miroir primaire rayé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

miroir primaire rayé



  1. #1
    cpalperou

    miroir primaire rayé


    ------

    Bonjour,
    hier, ma femme m'a offert mon 1er télescope (encore merci ma chérie). Un superbe skywatcher 750-150
    Avec mon frère, nous avons essayé de le faire fonctionner. Il a malencontreusement fait tombé le miroir primaire sur le secondaire!! Catastrophe!! Résultat: le primaire a une rayure, le secondaire a un bout en moins mais sur l'arrière (pas sur la surface réfléchissante).
    Que dois-je faire? Cette rayure perturbera t'elle mes futures observations? Dois-je le changer? Si oui, combien ça coute? Dois-je le faire réaluminer ou poncer ou ....?
    Merci de me répondre, ça me stresse cette histoire!!

    -----

  2. #2
    invite88c56b4c

    Re : miroir primaire rayé

    hola ! il ne faut pas trop dramatisé! si ce n'est qu'un rayure il n'y as pas de quoi.. !
    il faut que tu te dise que les branches qui soutienne le miroir secondaire on le même effet que si tu avait a la place des rayures du même ordre sur ton miroir et même un éclat n'est pas trés important, ton mirori secondaire a l'argement lui aussi la taille d'un gros eclat sur le miroir!
    quant a l'eclat sur l'arriere du secondaire aucunnes importances
    je pense que tu ne doit rien toucher , c'est toujour fustrant d'habimer un beau joujou tout neuf, mais faut pâs t'inquiétter tu ne verras pas de différances a l'occulaire !
    a l'occasion poste une photo pour voir l'étandue des degats !

  3. #3
    cpalperou

    Re : miroir primaire rayé

    Merci de ta réponse,
    Je suis presque !! Quand j'arriverai à voir la surface de la lune, je le serai encore plus
    Je posterai une photo des dégats tantôt!
    Et si la rayure est plus large que les supports de 2ndaire ?

  4. #4
    Batteux

    Re : miroir primaire rayé

    Ce ne sont pas tellement les parties manquantes qui comptent que la qualité de ce qui est présent.

    La résolution dépend toujours de la distance entre les points les plus éloignés ayant formé l'image, donc du diamètre.
    La luminosité dépend de la surface, qui n'est réduite que de façon insignifiante par une rayure, même grosse.

    La première limite est la diffusion de lumière parasite. Mais personnellement, je n'ai pas perçu d'amélioration très évidente quand j'ai noirci une écaille sur le secondaire de mon précédent télescope... donc une simple rayure au primaire à côté de ça...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Optrolight

    Re : miroir primaire rayé

    Pour étayer les réponses données, on évite toujours de nettoyer un miroir car cela ne gène en rien la résolution de l'instrument, il perd juste en luminosité. donc pour ta rayure c'est la même chose.

    Par contre vu les choc il peut etre judicieux de vérifier la collimation de ton télescope.

  7. #6
    astroamateur

    Re : miroir primaire rayé

    Une question qui me turlupine cpalperou,
    comment ton frère s'y est pris pour faire tomber le secondaire sur la primaire ?

    Optrolight,
    à mon avis un miroir bien sale dégrade le signal et donc la performance de ton scop. Après 2 ans d'utilisation, j'ai nettoyé dernièrement mon 200 qui en avait bien besoin ! J'ai évidemment pas vu de changement radical mais peut être un léger gain lumineux en CP.
    SW 200/1000 sur HEQ5 - Nagler 26, Nagler 7, Barlow Televue 2x, Filtre O3

  8. #7
    cpalperou

    Re : miroir primaire rayé

    Bonjour et merci pour vos réponses,

    Citation Envoyé par astroamateur Voir le message
    Une question qui me turlupine cpalperou,
    comment ton frère s'y est pris pour faire tomber le secondaire sur la primaire ?
    eh bien il tenait le télescope miroir primaire en haut et l'a dévissé. Du coup il est tombé.
    On a remis le primaire en place en y laissant quelques petites traces de doigt!

    Pour la collimation, ça a l'air d'aller. Dans l'oculaire, je ne vois pas les bords des tubes. Comment puis-je vérifier autrement?

    bye

  9. #8
    astroamateur

    Re : miroir primaire rayé

    ihihi la collimation ne se fait pas visuellement !
    Tu as 1 chance sur 100 000 d'avoir remis le primaire parfaitement ! Tu peux partir du principe qu'il est décollimaté.

    2 solutions :
    - la plus simple acheter un laser de collimation (une 50ène d'euros)
    - te bricoler un outil qui te servira à collimater (plus long et peut etre pas aussi precis) :
    http://astrocb.free.fr/oculaire.html

    Bonne chance
    SW 200/1000 sur HEQ5 - Nagler 26, Nagler 7, Barlow Televue 2x, Filtre O3

  10. #9
    f6bes

    Re : miroir primaire rayé

    Citation Envoyé par cpalperou Voir le message
    Bonjour et merci pour vos réponses,



    eh bien il tenait le télescope miroir primaire en haut et l'a dévissé. Du coup il est tombé.
    On a remis le primaire en place en y laissant quelques petites traces de doigt!

    Pour la collimation, ça a l'air d'aller. Dans l'oculaire, je ne vois pas les bords des tubes. Comment puis-je vérifier autrement?

    bye
    Bjr à toi,
    Quelle mouche l'a piqué d'aller le dévisser .
    Pour le "futur", SI tu dois nettoyer ton miroir (un jour), cela ne se fait pas n'importe comment (JAMAIS avec un chiffon à sec).
    Le jour ou tu décides de le faire, reviens poser des questions.

    Bonne observation.

  11. #10
    cpalperou

    Re : miroir primaire rayé

    Je suis un peu refroidi là !! Je pensais que je n'aurais plus de problème !!!
    Pour la collimation, je ne me sens pas trop de le faire moi-même!
    Est-ce faisable chez un professionnel ou dans un club?
    Je suis de la région de Lille.
    Merci

  12. #11
    invite88c56b4c

    Re : miroir primaire rayé

    hola , oui va dans un club et il te ferons ça en un clin d'oeil!

  13. #12
    cpalperou

    Re : miroir primaire rayé

    OK, je vais contacter un club. Ils pourront peut-être aussi nettoyer le miroir primaire?
    Merci beaucoup

  14. #13
    Vincent Becker

    Re : miroir primaire rayé

    La rayure sur le miroir n'aura d'effet que dans la proportion de la surface rayée par rapport à celle du miroir, donc rien du tout Surtout si par chance la rayure se trouve dans l'ombre du secondaire, cas auquel l'influence sera nulle.

    Le morceau manquant à l'arrière du secondaire me gêne plus: une cassure dans le verre, même à l'arrière, peut libérer des contraintes internes qui vont jouer sur la forme de la surface. A voir en testant sur étoile.

    Ceci dit, la conception du support du secondaire sur ce télescope mérite dec claques. Si tu veux améliorer la chose, voici un petit tuto:

    http://www.telescope-amateur.net/?/1...ion-Skywatcher
    Vincent Becker

  15. #14
    cpalperou

    Re : miroir primaire rayé

    Salut,
    je verrais après test si le secondaire est à changer. Ca coute cher un miroir secondaire?

    Et, peux-tu m'expliquer STP pourquoi le support du 2nd mérite des claques?
    merci

  16. #15
    Vincent Becker

    Re : miroir primaire rayé

    Regarde mon lien, j'explique pourquoi En gros tel qu'il est conçu il est à peu près impossible de collimater correctement le télescope. Ce qui est rageant c'est que toutes les pièces sont là pour faire quelque chose de très bien, elles sont justes montées dans le mauvais sens!
    Vincent Becker

Discussions similaires

  1. Vis du miroir primaire?
    Par invite45c23b2c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/08/2010, 20h53
  2. Grave problème miroir primaire.
    Par yoyox dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/06/2010, 16h40
  3. Traitement miroir primaire
    Par invitef341b347 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/04/2010, 17h46
  4. Nettoyage miroir primaire en live !!!!
    Par inviteffd3c5e3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/11/2009, 18h27
  5. miroir rayé
    Par inviteb88cfc1c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/08/2008, 12h14