Fabrication d'un miroir primaire pour Dobson
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Fabrication d'un miroir primaire pour Dobson



  1. #1
    invite4001372c

    Lightbulb Fabrication d'un miroir primaire pour Dobson


    ------

    Bonjour à tous !

    Pavé César !

    Je suis ici pour un gros projet que je démarre, j'habite en campagne profonde et franchement il y a des soirs où le ciel est magnifique, rien à voir avec ce que je vois en ville quand je suis à la fac en semaine.
    Alors à force d'observer le ciel avec mes petits yeux (et une lunette qui tient plutôt du jouet de gamin) j'avais envie de passer à l'étape supérieure avec un vrai télescope. Le gros problème c'est le coût prohibitif des télescopes corrects.

    Oui je me suis renseigné sur les télescopes Dobson, j'ai vu la vidéo tuto du grand M.Dobson sur youtube, mais l'étape du polissage du miroir primaire est non seulement fastidieuse, mais il n'y a aussi aucune chance que j'y arrive du premier coup, donc même sans payer un beau miroir parabolique je risque d'investir une fortune de temps et d'argent dans des pains de verre que je vais systématiquement rater.

    J'ai cependant trois petits avantages sur M.Toulemonde :
    1)Fier fils de fondeur, j'ai accès à volonté à la capacité de sortir des pièces en alu, bronze ou laiton, et je peux les usiner de manière sommaire (étant donné qu'on fait de l'art, on a pas de fraiseuse CN à 6 axes quoi).
    2)J'ai une imprimante 3D (discoeasy de chez dagoma) au volume d'impression légèrement réduit car tellement bidouillée qu'elle me sort des pièces plus belles que celles d'une ultimaker 2 en à peine plus de temps (j'ai vérifié, à moi la précision !)
    3)J'ai la fâcheuse tendance de mettre énormément de bonne volonté dans ce que je fais, vu mon idée je pense que je vais aller demander conseil aux petits génies et chercheurs du labo matériaux de la fac.

    Tout ça pour dire :

    Je veux me faire un Dobson maison correct, j'ai un peu de théorie d'optique géométrique grâce à mon cursus donc de ce point de vue pas de problème, et vu mon matos je peux sans problème faire un châssis bien solide pour le télescope, et l'imprimante pourrait me sortir les pièces plus complexes comme les mécaniques de l'occulaire ou pour la collimation. Je me débrouille en arduino et j'ai quelques moteurs qui trainent, je pourrais même me faire des montures à assistance électronique voir Go-to automatique et compensation de la rotation terrestre.

    Le miroir secondaire ne coûte pas vraiment une fortune, ni les lentilles de l'occulaire, donc ça je l'achèterai sûrement. Le gros du problème c'est le miroir priamire : j'ai pas 400 euros à mettre dans un miroir de même pas 300m de diamètre.
    Donc à force de recherche sur le net j'apprend qu'il est possible de faire des concentrateurs solaires avec une couverture de survie et de la résine epoxy (à voir ici), malin mais pas suffisant pour un miroir "space-grade" comme disent nos amis anglois dont je suis parti explorer les travaux sur ces miroirs clairement perfectibles.

    Avec un peu de recherche je suis tombé là dessus : qu'apprends-je donc là ? une vulgaire pompe à vide suffirait à faire mieux ? c'est déjà une bonne nouvelle et en plus j'en ai une. Ce qui m’amène ici c'est l'espoir de susciter la curiosité : à votre avis, que puis-je faire pour arriver à de meilleurs résultats ? Comment mettre en place cette méthode des lasers de correction en continu dont il est question sur cette page ? Comment tendre de manière optimale ma couverture de survie pour éviter le moindre reliquat de faux pli ? D'ailleurs comment récupérer une couverture lisse alors qu'elles sont toutes bien pliées dans leur emballage ce qui laisse forcément des marques ?

    Si vous avez des adresses, des idées, des schémas, des fichiers 3D, ou même juste de la doc sur les télescopes Dobson (je suis pas tout à fait au point sur la façon de concevoir l'occulaire par exemple) n'importe quoi qui pourrait être utile faite tourner, je ferai mon tri après.

    Merci d'avance à tous

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Fabrication d'un miroir primaire pour Dobson

    Bjr à toi,
    Pour les actuateurs tu oublies.. vu que tu trouves déjà un miroir..cher.
    Un miroir astro ,ça aussi à voir avec l'état de surface du miroir.
    Commence par t'enquérir ce qu'est l'état de surface et tu va etre trés surpris
    des tolérances qui faut atteindre.
    Ta couverture de survie c'est juste pour faire joujou...tu n'iras pas loin.
    De plus va falloir le manoeuvrer ton dobson, imaginee la manoeuvre avec une tuyauterie de pompe à vide.
    Déjà quel diamétre envisages tu ?
    En général un dobson (simple) c'est pour faire du visuel.. pas de la poursuite astro (photo)

    Je vais te photographier la réalisation d'un dobson home made.
    A+
    Il ya l'excellent bouquin de Jean Texereau à LIRE avant d'entreprendre quoi que ce soit.
    Dernière modification par f6bes ; 17/01/2019 à 16h00.

  3. #3
    f6bes

    Re : Fabrication d'un miroir primaire pour Dobson

    Remoi, Qq photos d'un dobson de 200mm
    On y voit l'ensemble, le secondaire (à acheter), le porte oculaire, l'araignée.
    La struture elle meme est facilement réalisable tube et contreplaqué.
    Bonne soirée
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    invite4001372c

    Re : Fabrication d'un miroir primaire pour Dobson

    La classe ! Bel appareil,
    L'état de surface faisait partie des questions que je me posais, en revanche pour les tolérances j'aurais pensé que justement le vide permettrait une parabole quasi parfaite, quelque chose me dit qu'en étuvant ma couverture de survie je pourrais obtenir un meilleur état de surface, déjà en éliminant la totalité des traces de pli qui résisteraient de manière invisible à la mise sous vide. Peut être que je peux trouver un traitement de surface aussi pour augmenter le réfléchissant de la chose. Ensuite une petit pompe à vide et juste un tube de gaz c'est pas si lourd, et ça se branche sur un onduleur sans problème.
    Merci infiniment pour la doc cela dit, je vais aller voir si je peux me dégotter le bouquin dont tu parles !
    À plus !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Fabrication d'un miroir primaire pour Dobson

    Remoi,
    Ce n'est pas seulement les plis qui puissent créer probléme...c'est aussi la SURFACE de ta couverturre.
    Tu crois ( à tord ) qu'elle est bien "lisse" , en réalité vu de TRES TRES TRES prés ce n'est que des vallées et montagnes!
    Tout comme on voit la terre sous la forme dune boule parfaite, alors qu'en rélaité il y a des creux et des bosses que l'on ne discerne
    pas si on est beaucoup top loin.
    renseigne toi aussi sur la focale que tu désires avoir. Tu va t'apercevoir que c'est pas si facile que ça.

    Bonne journée

  7. #6
    invite4001372c

    Re : Fabrication d'un miroir primaire pour Dobson

    Oui j'avais bien compris, c'est à ce sujet que je compte aller embêter les génies du labo de physique, je suis quasi sûr qu'il doit exister un moyen, un traitement (à chaud ou à froid) qui puisse m'aider à lisser ce truc, ça me coûte pas grand chose de chercher à me renseigner, merci de me faire une éducation

  8. #7
    FDFD

    Re : Fabrication d'un miroir primaire pour Dobson

    Bonjour MadVevex !

    Félicitations pour ton idée de te faire un télescope.
    Félicitations aussi d''être plein d’enthousiasme pour chercher des solutions originales pour contourner les difficultés.
    Notre pays a besoin de gens comme toi !

    Mais .... malheureusement je suis entièrement d'accord avec f6bes !

    Il se trouve que j'étais opticien professionnel avant d'être à la retraite. Nous développions des télescopes pour l'observation spatiale avec des satellites. Évidemment les miroirs devaient être allégés et à partir d'une certaine taille ils devaient être corrigés par un système de vérins à partir de la surface d'onde mesurée le plus souvent à l'aide d'un détecteur de type Shak-Hartmann. Ce détecteur mesure les variations de pentes locales échantillonnées sur la surface du miroir à partir des quelles il est possible de remonter aux variations de la surface d'onde.
    Bref, pour un débutant même scientifique ce n'est pas facile..et si en plus tu rajoutes le problème de la couverture de survie qui est très mince, d'après moi tu auras beaucoup de peine à y arriver. Nos miroirs bien qu'allégés avaient tout de même une épaisseur bien plus grande. N'oublie pas que pour observer dans le visible tu vas devoir maitriser des déformations de quelques fractions de longueur d'onde, soit quelques dizaines de nanomètres....

    Je pense que ce sera beaucoup plus fiable de commencer par le début en polissant vraiment toi même le miroir primaire.
    Personnellement je ne l'ai jamais fait mais je peux te mettre en relation avec des astronomes amateurs, ex collègues, qui se sont poli leur miroir. Ils te donneront le côté pratique qui te sera très utile pour réussir.

    A+

Discussions similaires

  1. miroir primaire
    Par inviteabddc508 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2015, 20h38
  2. Fabrication de boitiers de vote sans fil pour 1 école primaire...
    Par chris333j dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/07/2013, 13h57
  3. miroir primaire rayé
    Par cpalperou dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/09/2010, 08h14
  4. Vis du miroir primaire?
    Par invite45c23b2c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/08/2010, 19h53
  5. Traitement miroir primaire
    Par invitef341b347 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/04/2010, 16h46