Bonjour à tous !
Pavé César !
Je suis ici pour un gros projet que je démarre, j'habite en campagne profonde et franchement il y a des soirs où le ciel est magnifique, rien à voir avec ce que je vois en ville quand je suis à la fac en semaine.
Alors à force d'observer le ciel avec mes petits yeux (et une lunette qui tient plutôt du jouet de gamin) j'avais envie de passer à l'étape supérieure avec un vrai télescope. Le gros problème c'est le coût prohibitif des télescopes corrects.
Oui je me suis renseigné sur les télescopes Dobson, j'ai vu la vidéo tuto du grand M.Dobson sur youtube, mais l'étape du polissage du miroir primaire est non seulement fastidieuse, mais il n'y a aussi aucune chance que j'y arrive du premier coup, donc même sans payer un beau miroir parabolique je risque d'investir une fortune de temps et d'argent dans des pains de verre que je vais systématiquement rater.
J'ai cependant trois petits avantages sur M.Toulemonde :
1)Fier fils de fondeur, j'ai accès à volonté à la capacité de sortir des pièces en alu, bronze ou laiton, et je peux les usiner de manière sommaire (étant donné qu'on fait de l'art, on a pas de fraiseuse CN à 6 axes quoi).
2)J'ai une imprimante 3D (discoeasy de chez dagoma) au volume d'impression légèrement réduit car tellement bidouillée qu'elle me sort des pièces plus belles que celles d'une ultimaker 2 en à peine plus de temps (j'ai vérifié, à moi la précision !)
3)J'ai la fâcheuse tendance de mettre énormément de bonne volonté dans ce que je fais, vu mon idée je pense que je vais aller demander conseil aux petits génies et chercheurs du labo matériaux de la fac.
Tout ça pour dire :
Je veux me faire un Dobson maison correct, j'ai un peu de théorie d'optique géométrique grâce à mon cursus donc de ce point de vue pas de problème, et vu mon matos je peux sans problème faire un châssis bien solide pour le télescope, et l'imprimante pourrait me sortir les pièces plus complexes comme les mécaniques de l'occulaire ou pour la collimation. Je me débrouille en arduino et j'ai quelques moteurs qui trainent, je pourrais même me faire des montures à assistance électronique voir Go-to automatique et compensation de la rotation terrestre.
Le miroir secondaire ne coûte pas vraiment une fortune, ni les lentilles de l'occulaire, donc ça je l'achèterai sûrement. Le gros du problème c'est le miroir priamire : j'ai pas 400 euros à mettre dans un miroir de même pas 300m de diamètre.
Donc à force de recherche sur le net j'apprend qu'il est possible de faire des concentrateurs solaires avec une couverture de survie et de la résine epoxy (à voir ici), malin mais pas suffisant pour un miroir "space-grade" comme disent nos amis anglois dont je suis parti explorer les travaux sur ces miroirs clairement perfectibles.
Avec un peu de recherche je suis tombé là dessus : qu'apprends-je donc là ? une vulgaire pompe à vide suffirait à faire mieux ? c'est déjà une bonne nouvelle et en plus j'en ai une. Ce qui m’amène ici c'est l'espoir de susciter la curiosité : à votre avis, que puis-je faire pour arriver à de meilleurs résultats ? Comment mettre en place cette méthode des lasers de correction en continu dont il est question sur cette page ? Comment tendre de manière optimale ma couverture de survie pour éviter le moindre reliquat de faux pli ? D'ailleurs comment récupérer une couverture lisse alors qu'elles sont toutes bien pliées dans leur emballage ce qui laisse forcément des marques ?
Si vous avez des adresses, des idées, des schémas, des fichiers 3D, ou même juste de la doc sur les télescopes Dobson (je suis pas tout à fait au point sur la façon de concevoir l'occulaire par exemple) n'importe quoi qui pourrait être utile faite tourner, je ferai mon tri après.
Merci d'avance à tous
-----