
    J'avais en vu ce modèle et suis donc content de voir que c'est un bon choix pour mon fils. https://www.bresser.de/fr/Junior/BRE...70-900-EL.html

  7. #6
    RomVi

    Re : Demande de conseil pour lunette astronomique pour enfant

    Bonjour

    Ces lunette sont assez limitées : Les planètes ne sont pas toujours visibles (elles recommencent seulement à l’être a nouveau, après une absence de 6 mois), la lune est très belle à regarder, mais si on ne regarde que ça on fini par se lasser assez vite. En ce qui concerne le soleil on ne verra qu'un gros rond blanc avec un filtre simple ; pas très passionnant et surtout très dangereux pour un enfant (ou même un adulte néophyte). En dehors de ces cibles il ne faudra pas espérer voir grand chose.

    Si le budget est extensible je conseillerai de prendre un peu plus de diamètre pour observer un peu de ciel profond.

Discussions similaires

  1. Demande de conseil : lunette pour photo
    Par Petrovsk dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2015, 20h23
  2. Conseil achat d'une lunette astronomique pour enfant 10 ans
    Par invite72dbfd7a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/12/2009, 18h23
  3. Conseil pour l'achat d'une lunette astronomique
    Par inviteee066616 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2007, 17h01
  4. un conseil d'achat pour une lunette enfant
    Par invite67e546b9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2007, 18h11
  5. achat d un telescope ou lunette astronomique pour enfant
    Par invite165145da dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 31
    Dernier message: 12/11/2006, 00h22