Encore une devinette
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Encore une devinette



  1. #1
    chamois

    Encore une devinette


    ------

    Bonjour,
    Attention c'est un piège, ne répondez pas trop vite les "Jeunots".
    Hier malgrè la lune: 120 prise de 15 s dont 51 gardées plus 10 dark.
    Traitement Maxim DL puis psp 7.
    Matos: Orion 150/1200 sur skyview pro, CDD Orion starshoot deepsky + filtre IDAS-LPS.
    Il y a un peu de bruit du à la pose de seulement 15 s(faut faire plus, oui mon ami p_sy!, mais quand j'aurai mon tube à F/D 4.5 au lieu de F/D 8 je poserai 3 fois plus pour les même 15 s et en plus j'aurai un bien meilleurs visuel!, na!).
    J'ai fais une série à 30 s de pose, reste à les traiter mais c'est l'heure de la bouffe.
    J'ai aussi une petite mosaïque de lune pleine (presque le 08/08/2006), 26 films de 30s avec la nextimage. ici image grand format (2300 X 2200 pixels), beaucoup de turbulence, pour une fois que je n'ai pas de trous (sic) les avi n'étaient pas terribles. Depuis j'essaie de faire cette pleine lune: soit j'ai un trou soit il y a des nuages le bon jour.
    Amicalement
    Pierre.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    jbfe

    Re : Encore une devinette

    La lune est impressionnante, Pierre!
    Pour l'amas, j'avoue avoir des hésitations: ils se ressemblent beaucoup: M92, M22, M69???
    Est-ce au moins le tiercé gagnant?

  3. #3
    chamois

    Re : Encore une devinette

    Tiercé gagnant, reste l'ordre!
    Pierre

  4. #4
    invitef104680e

    Thumbs up Re : Encore une devinette

    bonjour
    magnifique photos c'est M92 non ?

    bravo

    loupgris

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite072f76c1

    Re : Encore une devinette

    Citation Envoyé par loupgris Voir le message
    bonjour
    magnifique photos c'est M92 non ?

    bravo

    loupgris
    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    La lune est impressionnante, Pierre!
    Pour l'amas, j'avoue avoir des hésitations: ils se ressemblent beaucoup: M92, M22, M69???
    Est-ce au moins le tiercé gagnant?
    Salut,
    Je penche aussi pour M92. Sinon, belle photo!

  7. #6
    chamois

    Re : Encore une devinette

    C'est M92!
    Pierre

  8. #7
    pol1

    Re : Encore une devinette

    Re-salut Chamois !
    Félicitation pour tes clichés !!
    Je pense que je vais m'orienter vers une Camera CCD (Starshoot d'Orion ou la Deep Sky Meade). Elles sont de plus livrées avec le logiciel adequat permettant de traiter les images. L'APN en afocale c'est bien, mais je suis vraiment découragé devant l'ampleur du traitement d'images !!
    A+
    Pol1

  9. #8
    chamois

    Re : Encore une devinette

    Bonsoir pol1 (Pierre),
    Regarde le fichier excel que j'ai fait pour choisir le type de capteur CDD à choisir.
    J'ai pris pour cette étude le catalogue Messiers qui regroupe une bonne partie des objets "faciles" donc pour les débutants comme nous.
    Car le choix se fait (pour moins de 1000€) entre une camera CDD genre meade DSI ou DSI II (si tu la trouves en France ou à commande aux USA) l'Orion statshoot que j'ai prise ou un reflex , le plus connu et utilisé (forcément le plus approprié !!!) le Canon EOS350D ou la webcam modifiée longue pose.
    Pense que les CDD chauffe vite ce qui entraine un accroissement très rapide du bruit thermique, d'où les refroidissement. La DSI de meade et les reflex ne sont pas refroidis, d'où temps de pose assez courts.
    Mais quelque soit le système il te faut faire du traitement comme l'a décrit stevegourdon, tu n'y échaperas pas:
    Dark obligé, Flat et Offset suivant les cas.
    Pendant que je t'écris ma CDD est au travail, je viens de faire les dark et le "dark médian" elle bosse pour une bonne heure sur la prise des brutes en soustrayant à chaque prise le dark médian.
    Bonne nuit
    Pierre

  10. #9
    pol1

    Re : Encore une devinette

    Merci Chamois,
    Ok je suis d'accord qu'il est obligé de soustraire les Darks systématiquement ... mais il semble que pour faire cela tu utilises TON logiciel Maxim Ld ... fourni avec la cam. CCD.
    En fait je comprends ce que veut dire Stevegourdon dans son poste très bien détaillé (je l'en remercie encore d'ailleurs) au sujet d'Iris, mais voici des heures que je tente ces opérations avec mes clichés (darks, offsets .;. et dès la première étape ça bloque car IRIS ne veut pas entendre parler des format jpeg et tiff. (les seuls que donne mon APN ....!
    Voilà pourquoi je me décourage au sujet d'IRIS.
    A+ et merci pour ce super tableur EXCEL
    POl1

  11. #10
    chamois

    Re : Encore une devinette

    Bonjour Pierre,
    A l'évidence ton apn n'est pas optimum pour la photo astro, c'est le cas du mien également avec lequel je ne vois absolument rien.
    Je te propose une manipe qui devrait marcher, je viens de faire un essai pour toi avec Registax.
    - si tu mets tes dark sous le format bmp tu peux en faire un dark median.
    - j'ai également chargés 8 images mises en format bmp et j'ai soustrait le dark médian en les chargeant.
    - J'ai pu faire un alignement.
    Apparement avec Registax tu devrai pouvoir t'en sortir.
    En y regardant de plus près registax accepterait (conditionnel tu remarques!) les jpeg et les tiff. Si c'est exact, je n'ai pas de tiff pour vérifier, choisis ce format qui gardes tous les détails des photos, à l'inverse des jpeg qui est un format de compression "destructif".
    Donc mon ami charges vite Registax et courage.
    Registax V3 c'est ici (c'est celui que j'ai) pour la traduction en français c'est ici.
    Si tu n'y arrives pas ne m'engeules pas, j'ai fait ce que j'ai pu avec mes petits moyens.
    Cordialement
    Pierre

  12. #11
    pol1

    Re : Encore une devinette

    Merci Chamois !! tu es génial !
    Je teste cela tout de suite !!
    Amicalement
    Pol1

Discussions similaires

  1. Une devinette
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/10/2007, 16h34
  2. Une devinette ?
    Par invite73d9e0f1 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/11/2006, 15h44
  3. une tite devinette
    Par invite4cd5792c dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/10/2006, 18h22
  4. Une super devinette !!!
    Par Musashichan dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/09/2006, 21h55
  5. [Zoologie] [évolution] Encore une devinette sur les couleurs...
    Par kinette dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2003, 10h31