collimation du LB 400
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

collimation du LB 400



  1. #1
    lau-val

    collimation du LB 400


    ------

    salut j'ai un prbl je viens de me rendre compte que mon lb 400mm ne tenait pas la collimation suivant l'inclinaison du dobson .(jamais vérifié je la faisait à un angle donné un point c'est tout)
    je viens de le transformer en UL mais cela n'intervient pas car j'ai tout le système barrillet d'origine .
    je vous joint deux photos si vous pouvez vérifier sur le votre cela m'aiderez bien .
    la première montre la gorge qui permet de le placer dans le tube du primaire (la liaison du tube)
    la deux comment est placé les trois crochets qui maintiennent le miroir les photos sont prises miroir à la verticale de face .
    merci de votre aide suis pommé !!!

    -----
    Images attachées Images attachées
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  2. #2
    lau-val

    Re : collimation du LB 400

    pas de proprio de lb 400mm parmi nous pour m'aider ?
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  3. #3
    astroamateur

    Re : collimation du LB 400

    Salut Lau,
    je n'ai pas (encore) de 400 mais une réponse toute bête :
    est ce que lors de ta dernière collim ton primaire n'était pas désséré au max au niveau des vises pousseuses (pas les tirreuses) ?
    C'est peut etre une question bête mais au moins ca aura le mérite de faire remonter ton post...
    a plus
    Julien
    SW 200/1000 sur HEQ5 - Nagler 26, Nagler 7, Barlow Televue 2x, Filtre O3

  4. #4
    invitef341b347

    Re : collimation du LB 400

    Bonjour,

    Est-ce que l'un de tes jeu de vis (poussant ou tirant) est muni de ressort de pression ?
    Je te demande cela car j'ai deja vu ça se produire sur un Newton, a cause d'un ressort fatigué...
    Vu que le principe du dobson et du newton est le même, ceci pourrait-etre une cause ?

    Jack

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chamois

    Re : collimation du LB 400

    Bonjour LAU,
    Après avoir retourné l'ensemble barillet, comme vu à Tautavel, cela n'a rien changé?
    Attends le retour de Michel (Moebus9) il a vendu son LB400 début juillet et n'avais jamais eu de soucis avec sa collimation, et tu sais comme il est maniaque.
    Je lui en parle dès que je le vois, on a une sortie prévue le 14/08 je lui demanderai de te joindre.
    Courrage
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  7. #6
    lau-val

    Re : collimation du LB 400

    merci de vos réponses , en fait ce n'est pas le secondaire ni les ressorts mais simplement meade (gso) qui a mal monté le barillet il faut que je le place à 120° là il est placé n'importe comment.
    je vais repercer des trous(6) pour redresser le miroir.
    je vous dit quoi.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  8. #7
    invitef341b347

    Re : collimation du LB 400

    A j'vous jure, ces americain !!!

    Bon bricolage

    jack

  9. #8
    lau-val

    Re : collimation du LB 400

    un petit up , juste pour vous dire que cet am la collimation tient bon , en fait j'ai rajouté suivant les conseils de wil trois points de bloquage sur le barrillet.
    les photos suivront sur mon site et du coup un petit pentax de 10mm xw va arriver pour fêter cela.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  10. #9
    moebius9

    Re : collimation du LB 400

    Citation Envoyé par lau-val Voir le message
    un petit up , juste pour vous dire que cet am la collimation tient bon , en fait j'ai rajouté suivant les conseils de wil trois points de bloquage sur le barrillet.
    les photos suivront sur mon site et du coup un petit pentax de 10mm xw va arriver pour fêter cela.
    Bonjour Laurent,

    Je découvre tes messages; tant mieux si ça s'est réglé.
    Effectivement, certains avaient écrit que la collimation des LB16" ne tenait pas; perso, je n'ai jamais eu de problème sur le mien, une chance sans doute .

    Michel

  11. #10
    lau-val

    Re : collimation du LB 400

    oui mais avais-tu vérifié avec le laser en le mettant au zénith après le réglage ? moi c'est là que je me suis rendu compte du prbl.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  12. #11
    moebius9

    Re : collimation du LB 400

    Citation Envoyé par lau-val Voir le message
    oui mais avais-tu vérifié avec le laser en le mettant au zénith après le réglage ? moi c'est là que je me suis rendu compte du prbl.
    Non, je collimate au cheshire quand il fait encore jour, puis je vérifie au laser la nuit venue.
    Ensuite, je vérifie en intra et extra sur une étoile un peu machinalement quand je modifie mon pointage.
    C'est vrai que je suis assez maniaque là dessus mais je n'ai pas remarqué les problèmes que tu as signalés.
    Je gardais les vis tirantes toujours très lâches; je n'en ai ni sur mon 300, ni sur mon nouveau 400, juste des cales anti-basculement sans contact au primaire pour le cas où le tube se renverserait.
    L'araignée en revanche était tendue à fond pour ne pas que le secondaire bouge notamment en pointant près de l'horizon.

    Michel

  13. #12
    astroamateur

    Re : collimation du LB 400

    Citation Envoyé par moebius9 Voir le message
    Ensuite, je vérifie en intra et extra sur une étoile un peu machinalement quand je modifie mon pointage.
    Bonjour Moeb,
    juste une question connais-tu un tuto ou une page web qui détaille cette 2eme étape de collimation ?
    En intra ou extra, quand on pointe une étoile avec un 7mm par exemple c'est assez difficile de la garder toujours au centre et dans le meme temps de jouer sur les vis des miroirs.
    SW 200/1000 sur HEQ5 - Nagler 26, Nagler 7, Barlow Televue 2x, Filtre O3

  14. #13
    moebius9

    Re : collimation du LB 400

    Citation Envoyé par astroamateur Voir le message
    Bonjour Moeb,
    juste une question connais-tu un tuto ou une page web qui détaille cette 2eme étape de collimation ?
    En intra ou extra, quand on pointe une étoile avec un 7mm par exemple c'est assez difficile de la garder toujours au centre et dans le meme temps de jouer sur les vis des miroirs.
    Je ne sais pas trop si je fais ça correctemement; je règle pour que l'image légèrement défocalisée reste centrée sur le point central. Mes dobsons sont sur table équatoriale motorisée, évidemment ça aide, mais je n'utilise pas de forts grossissements comme pour un star test.

    Le plus souvent, j'avoue que dès que ça n'est plus symétrique, je mets un coup de laser, je retouche la collimation et je revérifie sur l'étoile.
    Avec un laser bien réglé, c'est assez vite fait.

    Les vrais pros collimatent sans oeuillet au centre du primaire; ça je ne sais pas faire .

    Michel

Discussions similaires

  1. collimation
    Par caissa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/09/2009, 18h00
  2. collimation
    Par invitee48fd507 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/04/2009, 09h48
  3. collimation
    Par invite90d048af dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/01/2007, 11h28
  4. Collimation.
    Par invite1a37546d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2006, 22h52
  5. collimation
    Par terz2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2006, 15h19