Skywatcher Dobson Flextube 10"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Skywatcher Dobson Flextube 10"



  1. #1
    invite9e44c61d

    Skywatcher Dobson Flextube 10"


    ------

    Coucou,

    N'écoutant que vos conseils, je suis allé cherché mon nouveau tube pour reprendre enfin l'astro après 3 ans d'absence. Mon choix : c'est indiqué dans le titre. Pourquoi :
    - d'après ce que j'ai pu lire de multiples tests (in english, malheureusement rien en fr), la qualité des miroirs est très bonne et les accessoires sont très corrects dans cette gamme par rapport aux concurrents.
    - la taille est en effet limite pour mon balcon et le tube pliable sera appréciable en cas de vacances avec bébé.
    - le prix est très très correct dans mon magasin, qui se trouve être la vitrine de Medas : http://pagesperso-orange.fr/equinoxe.astro/accueil.html 625€, soit une centaine d'€ moins cher que dans la plupart des magasins.

    J'ouvre donc ce topic pour qu'il serve un jour au personne qui auraient des questions ou soucis dessus, comme à mon habitude, autant partager avec le forum !

    -----

  2. #2
    invite9e44c61d

    Re : Skywatcher Dobson Flextube 10"

    Premier post donc, le montage !

    Les cartons déjà : c'est bien exceptionnel de ramener un télescope dans le coffre avec bébé et femme dans la voiture !!!! 12kg chacun environ...


    Mode d'emploi et accessoires : tout respire la solidité, les vis sont parfaitement adaptées, tout est simple et bien rangé, les outils sont fournis avec même le cruciforme ! Et surtout, le mode d'emploi en français parfaitement illustré refait par Medas avec des instructions parfaites...chapeau !


    La base : le rocker se monte en 1h30 avec un bébé qui hurle, 20min maxi sans. Vraiment ras, tout est parfaitement aligné et c'est parfait du premier coup.


    Le tube : rien à dire, il est déjà monté, il ne manque qu'a le poser sur la base et le déplier. La partie haute clic un coup, on sert et c'est en place. Le chercheur est très bien monté dans son support et fonctionne très bien.


    Réglages : une fois le tube déplié, je m'attends quand même à bosser un peu zut ! J'ai pris un œilleton de collimation (Medas ne voulant plus distribuer de Cheshire....grrr...), je le mets en place. Le secondaire est parfaitement centré et droit...bon... Seul le primaire demande un très léger réglage (sur 3 vis) qui se fait sans problème. Tant pis...

    (la photo n'a pas grand intérêt, impossible de centrer sans bouger...)

    Les premiers détails : le crayford est très doux, de très bonne qualité, il manque le microfocuser mais c'est déjà bien mieux qu'une crémaillère ! Le PO tiens parfaitement les petits occulaires fournis et a l'air capable de tenir la charge pour les futur plus gros. Le tout est parfaitement solidaire. Le réglage du chercheur (sur la lune, mon balcon interdisant les descentes vers les immeubles...c'est pas plus mal pour que les voisins ne se pose pas de questions...) tiens bien. Il est confortable à l'usage même si un coudé sera rapidement bienvenue. La monture est un peu rigide en rotation (sans roulements...) mais un peu de w40 fera l'affaire. Le tube est bien rigide, de jour la lune montre déjà de très beaux détails.

  3. #3
    invite757da740

    Re : Skywatcher Dobson Flextube 10"

    redimensionne tes images et heberge les sur F-S ....

  4. #4
    invite9e44c61d

    Re : Skywatcher Dobson Flextube 10"

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    redimensionne tes images et heberge les sur F-S ....
    En 600, cela convient il ?
    Par contre c'est bcp plus simple pour moi de la mettre sur mon esapce Free...c'est obligatoire de les héberger ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9e44c61d

    Re : Skywatcher Dobson Flextube 10"

    Premier soir : premiers essais.

    Beau temps, ciel de ville, direction le sud avec Stellarium sur mon portable.

    Bon déjà, très très déçu par les premiers contacts avec Stellarium que j'avais pourtant potassé un peu avant. Un vision nocturne avec des étoiles qui restent blanches...pas terrible pour les pupilles. Et impossible de régler correctement la taille relative des étoiles pour que ce soit efficace en recherche. Impossible non plus de régler un affichage qui permette en grand champs de savoir ou se trouve les objets les plus faciles, je me retrouve avec des ngc affichés avec leur libellés et pas les Messier les plus importants du coin, obligé de zoomer au hassard sur des zones pour les trouver....bref...il faut que je trouve un moyen de faire tourner autre chose sur mon Linux...pffff...

    Bon je trouve quand même M5 en plein en face, c'est parti. Je passe environ 1 heure à galérer avec ce logiciel pour trouver le bon affichage pour le viseur et pour l'oculaire de 21 fourni et je finis enfin par trouver mon chemin vers cet amas. Il doit être 23h, au 21mm, l'amas est diffus mais montre ses grains en vision périphérique. au 10mm, le champs est ridicule mais l'amas se dévoile encore plus est montre pas mal de détails. Un bon potentiel avec de bons oculaires.

    Je m'attaque à M10 et M12. M12 montre ses étoilés les plus brillantes sur un fond assez granuleux au 10mm. Ça reste léger et demande pas mal de vision périphérique. On est à 6,7 de magnitude. Pas terrible !

    Ensuite j'essai avec les yeux bien fatigués M14 à 7,6 de magnitude...impossible à trouver. Rien à son emplacement...

    Bref le boulot va commencer maintenant ; retester la collimation, essayer des oculaires, mettre une jupe sur le tube (à mon avis un des soucis). Et voir si en effet la PL est bien trop forte chez moi, ce qui me semble étonnant par rapport à mon ancien logement. On verra ce soir !

  7. #6
    invite0b61d62b

    Re : Skywatcher Dobson Flextube 10"

    Citation Envoyé par Musashichan Voir le message
    En 600, cela convient il ?
    Par contre c'est bcp plus simple pour moi de la mettre sur mon esapce Free...c'est obligatoire de les héberger ?
    Si tu les laisses chez toi, il faut être sûr de la pérennité de l'hébergement.
    L'avantage sur F-S, c'est qu'elles sont toutes conservées, et on les retrouve des années plus tard ; il n'y a rien de plus pénible que de consulter d'anciennes discussions où les images ont disparu...

    Jean

    PS : l'hébergement F-S fait 1200 pixels de large, le redimensionnement est automatique

  8. #7
    Sylvain62

    Re : Skywatcher Dobson Flextube 10"

    Et bien voila un beau télescope !
    C'est incroyable la différence de taille du carton du tube comparé au mien

    En tout cas bonnes observations
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  9. #8
    invitec11fd99f

    Re : Skywatcher Dobson Flextube 10"

    Superbe acquisition! Essaie de l'emmener dans le noir

  10. #9
    invite9e44c61d

    Re : Skywatcher Dobson Flextube 10"

    Merci, Dans tous les cas je ne suis pas déçu par la qualité générale. SW a vraiment fait des efforts depuis mon 250 de 2006. Ca reste un bon petit instrument pas cher avec un bon potentiel. Reste à investir dan les accessoires !

  11. #10
    invite2b0722d8

    Re : Skywatcher Dobson Flextube 10"

    Superbe instrument.
    Félicitation pour ton acquisition.

  12. #11
    invite9e44c61d

    Re : Skywatcher Dobson Flextube 10"

    Merci,

    Et oi tu arrives à faire de belles observations sans logiciel ou en plus des guides papier tu as pu avoir un logiciel ?

  13. #12
    invite2b0722d8

    Re : Skywatcher Dobson Flextube 10"

    J'ai un guide papier, mais j'ai aussi le logiciel Stellarium.
    Chez quel fournisseur l'as-tu commandé ?
    Moi, c'est chez Galiléo France.

  14. #13
    invite9e44c61d

    Re : Skywatcher Dobson Flextube 10"

    J'ai la chance à Lyon d'avoir le magasin Equinoxe ; vitrine du distributeur de Skywatcher notamment. Du coup ils se permettent un prix un peu plus bas qu'ailleurs...ils font Baader aussi, pas moins cher mais toujours au plus bas et en cas de commande c'est ultra rapide. Bref je suis bien servi !
    D'ailleurs demain je vais aller emprunter un hyperion zoom pour test. Voir si les critiques surement fondées de Pierre me genent autant.

  15. #14
    pierrejos

    Re : Skywatcher Dobson Flextube 10"

    superbe instrument
    www.ppjastro.be

  16. #15
    invite9e44c61d

    Re : Skywatcher Dobson Flextube 10"

    Merci. Mais c'est pas moi qui l'ai fait

    Pour poursuivre, j'ai acheté hier une superbe jupe pour le tube :

    Une très bonne qualité, pas du tout opaque à la jointure et bien entendu pas du tout facilement ôtable pour le transport.
    (Pour la petite histoire ; j'ai même oublié d'enlever le couvercle de la partie basse en mettant le carton et je m'en suis apercu après avoir tout scotché...couvercle qui ne passe bien sûr pas en haut avec l'araignée...ça fatigue un bébé quand même...)

    Bref belle acquisition qui m'a permis de bien meilleures observations, notamment dans les amas ouverts entre l'aquila et ophiuchus (que je conseille vivement aux débutants, très faciles et magnifiques : ic4756, ngc6633, ic4665, ngc6755, ngc6709...).

    Coin qui abrite un joyau : ngc 6572, la magnifique nébuleuse planetaire de l'émeraude (http://www.ne.jp/asahi/stellar/scene..._e/ngc6572.htm visible dans cette forme pour l'instant mais déjà splendide).

    Fin du voyage sur le canard sauvage M11...ce soir je passe aux dessins !

    Cela dit donc, jupe indispensable pour un tube ouvert en ville...pas une grosse surprise !

    @ bientôt !

  17. #16
    invitec876b477

    Re : Skywatcher Dobson Flextube 10"

    SALUT

    je viens d'acquerir le meme telescope que toi. le problème est que ma notice et le mode d emploi sont en anglais et je ne suis pas tres bon dans ce domaine

    j ai demandé sur le site ou tu t ai procuré ton telescope, ils veulent bien me faire passer la notice en francais contre 40 euros . Je trouve que c est vraiment abusé
    si tu avais l amabilité de me scanner ta notice et me l envoyer par messagerie privée (pas de coordonnées sur le forum, la modération)
    cordialement et bonne année

  18. #17
    invited1facf9a

    Re : Skywatcher Dobson Flextube 10"

    Citation Envoyé par Musashichan Voir le message
    ..ramener un télescope dans le coffre avec bébé et femme dans la voiture !!!! 12kg chacun environ...[/IMG]
    Je suis étonné que ta femme accepte de monter dans le coffre en même temps, si elle ne fait que 12 kg

    Sinon, belle bête. effectivement dommage qu'il n'y ai pas de microfocuser.J'espère que ça ne sera pas problématique sur les observations terrain. Tiens nous au courant.

  19. #18
    invite9e44c61d

    Re : Skywatcher Dobson Flextube 10"

    Citation Envoyé par babe21 Voir le message
    SALUT

    je viens d'acquerir le meme telescope que toi. le problème est que ma notice et le mode d emploi sont en anglais et je ne suis pas tres bon dans ce domaine

    j ai demandé sur le site ou tu t ai procuré ton telescope, ils veulent bien me faire passer la notice en francais contre 40 euros . Je trouve que c est vraiment abusé
    si tu avais l amabilité de me scanner ta notice et me l envoyer par messagerie privée (pas de coordonnées sur le forum, la modération)
    cordialement et bonne année
    Ouf, désolé, je n'ai plus la notice, elle ne sert pas à grand chose du coup j'ai jeté...
    Tu as un soucis avec un point précis ?

Discussions similaires

  1. Votre avis sur 3 dobsons : Skywatcher Flextube et Celestron
    Par invite9e44c61d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/06/2009, 07h38
  2. Nouveau dobson Skywatcher
    Par Mingus dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/01/2009, 22h00
  3. DOBSON 10", GSO ou skywatcher?
    Par invite90d5b6e1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 34
    Dernier message: 29/10/2006, 14h03
  4. lunette skywatcher ou dobson?
    Par inviteae609460 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 25/07/2006, 12h52
  5. dobson skywatcher
    Par invite3cf2113e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2006, 23h17