Bonjour à toutes et tous,
Bon, il y a longtemps que je n’ai fait un CROA, et ma soirée d’hier ne s’y prête pas vraiment, mais l’envie est là
Je vois sur FCBK qu’un rapprochement Lune – Uranus est prévu ce soir, tiens, c’est l’occasion d’observer Uranus, fait très rare dans mon «*palmarès*»
Le ciel est bien dégagé vers 19h, je sors le dobson pour qu’il se mette en température tranquillement.
Vers 21h, je constate un beau ciel et que Saturne et Jupiter brillent fièrement plein sud, je sors une 1ère fois «*rapidement*» et jette un coup d’œil sur la planète aux anneaux et la reine du système solaire. J’en profite pour parfaire l’alignement du chercheur avec l’oculaire de 8 mm.
Je quitte les géantes pour aller manger en famille et passer un peu de temps avec Monsieur devant le TV en attendant que l’heure tourne pour l’objectif de cette soirée, l’observation d’Uranus (oui il faut préserver un lien familial quand même )
Bon 22h30, il est temps de se couvrir et de sortir*! Ah*!! des nuages*!!?!! Il y a des trouées, j’y reste quand même, et puis les géantes sont visibles Allez hop, direction Saturne, et puis… oh non, elle est déjà trop basse et mon «*monstroscope*» pointe le mur de la cour Allez on ne se laisse pas abattre et je pointe Jupiter.
Il faut admettre que mon démontage – nettoyage – réalignement de fin juillet suite à la perte et changement d’un ressort du primaire a fait beaucoup de bien à la qualité de mes images. Je teste de regarder avec mes lunettes (je suis astigmate…), mais n’ayant pas vraiment l’habitude, c’est compliqué, et puis je rajoute un verre, pas nécessairement nickel.
Au 8mm, Jupiter est vraiment belle, les satellites alignés, 3 à sa gauche, 1 à sa droite, et les bandes gazeuses bien visibles, La turbulence est plus que forte, des «*vagues*» se forment sur tout le pourtour de la planète. (petite photo jointe, la planète est surexposée, le mobile à main levée fait ce qu'il peut )
Peu importe, je suis une dingue, je passe au ploss 4,6 mm. Le champ est très réduit vs le 8 mm, mais l’image reste flatteuse à l’œil malgré la turbulence, les bandes sont bien marquées, et ne sont plus aussi linéaires je constate une couleur crème claire du pôle jusqu’au 1er tiers, puis une bande bien blanche, suivi d’une bande marron bien plus sombre. L’équateur est souligné par une bande mélangeant le blanc et le crème de façon subtil et enchevêtré, puis s’y mêle la bande marron inférieure, plus foncée que la 1ère, elle tire sur le «*brique*», alors que la 1ère tire sur «*l’acajou*». Des «*nodules*» plus sombres ou plus clairs se dessinent dans la bande inférieure, je ne me lasse pas et passe facilement 1h – 1h30 à contempler la reine des planètes.
Puis il est temps de faire un test que je n’ai jamais réussi, la figure d’Airy. Je pointe Véga toujours avec le 4,6 et je dois dire que le chercheur est bie régler mais pour mon test, je repasse sur le 8 mm. Et là, miracle, la figure est là bien visible, c’est bête, mais j’en suis presque émue*! Un détail m’interpelle toutefois, en tirant vers moi c’est nickel, mais en poussant, je vois que le secondaire est «*décentré*», de plus, je constate que l’étoile n’est pas ronde, mais présente une légère forme triangulaire. En ayant vu une vidéo (après avoir remonté le primaire en juillet) indiquant que cela pouvait venir d’une contrainte sur le primaire si les vis le maintenant dans son barillet sont trop serrées, je pense que je suis quitte à redémonter pour desserrer un chouïa…
Pendant ce temps la Lune s’est levée et inonde ma cour d’un côté, je change de place le dobson et le met face à la Lune. Je cherche Uranus, mais ne la trouve pas… Je rentre prendre mes jumelles, me disant qu’elles peuvent m’aider à trouver le champ. Hélas, la phase lunaire est bien trop forte et inonde la zone où se trouve Uranus :/
Tant pis, une contemplation de Sélène s’impose et c’est l’occasion de tester cet accessoire qui permet de mettre un oculaire et d’y adjoindre mon smartphone. Le seul oculaire qui peut, pour le moment servir est un vieux kellner 25 mm. Bon, il va me falloir maîtriser un peu le concept, et si j’obtiens des résultats corrects investir dans un oculaire dédié de meilleure facture, parce que là, c’est moche, voir très moche.(ci après la photo la moins pire mdr) Je sais les nuages ont fait un retour en force et la Lune et plus que filtrée, mais les images réalisées sont ternes, sans relief. A voir dans le temps.
Il est 1h, les nuages ont pris possession du 3/4 du ciel, il est tant de ranger.
20210924 satellites Jupîter composition (2).jpg
IMG_20210925_003602 bis.jpg
-----