[Zoologie] [évolution] Encore une devinette sur les couleurs...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[évolution] Encore une devinette sur les couleurs...



  1. #1
    kinette

    Encore une devinette sur les couleurs...


    ------

    Bonjour,
    A votre avis pourquoi énormément d'animaux aquatiques sont plutôt foncés sur le dessus du corps et clairs dessous?

    Exemples:





    K.

    -----
    Dernière modification par piwi ; 02/03/2008 à 17h56.

  2. #2
    vince

    fastoche
    c'est pour se camoufler, vu d'en dessous ils se fondent avec la surface qui est claire et vu de dessus il se fondent avec le fond marin qui est sombre.

    Si je ne m'abuse on suppose que la lumière émise par certaines bestioles aquatiques aurait le même usage, à savoir de se mélanger à la lumière provenant de la surface pour empecher les prédateurs de distinguer la silouhette (je m'exprime mal mais on se comprend)...

  3. #3
    invite32bb90e8

    J'avoue que j'aurais plutôt pensé à une explication en terme de chaleur :
    leur dos noir permet d'absorber la lumière du soleil. Bon d'accord c'est foireux !

    Ceci dit, je trouve l'explication de Vince bien meilleure.

    Marc

  4. #4
    John78

    Bonjour

    Les 4 animaux sont des prédateurs piscivores, je pense donc comme Vince qu'il s'agit d'une technique pour se camoufler et passer inapercus auprés de leurs proies potentielles.

    A+
    John

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Bonjour,
    Bon pour moi c'était plutôt la réponse de vince qui me venait à l'esprit (d'ailleurs pour les oiseaux on observe aussi souvent ce type de contraste qui doit aussi être une sorte de camouflage dans le ciel).

    Mais la réponse de Marc me fait penser que j'ai un jour lu quelque chose sur le "bronzage" des requins: les requins qui vivent en eaux peu profondes sont apparemment capables d'augmenter leur synthèse de mélanine pour se protéger des UV qui traversent l'eau.

    Sinon pour les manchots, le dos sombre doit aussi effectivement permettre de récupérer un peu d'énergie...
    Toutefois ce type de contraste est visible aussi en eaux chaudes il me semble, donc là l'explication thermique ne tient plus...

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    vince

    pour une fois que je réponds à une devinette j'ai même pas droit à mes clap-clap...

    c'est trop zinjuste

  8. #7
    kinette

    Arg!!!!
    Mais si tu as droit aux CLAP CLAP CLAP... scuse!
    J'étais un peu trop absorbée dans le préparation d'un TP (raaaaa le membre chiridien des tétrapodes... et tous ces p... de nonosses pas capables d'avoir des noms simples!!!).

    Bon alors:

    CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP!!!!!

    Voilà, justice est rendue!

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    vince


Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2007, 17h20
  2. Encore une question différente sur les casques
    Par invite76012521 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2007, 20h22
  3. Encore une devinette
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/08/2006, 14h57
  4. Iode / encore une question sur les grignard
    Par acx01b dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/11/2004, 18h35
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...