Questions sur les jumelles.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Questions sur les jumelles.



  1. #1
    inviteaf0847bd

    Questions sur les jumelles.


    ------

    Bonjour tout le monde, je debute en astronomie, et je compte commencer avec une paire de jumelles pour apprendre le ciel.

    J'ai lu avec grand interet beaucoup d'articles et je me pose les questions suivantes.

    1- Des jumelles de type 9*63 ont une sortie de pupille beaucoup plus importante que ce qu'il faudrait. Comme les 7*50, mais je me demande si cela n'est valable que pour une luminosité correcte et que la nuit au contraire ce surplus de photons recoltes font la difference ?

    En clair je me demande si avec des 9*63 par exemple on beneficie vraiement de plus de photons qu'avec des 10*50 la nuit, le jour la pupille de sortie etant trop importante cela n'apporte rien de plus.

    Et pour le choix des jumelles j'hesites entre des 7*50 ou 10*50 classiques de bonne qualité avec prisme en qualité Bak4.

    Ou bien des Meade 9*63: http://www.ol-optic.com/jumelle-mead...2_269_308.html

    Ou alors des celestron avec filtres intégres: http://www.ol-optic.com/jumelle-cele...21_72_268.html Par contre le prisme est en Bk7 de moins bonne qualité.

    Si vous pouviez me dire ce que vous en pensez, si vous avec lu des tests de ces jumelles ou si le filtre des celestron est inutile.

    Merci d'avance de vos conseils.

    -----

  2. #2
    jbfe

    Re : Questions sur les jumelles.

    Bonjour gouni, tu as raison, la pupille de sortie des 9X63 est trop grande, une pupille de 5mm (comme pour les 10X50) est suffisante; par contre avec des 63mm tu as un + grd diamètre, donc tu monte un peu + en magnitude limite.
    Les Celestron sont intéressantes si tu observes dans un site illuminé, sinon choisis des 10X50 ou des 9X63; dans ton budget prévois aussi un pied photo et une adaptation, c'est indispensable pour profiter de tout le potentiel des jumelles...

  3. #3
    inviteaf0847bd

    Re : Questions sur les jumelles.

    Merci pour tes conseils Jbfe.

  4. #4
    inviteaf0847bd

    Re : Questions sur les jumelles.

    Je continu mes recherches d'essai de jumelles et sur un forum us j'ai trouvé ce lien sympa, un compte rendu d'une paire de jumelles 12*60 avec filtre intégré:

    http://www.jotabout.com/portuesi/ast...gee_binos.html

    Par contre je ne trouve pas ce genre de jumelles en france.Je continu mes recherches, et je vous fait partager les liens interressant que je trouverai.

    Si de votre coté vous avez deja fait cette demarche ou testé des jumelles avec filtres integre ou autre dites moi ce que vous en pensez.

    Vu que les jumelles seront utilisée en priorité pour l'astronomie et que j'ai de la pollution lumineuse, j'opte pour ce type de choix de filtre intégré, vu comment la puissance des lampadaire de mon quartiers m'eblouissent lorsque je contemple le ciel à l'oeil nu, j'ose meme pas imaginer avec des jumelles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AF06

    Re : Questions sur les jumelles.

    bonjour,
    j'ai essayé les celestron.elle sont trés bien. belle image,bon piqué.
    ce sont celles que j'acheterai plus tard.
    a++

  7. #6
    invitec0e190d8

    Re : Questions sur les jumelles.

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    (...) la pupille de sortie des 9 X 63 est trop grande, une pupille de 5 mm (comme pour les 10 X 50) est suffisante (...)
    C'est plutôt curieux... Une pupille de 7 mm est parfaitement utilisable, pour peu que le sujet ait un âge qui lui permette d'en profiter.

    Gouni avoue 22 printemps ; c'est (à mon avis) maintenant qu'il pourra profiter de 9 x 63 et de leur 7 mm de pupille d'entrée.

  8. #7
    jbfe

    Re : Questions sur les jumelles.

    Lionel, tu crois qu'une pupille humaine peut atteindre 7mm? Il me semblait que le maximum se situait autour de 5mm...
    Dernière modification par jbfe ; 15/08/2006 à 19h38.

  9. #8
    chamois

    Re : Questions sur les jumelles.

    Bonsoir,
    Je confirme, la pupille humaine peut atteindre 7mm..... pour les jeunes enfants, mais à un âge d'adulte 5 mm à 6 mm sont plus raisonnable en effet. Pour des "vieux" comme nous, Jean, 5mm est une bonne valeur.
    Aille ne frapes pas si fort, je ne le dirai plus....!
    Cordialement
    Pierre

  10. #9
    inviteaf0847bd

    Re : Questions sur les jumelles.

    Voici mon cahier des charges pour des jumelles de qualité correcte.

    Un grossissement entre 7 et 12, avec une preference pour le plus petits.

    Un diametre entre 50 et 70 grand maximum.

    Si possible des prismes avec qualité bak4 qui absorbe moins de lumiere et sont de bonne qualités.

    Un ecrou pour les mettre sur un pied photo.

    Enfin si possible avec des filtres integres pour diminuer la polution lumineuse.

    Et pour finir qui ne soient pas des creve les yeux donnant mal aux cranes au bout de 15 mn d'utilisation.


    Je sais que avec un prix entre 200/300 euros je n'aurai pas des jumelles de qualité extraordinaire pour l'ornithologie, mais des jumelles tres correctes pour contempler le ciel et les utiliser aussi en journée.

    Le choix est toujours difficile au début, merci de vos conseils et aussi de vos experiences personnelles.

  11. #10
    invitec0e190d8

    Re : Questions sur les jumelles.

    Pour Jbfe et Chamois : c'est bien ce que j'ai dit, messieurs, seule la limite d'âge semble varier ; Chamois parle de (très) jeunes enfants, mais je pense personnellement qu'un sujet entre 20 et 25 ans doit pouvoir atteindre une valeur élevée après accoutumance nocturne, oeuf corse.

    Fait qui devrait être d'ailleurs aisément vérifiable auprès de gens compétents.

    Au demeurant, il est vrai que des gens comme vous et moi (je suis né en 56...) atteignent les 5 mm de pupille oculaire, et basta. Mais l'habitude et les ruses de vieux observateurs compensent en partie ce fait sinon gênant, en tout cas, bien naturel...

    Bons ciels et à plus.

  12. #11
    jbfe

    Re : Questions sur les jumelles.

    Bien, maître Lionel!
    J'ai même trouvé ceci pour mesurer la taille de la pupille:
    http://www.sracquebec.ca/realisation...nc_01/oeil.htm

    Bon cahier des charges, gouni, le mieux est d'aller essayer les paires en magasin!

  13. #12
    chamois

    Re : Questions sur les jumelles.

    Bonjour,
    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Bien, maître Lionel!
    J'ai même trouvé ceci pour mesurer la taille de la pupille:
    http://www.sracquebec.ca/realisation...nc_01/oeil.htm

    Bon cahier des charges, gouni, le mieux est d'aller essayer les paires en magasin!
    Quand on dit que les modos sont les meilleurs! avec cela on devient savant sur la question de la vision. Seul hic cela varie énormément avec la personne.
    J'ai noté (ce qui se calcule facillement) que la quantité de lumière qui frappe la rétine double pour un duamètre de pupille passant de de 5 mm à 7 mm.
    Va femme voyant beaucoup plus d'étoiles dans le ciel que moi nous allons mesurer nos pupilles.
    Essayer les jumelles au magasin, oui, mais de nuit!
    Merci Jean
    Pierre

  14. #13
    jbfe

    Re : Questions sur les jumelles.

    "Essayer les jumelles au magasin, oui, mais de nuit!"


    Il y a des tests très simples à faire dans le magasin pour être sûr de son choix:
    http://www.astrosurf.com/lhoumeau/jumelles/equi0005.htm

  15. #14
    chamois

    Re : Questions sur les jumelles.

    Super!
    Pierre

  16. #15
    inviteaf0847bd

    Re : Questions sur les jumelles.

    Vraiment sympa ce lien pour tester la qualité des jumelles et voir si elles n'ont pas un defaut de qualité.

Discussions similaires

  1. Mon TPE sur les mutations dues aux UV. Questions multiples sur le sujet.
    Par invite1b08dce5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/06/2010, 16h25
  2. Les jumelles
    Par invite0fadfa80 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2007, 12h52
  3. les jumelles
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/04/2007, 15h27
  4. Les questions les plus fréquentes sur les rêves
    Par invite332f5cbe dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2007, 13h58
  5. A propos de toutes les questions sur les prepas
    Par invite06020107 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 27
    Dernier message: 20/12/2006, 15h41