Salut à tous !
ça fait un bail que je ne suis pas venu ici ! Grâce aux conseils avisés que j'ai pu glaner sur ce forum, j'utilise avec un grand plaisir depuis quelques années mon 150/750 sur EQ3/2, en visuel exclusivement.
Mon fiston me tanne pour passer sur du plus gros, beaucoup plus gros même ! Je m'oriente vers un flextube Skywatcher 16" goto (pour conserver le suivi en planétaire, une fois qu'n y a goûté, on ne peut plus s'en passer !)
J'ai quand même une question pour la gestion de la poussière, étant donné que la pièce de stockage de mon matos est voisine au salon où trône le poêle à bois, générateur de poussière comme chacun sait. Je m'en suis aperçu trop tard, il y a quelques années, sur mon 150/750, il avait fallu que je le rince à l'eau distillée, ça c'était fait sans problèmes, mais pas sans stress. Du coup, pour éviter la poussière, je retourne désormais le tube pour que le miroir primaire regarde vers le bas, et ça a bien réglé le problème.
Mais pour le futur flextube, je ne pourrai pas appliquer cette parade. Je compte bien me fabriquer une jupe pour les moments d'observation (https://www.webastro.net/forums/topi...omment-1059326). Mais je pose la question aux utilisateurs de flextube comment ils font pour le stocker en mettant le miroir primaire à l'abri de la poussière.
Merci !
-----