Réglage monture EQ 3-2 - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 49 sur 49

Réglage monture EQ 3-2



  1. #31
    chamois

    Re : Réglage monture EQ 3-2


    ------

    Bonjour,
    Le démontage remontage ne pose pas de problème pour qui est à l'aise dans la mécanique. Je l'ai fait sur la mienne pour changer la graisse et maintenant elle est infiniment plus douce et mon suivi en photo est deux fois meilleur, mais c'est comme pour toute chose faut avoir un minimum de connaissance pratique sinon c'est la cata.
    Surtout qu'une fois remonté il y a un certain nombres de règlages très fin à faire, faciles mais demandant du temps, de la patience le tout sans mode opératoire bien entendu.
    Si je reprends ton problème à la racine: "bon on va tout recommencer à zéro: nom prénom, adresse........"
    Tu mets soigneusement ta monture en station, comme tu aimes la difficulté tu n'as pas de viseur polaire c'est une mise en station Bigourdan ou King approximative, quand même! faut pas pousser.
    Ceci fait tu vise la polaire avec le scope, elle doit se trouver dans ton oculaire 25 mm (longue focale) mais décalée sur un bord dans la position que te donne ce petit logiciel. Tu le désipes n'importe où tu cliques dessus et tu regardes c'est évident.
    Donc maintenant ton scope vise précisement le nord géographique, environ 50' à coté de la polaire tu dois lire en face du repère de la couronne Dec 90°. Comme ton échelle doit etre graduée avec un précision de 2° tu ne verras pas un écart de quelques secondes, mais 50' (presuqe un degré) cela s'apprècie..
    Si c'est bon c'est que ta couronne graduée est bien callée et tu ne t'occupes de plus rien, sinon...... va falloir défaire cette P.... de vis.
    Tu peux également faire cette vérification sur une étoile quelconque mais il faut impérativement être passé par la case mise en station c'est pour cela que je te fais faire la manipe sur la polaire.
    Ce qui serait sympa c'est qu'un possesseur de EQ3-2 te dise si sa couronne Dec est règlable, si ta vis est cassée où tout simplement inacessible parce qu'il ne faut pas y toucher. Ca je ne le sais pas ....pas d'EQ3-2.
    Cordialement
    Pierre

    -----

  2. #32
    chamois

    Re : Réglage monture EQ 3-2

    Suite, un appuie malheureux sur je ne sais pas quelle touche m'a validé le mesage et il n'y a que quelques minutes pour corriger un message....Donc:
    Sur ma monture la (les) couronnes(s) sont montées flottantes et s'immobilisent par deux petites vis à main.
    Mais très important, pour comprendre, quand on agit sur les boutons d'ajustage manuels (où les moteurs) les mouvement ne se voit pas sur les bagues. elle sont solidaire de la partie de la monture qui tient le telescope. En claire tu suis pendant un heure une étoile, en tournant le règlage fin ou en agissant avec les moteurs l'index AD pointe toujours sur la même valeur et pareil pour dec. C'est à dire qu'en Dec et AD si je passe de Dubhe à Merak sur la grande ourse uniquement en agissant sur les règlages fins ou les moteurs je vois Merak mais j'ai toujours les coordonnées de Dubhe affichées sur les deux axes.
    Je pense, à vérifier par un possésseur de EQ3-2, que c'est vrai sur l'EQ3-2 pour l'axe AD mais pas pour Dec. Je suppose que pour Dec, sur la EQ3-2, la couronne est solidaire de la monture, donc se règle une fois pour toute.
    Donc avec la manipe proposée dans le message si dessus tu t'assures que le règlage est bon, sinon tu notes le décalage qu'il faudra appliquer à chaque fois. Il te suffira dans ce cas de modifier les coordonnées sur ta fiche d'observation et le tour est joué élégamment.
    Si tu as effectivement un décalage et que cette P... de vis ne veux rien savoir tu as une solution. (Vive la skyview pro!!!!!!)
    Cordialement
    Pierre

  3. #33
    hammadi

    Re : Réglage monture EQ 3-2

    Je pense effectivement faire comme çà (repérer une étoile et noter le décalage ,trés bonne idée )
    Je n'arrive pas à ouvrir ton programme.
    Pour ce qui est de la skyview , je n'aime pas trop la couleur pour le moment
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  4. #34
    chamois

    Re : Réglage monture EQ 3-2

    Citation Envoyé par hammadi Voir le message
    Je n'arrive pas à ouvrir ton programme.
    Marc
    Pour le programme, il est "zippé" pour gagner de la place.
    il faut le décoprimer avec winzip.
    Pour la couleur presque noire, moi non plus, de plus la nuit on ne voit plus rien, j'ai été obligé de coller des pastilles fluo sur les commandes, en plus je ne peux pas sortir mon scope de jour pour observer le soleil car en 5 minutes tout est chaud, cuit.
    Il se forme des ondes de chaleur dans le tube une turbulence énorme.
    Il faut vraiment être C.. pour faire un scope noir!
    A plus pour la suite
    Pierre

  5. #35
    patrice G

    Re : Réglage monture EQ 3-2

    j'ai tardé, travail oblige

    ou lala,le pére chamois n'est pas facher?
    ouvrir une monture equatoriale n'est pas une opération chirurgicale
    ce n'est pas non plus une montre Suisse
    pour se qui est des réglages faire et refaire n'est-il pas le but du débutant pour mieux comprendre, et je trouve que l'eq3 2 est un excellent jouet,oui,jouet pour se faire la main, parce que robuste, avant de passer à une gamme superieure.
    le mécano d'un gamin de 10 ans est plus complexe.
    quelle cata...

    merci quand même à chamois de prendre la relève je n'ai pas son éloquence et son exp.. pardon,
    sa DOCUMENTATION
    Désolé hammadi de t'avoir fait des frayeurs

    je dois repartir travailler

    et suis là en cadeauhttp://perso.orange.fr/mesxxi.durand/
    vous connaissez peut-être déjà
    ENCORE DESOLE
    Dernière modification par Coincoin ; 19/08/2006 à 18h28.

  6. #36
    chamois

    Re : Réglage monture EQ 3-2

    Citation Envoyé par patrice G Voir le message
    j'ai tardé, travail oblige

    ou lala,le pére chamois n'est pas facher?
    ouvrir une monture equatoriale n'est pas une opération chirurgicale
    Pourquoi tu veux que je me fache?
    Je suis juste désolé de ne pouvoir plus aider hammadi n'ayant pas l'EQ3-2 sous la main.
    Pour un chirrurgien une opération de l'appendicite est une plaisanterie, pour toi ou moi on pourra en reparler!
    J'ai le sentiment que hammadi n'a pas beaucoup d'expérience en mécanique, ce n'est pas un critique il en a ailleur, d'où mon souhait de l'aider.
    A plus
    Pierre

  7. #37
    hammadi

    Re : Réglage monture EQ 3-2

    Merci à tous les 2 , de retour de Mont Cenis je m'aperçois que c'est trés difficile d'expliquer par écrit des manip manuelles.Ce que je vais faire :
    -1 repérer sur la vis qqes valeurs pour commencer à apprendre à travailler avec AD et Dec.
    comme çà j'aurai tout mon temps pour
    -2 préparer le démontage du système et contrôler tout çà .
    Merci à vous 2 pour le temps que vous avez accordez à mon pb ,ne vous inquiètez pas je vous tiens au courant.
    Marc
    A+
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  8. #38
    hammadi

    Red face Re : Réglage monture EQ 3-2

    Bonjour tout le monde,

    J'ai bien l'impression que le réglage de la vis de Dec à été fait sortie usine ,car depuis hier je fais qqes tests ,bien que le temps soit pourri je pense qu'aprés avoir régler la Dec sur la valeur donnée par stellarium je suis à peu prés sur l'objet désiré (le reste étant dù à une mise en station plus précise )
    à suivre
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  9. #39
    hammadi

    Re : Réglage monture EQ 3-2

    ce qui remonterai le niveau d'estimation que j'ai pour mon scope.

  10. #40
    patrice G

    Re : Réglage monture EQ 3-2

    bonjour

    il est parfait ton scope
    il faut juste le temps de tout assimilé.
    absolument d'accord pour la vis
    même conclusion de mon côté.

  11. #41
    hammadi

    Re : Réglage monture EQ 3-2

    Bonjour,
    Cà y est j'ai pu dévisser cette de vis ,faisant la cuisine j'ai utilisé mon petit couteau trés fin et forcé .Donc je reprends les réglages.
    Encore Merci
    A+
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  12. #42
    patrice G

    Re : Réglage monture EQ 3-2

    slt hammadi
    j'aimerai avoir un de tes couteaux
    j'ai pas réussi dévisser la mienne
    finalement, tu progresses vite en bricolage.
    reste plus qu'a faire une bonne mise en station.

    bon ciel
    bye

  13. #43
    hammadi

    Re : Réglage monture EQ 3-2

    bonjour à tous ,
    Grace au mauvais temps je m'interresse de + prés au montage de l'EQ 3-2 de mon skw 150/1200 .Voilà ma question ,à quoi sert cette pièce livrée avec le scope ,je pensais que sans viseur polaire elle était inutile mais j'ai des doutes .
    Merci
    A+
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  14. #44
    hammadi

    Re : Réglage monture EQ 3-2

    oups j'ai oublié les photos !
    Images attachées Images attachées
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  15. #45
    hammadi

    Re : Réglage monture EQ 3-2

    De plus je voudrai me mettre au réglage de l'AD et la DEC depuis que cette p.... de vis est débloquée (voir plus haut) ce qui permettrai de déterminer + facilement la position de l'objet visé .Par quoi commencer ?
    Merci
    Marc
    PS: je suis un peu C.. je viens de m'apercevoir que la fameuse pièce se visse sur la tige des contre-poids
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  16. #46
    chamois

    Re : Réglage monture EQ 3-2

    Bonjour Marc,
    Voir Courriel.
    Pierre

  17. #47
    patrice G

    Re : Réglage monture EQ 3-2

    SLT


    à defaut d'avoir le bon couteau
    j'ai trouvé la bonne clé allen,elle est bien petite 1,5 et ça se dévisse parfaitement.

    j'espére que ça profitera à d'autre.

    patrix

  18. #48
    inviteb082c813

    Re : Réglage monture EQ 3-2

    hello hammadi l ecrou en question c est se qu on appel dans le jargon mecanique "un contre ecrou" ça serre a bloquer une vis ou un axe filete .
    pour ton cas il sert a bloquer la tige des contre poid .

  19. #49
    hammadi

    Re : Réglage monture EQ 3-2

    Bonjour, c'est encore moi !
    Pour le réglage de l'AD maintenant car depuis une semaine j'éssaie de la régler en la bloquant mais aprés qes degrés de rotation elle se remet à tourner comme avant,je me suis aperçu que si je serre trop plus rien ne tourne malgré les vis débloquées.
    Alors Help
    merci
    Marc2
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. monture eq-6
    Par José9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/06/2007, 16h41
  2. Reglage Monture Equatorial
    Par invite4ade5eea dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/12/2006, 17h44
  3. monture
    Par invite088d797f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/03/2006, 17h26
  4. monture
    Par ptitom dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/03/2006, 07h21