Voilà, première lumière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Voilà, première lumière

Bearny

Voilà, première lumière

------

Bon pas mécontent de ce retour même si j'ai vraiment beaucoup oublié...
    Bearny

Nom : NGC7635Francois.jpg
Affichages : 159
Taille : 360,1 Ko

-----
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

louvecb

Re : Voilà, première lumière

Hello Berny,

Super ! Je la trouve très jolie cette image
    à+ Carine. GSO 254/1250

Bearny

Merci++++... Je vais pouvoir aller plus avant à présent que le setup est validé...
    @+ Carine
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

Flyingbike
    Modérateur*

je ne connais rien en astrophoto, mais c'est joli !

J'imagine que ça doit être satisfaisant d'obtenir un joli résultat lorsque son obtention n'est pas triviale et nécessite une bonne technicité dans l'acquisition, le traitement, etc. Surtout lorsque cela permet de voir ce qu'on ne peut voir à l'oeil nu. Un peu comme la macrophotographie en fait
    La vie trouve toujours un chemin

5. A voir en vidéo sur Futura
    Bearny

Il y a 15 ans que je pratique l'astrophoto et en ce temps ce forum était la référence avec Webastro et Astrosurf. J'y ai tout appris avec quelques moments de "gloire" sur Ciel et Espace, sous la houlette de mon modo adoré Jean Baptiste Feldman.. Je constate hélas qu'il n'est plus fréquenté... J'espère que vous redresserez la barre!!
    Bearny

Flyingbike
    Modérateur*

Hello

Nous maintenons un forum propre avec les moyens que nous avons (c'est à dire aucun à part les actions de modération). Malheureusement la baisse de fréquentation, probablement très multifactorielle et pas forcément spécifique de FS, se poursuit depuis quelques années, avec des sections quasiment sinistrées (comme celle-ci).

Je ne vois pas ce qu'on pourrait faire pour limiter les conséquences de l'évolution d'internet, de la société, des attentes et des passions des gens...

Bearny

Etes vous le modo de ce forum "astronomie et images amateurs" car vous dîtes ne pas connaître l'astrophoto... Je ne comprends pas l'organisation

Flyingbike
    Modérateur*

Non. Il. n'y a plus de modo spécifique de cette section.

Il reste quelques modos relativement "locaux", dans certaines sections (physique, mathématiques, Dépannage, Chimie....), et des modos "tout forum".

La modération est désomais davantage une tâche administrative qu'une activité d'animation scientifique.

Bearny

Je comprends très bien, mais les groupes FB se résument à "j'aime" sans aucune critique constructive sur la technique et le matériel, c'est très très pauvre...
    Je suis prêt à prendre la modération de mon forum "originel", je peux coopter quelques astram historiques et des nouveaux..
    Bearny

Flyingbike
    Modérateur*

Je suis bien d'accord. Peut être que les attentes des gens ont changé. Les passionnés utilisent d'autres moyens de partager et d'échanger que les forums ? C'est un phénomène de société. Les loisirs qui demandent beaucoup de patience ne sont peut être plus populaires, les gens veulent tout, tout de suite...

Et pour contrebalancer ça, il faut de la participation, et de la fréquentation, sinon il n'y a rien à modérer

JPL
    Responsable des forums

Depuis que JBF a quitté ce forum personne ne l’a vraiment remplacé car il faisait plus de l’animation (d’excellente qualité) que de la modération au sens strict. Ce qui manque à ce forum, c’est une animation avec un passionné à qui on pourrait donner une étiquette "officielle" d’animateur, avec les quelques droits supplémentaires qui vont avec.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Bearny

La balle est dans votre camp...

JPL
    Responsable des forums

Personne n’a ces compétences dans l’équipe du forum.

Bearny

Je pense les avoir, mais bon...

JPL
    Responsable des forums

Que des gens très compétents aient fréquenté ce forum, et que certains le fréquentent encore, au moins de temps en temps, cela ne fait aucun doute parce que je regarde depuis longtemps ce qui s’y échange ; mais ce qui manque c’est quelqu’un qui s’y impliquerait suffisamment pour l’animer... ou le réanimer. Et ça, ce n’est pas facile à trouver. Cette partie de la section Univers semblait bien fonctionner toute seule tandis que la partie astrophysique dysfonctionnait gravement et ruinait la réputation du forum. Je me suis pas mal impliqué avec d’autres collègues pour essayer d’y remédier et nous avons fini par trouver une solution qui fonctionnait mieux.

De même je me suis impliqué en archéologie pour encourager certains à devenir animateurs attitrés à la suite du décès brutal et totalement imprévu du modérateur passionné de ce forum. Puis, pas mal occupé par la modération d'autres parties du forum, j’avoue avoir perdu de vue la baisse importante de fréquentation de la partie Matériel astronomique et photo.

Bearny

Après ces échanges intéressant, voudriez vous que je reprenne en main ce forum?
    Bearny

JPL
    Responsable des forums

Si toi et d’autres se sentent motivés pour tenter quelque chose sur le long terme, c’est bon à prendre ; l’étiquette "officielle" viendra après si cela arrive à faire bouger le forum. Que penses-tu par exemple de lancer des idées de thèmes de photos en profitant de ce qu’offrent à observer les éphémérides ? Ou sur le matériel d’observation, le matériel photographique actuel (les numériques évoluent rapidement), les techniques de prise de vues et le traitement des images. À côté des principes généraux certains doivent avoir également leurs petites recettes ?

Bref tout ce qui permettrait un regain de contributions et peut-être l’éclosion de vocations nouvelles.

Bearny

Effectivement c'est plus spontané sur FB... Je ne suis pas à la recherche d'un job, là j'ai l'impression d'un entretien d'embauche mais j'avais une profession libérale!!! Lol.
    Bon tu es sur la mauvaise voix pour relancer ce forum, il faut une légitimité sur un forum pour rallier, convaincre et modérer...Effectivement JBF m'avait dit que beaucoup de choses avaient changé, je comprends mieux..

JPL
    Responsable des forums

Ah, tu es toujours en contact avec JFB ? On peut avec de ses nouvelles, sans être indiscret ?

Il n’y avait aucun entretien d’embauche, juste quelques idées que j’avais en tête, mais qu’aucun des membres de l’équipe du forum n’a la légitimité et ni les compétences pour les mettre en œuvre afin de tenter de relancer le forum. D’ailleurs je ne garantis pas que ce soient de bonnes idées !

De toute façon je pense que les forums sont une formule qui a vieilli. Quand je pense que j’ai commencé avec les groupes de discussion usenet avant de voir apparaître les premières pages web avec le navigateur Mosaic (la première page était celle du CERN et elle a servi pendant quelque temps comme page "racine" du web).

Bearny

Bon je vais être franc, cela ne m'intéresse que si j'ai les moyens de relancer ce forum à savoir modo, sinon je continuerai sur le groupe FB où je publie avec JBF. Il va bien, je suis toujours resté en contact depuis 2008, c'est un ami à présent...
    Bonne continuation
    Bearny

Bearny

Bon JPL, effectivement je suis tombé sur un costaud Kondelec, je quitte ce forum...
    Bien à toi
    Bernard

Bearny

La full de la bulle

Discussions similaires

1. Première lumière et première fois ;)
    Par invite65b53366 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/01/2013, 23h22
  2. Réponses: 19
    Dernier message: 22/04/2012, 17h24
  3. Première lumière et première Saturne en couleur
    Par invite65b53366 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/07/2011, 18h58
  4. La première lumière de mon 250 !