Grave problème miroir primaire.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Grave problème miroir primaire.



  1. #1
    yoyox

    Grave problème miroir primaire.


    ------

    Salut,

    Je voulais faire la collimation de mon télescope et je ne sais pas comment j'en suis arrivé la mais 3heures plus tard le miroir primaire, je le tenais dans mes mains.
    Explication : j'ai du me gourer de vis entre celles qui servent à pousser un petit peu le miroir et celles qui le maintiennent accroché au tube. Bon, j'ai du finir par tout enlever et j'ai donc toutes les vis sur la table. Le télescope est à la verticale pour que le miroir ne se casse pas. Je sais plus quoi faire, j'arrête de le toucher j'empire tout à chaque fois.
    J'aurais besoin d'un réparateur de télescope mais bon...
    Je compte sur votre aide pour me dire à partir de maintenant ce que je dois faire ou ne pas faire.

    Une question : le miroir primaire peut il s'abimer rien qu'avec les chocs qu'il a pu subir quand je tentais de le revisser (quand je le regarde il est encore parfait)?


    Merci de votre aide, j'essayerai demain de le réparer avec de l'aide de ma famille.

    Edit : c'est un dobson.

    Question : le miroir secondaire du moment que je ne dévisse pas la grosse visse centrale qui le maintient, il ne peut pas tomber? Les trois petites visses ne servent pas à son maintient?

    Merci

    -----

  2. #2
    jbfe

    Re : Grave problème miroir primaire.

    Bonjour, pas de panique, ton miroir n'a rien. Pour le remonter, il faudra remettre les vis qui tiennent les petites cornières de maintien pour que le miroir ne bascule pas, puis les vis qui poussent le miroir pour collimation. Pas de serrage puissant pour éviter les tensions dans le verre.

    Evite de toucher le secondaire avant d'avoir replacé le primaire : chaque chose en son temps...

    Jean

  3. #3
    yoyox

    Re : Grave problème miroir primaire.

    Merci jbfe.

    Ca y est on a réussi à tout remettre en place. A deux c'était bien plus facile .
    Bon je ne touche plus rien avant d'avoir tout compris :

    Miroir primaire : Les vis qui maintiennent le miroir, on ne les touches pas pendant la collimation? Ou alors on les desserre un petit peu pour pouvoir agir sur les 3 vis qui poussent le miroir?

    Miroir secondaire : La grosse vis centrale sert au maintient du miroir? Je sais qu'elle permet de le faire monter ou descendre dans le tube mais alors, il est collé à l'araignée?
    Les 3 petites vis elles, permettent de donner un petit angle au miroir mais n'assurent pas son maintient du tout?


    Un grand merci.

  4. #4
    jbfe

    Re : Grave problème miroir primaire.

    Citation Envoyé par yoyox Voir le message
    Miroir primaire : Les vis qui maintiennent le miroir, on ne les touches pas pendant la collimation? Ou alors on les desserre un petit peu pour pouvoir agir sur les 3 vis qui poussent le miroir?
    Réponse 2


    Citation Envoyé par yoyox Voir le message
    Miroir secondaire : La grosse vis centrale sert au maintient du miroir?
    J'aimerais bien une petite photo avant de te répondre : tous les secondaires ne sont pas fixés de la même façon

    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yoyox

    Re : Grave problème miroir primaire.

    A ok merci pour le réglage du primaire

    Voici les photos :

    Je dispose d'un laser de collimation mais ne sais pas vraiment comment le centrer sur le primaire je m'en sors pas.

    Encore merci.

    PS : ce soir il fait nuit clair (sauf lune, mais après nuit noire) pourvu que
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par yoyox ; 25/05/2010 à 13h23.

  7. #6
    yoyox

    Re : Grave problème miroir primaire.

    Bon voila ou j'en suis : le miroir secondaire est centré par rapport à la crémaillère (endroit ou on met l'oculaire). La réflexion du primaire est centrée dans le secondaire.

    Maintenant avec le laser je dois taper au centre du primaire, c'est fait ça aussi.

    Mon problème : malgré que tout ça soit fait, la lumière du laser ne revient pas à son point de départ.

    Merci d'avance

  8. #7
    jbfe

    Re : Grave problème miroir primaire.

    Avant d'utiliser un laser, tu devrais déjà centrer correctement les miroirs en suivant ce genre de tuto :
    http://www.astrosurf.com/d_bergeron/...ollimation.htm

    Jean

  9. #8
    lau-val

    Re : Grave problème miroir primaire.

    j'ai eu le même prbl avec mon 400mm quand il arrivé tu dois déserrer légèrement la vis centrale de ton secondaire (très léger) et ensuite tu pourras toucher aux 3 vis de réglage du secondaire.même fabriquant gso même si meade
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  10. #9
    yoyox

    Re : Grave problème miroir primaire.

    Salut, c'est bon c'est colimaté mais maintenant le temps ne s'y prête pas

    @+ merci

Discussions similaires

  1. Traitement miroir primaire
    Par invitef341b347 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/04/2010, 16h46
  2. Nettoyage miroir primaire en live !!!!
    Par inviteffd3c5e3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/11/2009, 17h27
  3. [TEST] nettoyage miroir primaire: First Contact
    Par invitec8928109 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2009, 09h56
  4. Couvercle Miroir primaire du meade lightbridge
    Par inviteae609460 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/05/2007, 09h01
  5. combien coute un miroir primaire ?
    Par Axoloth dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/07/2006, 16h34